lundi 19 février 2018

Un acteur majeur de Vatican II
avoue avoir dissimulé sa vie homosexuelle



par : John-Henry Westen
Co-fondateur et rédacteur en chef de LifeSiteNews.com


SOURCE : Life Site News
Le 16 février 2018





17 février 2017 (Life Site News) — Grégory Baum, un ancien prêtre Catholique Canadien âgé de 93 ans, a révélé dans son dernier livre qu'il a mené secrètement une vie homosexuelle active depuis des décennies.

Baum, qui était un expert au Concile Vatican II, aurait composé le premier projet du document conciliaire Nostra Aetate, la Déclaration sur la relation de l'Église avec les religions non-Chrétiennes. Baum a plaidé pour l'élimination des efforts de l'Église pour encourager les Juifs à reconnaître le Christ comme le Messie et a depuis poussé la justice sociale et la théologie de la libération.

Ce clerc influent révèle candidement dans son livre « The Oil Has Not Run Dry » [L’huile n’est pas à sec ] : « Je ne professais pas ma propre homosexualité en public parce qu'un tel acte d'honnêteté aurait réduit mon influence en tant que théologien critique ». « J’étais désireux d'être entendu comme un théologien confiant en Dieu comme salvator mundi [ Sauveur du monde ] et engagé dans la justice sociale, la théologie de la libération, et la solidarité mondiale ».

Baum était également influent dans l'Église Catholique au Canada malgré ses positions ouvertement hérétiques sur la sexualité, qu'il a publiées dans diverses revues. Sa dissidence publique à la déclaration de l'Église de 1968 qui maintenait l'interdiction de la contraception — Humanae Vitae — a joué un rôle déterminant dans la dissidence des Évêques Canadiens par rapport à l'Encyclique du Pape Paul VI. En tant que premier expert sur la dissidence des Évêques Canadiens, Monseigneur Vincent Foy a écrit : « Si ce n'était de l'ombre de Baum sur Winnipeg, de son influence sur certains Évêques, sur l'establishment théologique Canadien et les groupes de pression, la Déclaration de Winnipeg des Évêques Canadiens sur Humanae Vitae n'auraient pas refusé d'approuver l'enseignement de l'Encyclique comme ça a été fait ».

Dans son nouveau livre, Baum écrit : « J'avais 40 ans quand j'ai eu ma première relation sexuelle avec un homme. Je l'ai rencontré dans un restaurant à Londres. C'était excitant et en même temps décevant, car je savais ce que l'amour était et ce que je voulais vraiment, c'était partager ma vie avec un partenaire ».

Il dit qu’il a envisagé de démissionner du sacerdoce, mais n'a pas suivi la formalité, préférant plutôt l'annoncer dans le journal national. Plus tard, il épousa une ex-religieuse divorcée qui, dit-il, « ne s'en préoccupa pas lorsque, à notre arrivée à Montréal en 1986, je rencontrai Normand, un ancien prêtre dont je suis tombé amoureux ». Normand, explique-t-il, « est gay et a accueilli mon étreinte sexuelle ».

Le Dr Michael Higgins, Vice-Président pour la mission et l'identité Catholique à l'Université Sacred Heart de Fairfield, Connecticut, dans un hommage à Baum publié dans Commonweal en 2011, a souligné son rôle clé au cours du Concile Vatican II. « Le Concile était la création de Gregory Baum » écrit-il. « Il a occupé diverses fonctions au sein des commissions chargées de préparer les documents. ... Commençant son travail en novembre 1960, il le conclut avec la fin du Concile en décembre 1965, un apprentissage qui aboutit à la rédaction de la première version de Nostra Aetate ».

Le prêtre Catholique de Toronto, et maintenant consultant du Vatican bien noté, le Père Thomas Rosica a été l'invité controversé de Baum au Catholic Newman Centre de l'Université de Toronto en 1996 et, en 2012, il a été l'invité de sa chaîne de télévision Catholique Canadienne Salt and Light Television.

Le Père Rosica, pendant l'entrevue faussée avec Baum, a professé avoir connu Baum pendant longtemps. « J'ai certainement beaucoup admiré votre théologie, vos écrits mais aussi votre amour de l'Église, votre amour du Christ, et vous avez contribué à maintenir en vie non seulement l'esprit du Concile Vatican II mais aussi l'enseignement authentique du Concile » a dit le Père Rosica de Baum.

« Vous restez un Catholique fidèle, profondément dévoué, aimez Jésus, l'Église, l'Eucharistie » a-t-il ajouté.

D'autre part, Mgr Foy considère que Baum a « fait plus que quiconque pour nuire à l'Église au Canada ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire