par : John-Henry Westen
Co-fondateur et rédacteur en chef de LifeSiteNews.com
SOURCE : Life Site News
Rome, mardi le 20 février 2018 — 12 :14 pm EST
ROME, le 20 février 2018 (LifeSiteNews) — Des fuites de documents obtenus par Life Site News relient le Pape lui-même à un nouveau scandale financier du Vatican et soulèvent de sérieuses questions sur sa réputation mondiale du « Pape des pauvres ».
Life Site News a obtenu des documents internes de la Fondation Papale Américaine, une organisation caritative dotée d’un historique extraordinaire à aider les pauvres du monde entier, qui montrent que l'été dernier, le Pape a personnellement demandé et obtenu en partie une subvention de 25 millions de dollars pour un hôpital dermatologique corrompu, propriété de l’Église de Rome, accusé de blanchiment d'argent. Les dossiers de la police financière indiquent que l'hôpital a des dettes de plus d'un milliard de dollars — un montant plus important que la dette nationale d'une vingtaine de pays.
La subvention a scandalisé des membres laïcs de la Fondation Papale et quelques-uns ont offert leurs démissions. Répondant aux questions de Life Site News, le personnel de la Fondation Papale a envoyé une déclaration disant que ce n'est pas leur pratique de commenter des demandes individuelles.
Parlant de subventions en général, la Fondation Papale a déclaré que leur mission n'a pas changé. « Les subventions pour aider les personnes dans le besoin dans le monde et qui sont importantes pour le Saint-Père sont examinées et approuvées par le biais de processus philanthropiques bien acceptés par le Conseil d’administration et ses comités » indique le communiqué.
L'adhésion laïque ou de devenir un « intendant » dans la Fondation Papale implique la promesse de « donner 1 million de dollars sur une période de dix ans au maximum avec un don minimum de 100 000 $ par année ». Ces sommes sont investies afin de constituer un fonds perpétuel pour aider l'Église.
Cependant, la majorité du Conseil d’administration est composée d'Évêques Américains, y compris tous les Cardinaux Américains vivant en Amérique. La Fondation donne habituellement des subventions de 200 000 $ ou moins à des organisations du monde en développement ( voir une liste de subventions pour 2017 ici ) via le Saint-Siège.
Selon les documents internes, le Pape a fait la demande pour une subvention massive, qui est 100 fois plus grande que ses subventions normales, à travers le Président du Conseil de la Fondation du Pape, le Cardinal Donald Wuerl à l'été 2017.
Malgré l'opposition des « administrateurs » laïques, les Évêques du Conseil d'administration ont voté en décembre pour envoyer un paiement de 8 millions de dollars au Saint-Siège. En janvier, les documents révèlent que les membres laïcs se sont inquiétés de ce qu'ils considèrent comme un détournement flagrant de leurs fonds, mais malgré leurs protestations, une autre tranche de 5 millions de dollars supplémentaires ont été envoyés au Cardinal Wuerl pour éviter toute dissidence.
Avec cet article, Life Site News publie trois documents en anglais qui ont coulé. Accédez-les ici, ici et ici.
« Négligent ... imparfait ... imprudent »
Le 6 janvier, l'intendant, qui occupait jusqu'alors le poste de Président du Comité de Vérification de la Fondation, a présenté sa démission ainsi qu'un rapport d’objections graves du comité à la subvention.
« En tant que Président du Comité d'Audit et fiduciaire de la Fondation, j'ai trouvé que cette subvention avait un caractère négligent, était entachée de diligence et contraire à l'esprit de la Fondation » écrit-il dans sa lettre de démission accompagnant le rapport. « Au lieu d'aider les pauvres dans un pays du tiers-monde, le Conseil a approuvé une énorme subvention sans précédent pour un hôpital qui a des antécédents de mauvaise gestion, d'inculpations criminelles et de faillite ».
« Si nous avions permis une telle insouciance dans nos carrières personnelles, nous n'aurions jamais rencontré les exigences pour rejoindre la Fondation Papale en premier lieu ».
Le rapport du Président du Comité de Vérification a noté que les « 8 millions de dollars initiaux de la Fondation ont été envoyés sans documents à l'appui ».
Il a dit que le Conseil d'administration a finalement reçu un « cahier d'informations de 2-1 / 2 pouces d'épaisseur ( la plupart du temps en Italien ) » mais il manquait des détails essentiels. Le rapport note :
« Il n'y avait pas de bilan. Il n'y avait pas d'explication claire sur la façon dont les 25 millions de dollars seraient utilisés. Les demandes de subvention normales sont assez spécifiques sur la façon dont notre argent sera utilisé. Enfouie dans ce cartable épais, il n'y avait qu'une projection financière d'une page intitulée « Projet pour fins de discussion » montrant :
2017 1,6 million d'euros de PROFIT
2018 2,4 millions d'euros de PROFIT
2019 4,4 millions d'euros de PROFITEt sur ces données, notre Conseil d'administration a voté pour accorder à cet hôpital défaillant 25 millions de dollars de nos dollars durement gagnés. Pour mettre cela en perspective, nous avons rarement donné plus de 200 000 $ à une demande de subvention. J'ai fait remarquer qu'il n'y avait pas de DILIGENCE PROFESSIONNELLE, juste beaucoup de duvet. Si les chiffres présentés étaient exacts, alors cette entreprise commerciale devrait aller à une banque. Ils n'ont pas besoin de notre argent. Si les chiffres n'étaient pas exacts, une décision n'a pas pu être prise.
L'hôpital controversé
Les membres laïcs du Conseil d’administration ont de bonnes raisons de s'inquiéter du supposé bénéficiaire de leur générosité. Le Pape François a demandé que les fonds soient versés à l'Istituto Dermopatico dell'Immacolata (IDI), un hôpital dermatologique de Rome aux prises avec la corruption et un scandale financier depuis des années.
Le 15 mai 2013, ANSA, le principal fil d'information en Italie, a déclaré que « la police a confisqué plus de six millions d'euros de comptes immobiliers et bancaires dans le cadre d'enquêtes sur la corruption présumée du groupe hospitalier Italien Istituto Dermopatico dell'Immacolata ( IDI ) ».
La nouvelle de la corruption financière du Vatican liée à l'IDI a fait les gros titres en 2015 avec un article de Reuters du 20 juin selon lequel les magistrats Italiens soupçonnaient le Cardinal Giuseppe Versaldi de détourner 30 millions d'euros destinés à un hôpital pour enfants appartenant à l'Église.
Un autre article de l'ANSA de 2016 rapporte : « La police financière a découvert que l'IDI était dans le rouge de 845 millions d'euros et de 450 millions d'euros en évasion fiscale, alors que 82 millions d'euros et 6 millions d'euros avaient été détournés.
En mai 2017, La Repubblica — le seul journal que le Pape François dit lire — a rendu compte des décisions de justice concernant l'IDI, détaillant vingt-quatre inculpations, qui ont abouti à une douzaine de condamnations dont certaines ont entraîné trois ans de prison. Le tribunal a reconnu les preuves fournies par la police financière, notamment « environ 845 millions d'euros de passif au bilan et plus de 82 millions de fonds détournés, plus l'utilisation indue de 6 millions de fonds publics supplémentaires ».
« Il est le Pape et nous l'écoutons »
Le 19 janvier, après de nombreux appels et courriels de la part de membres non professionnels soutenant la position du Comité de Vérification, le Comité Exécutif de la Fondation a envoyé une lettre pour tenter d'apaiser les membres donateurs.
Ce document, envoyé par l’Évêque Président de la Fondation, Michael Bransfield, et signé par le Cardinal Wuerl, le Cardinal Timothy Dolan, ainsi que plusieurs commissaires intendants de l'exécutif, souligne que la demande de don est venue directement du Pape François. Ils ont écrit :
« Beaucoup d'entre nous croient que, s’il en avait été de nous, nous aurions dit au Saint-Père que la Fondation Papale ne serait pas en mesure d'aider sur ce projet — mais nous n'étions pas dans la pièce avec lui. Nous pouvons supposer ce que nous aurions fait, si ça avait été l'un de nous, mais nous ne le savons vraiment pas. En fait, nous avons été explicites tout au long de notre histoire que c'est la Fondation Papale. Nous avons travaillé en collaboration avec le Pape dès le début. Nous n'approuvons pas toutes les demandes qu'il fait, mais il est le Pape, et nous l'écoutons, et nous l'écoutons attentivement. ( emphase dans l'original )
Tentatives d'apaiser les gros donateurs
La lettre de l'Exécutif regrette « le degré important de mécontentement » mais admoneste : « Si nous n'avons pas l'amour dans nos cœurs l'un envers l'autre, nous sommes comme des gongs qui claquent ou des cymbales qui s'entrechoquent ».
« Nous ne croyons pas qu'il soit dans le meilleur intérêt du Christ ou de son Église de présumer de la mauvaise foi ou de la mauvaise volonté... » est-il ajouté, mais il est permis et « légitime d'avoir des désaccords sur les décisions prudentielles ».
« La Fondation Papale a des statuts qui confient le contrôle ultime de l'organisation aux Cardinaux domiciliés aux États-Unis », indique la lettre.
L'Exécutif admet que lorsqu'une subvention est « plus de cent fois la taille de plusieurs de nos autres subventions, il devrait y avoir une quasi-unanimité dans le vote, et ce n'est pas ce qui s'est passé ».
La lettre note également que si la moitié des 25 millions de dollars était déjà transférée au Vatican — pour l'IDI — le Cardinal Wuerl « a écrit au Secrétaire d'État pour demander, compte tenu des circonstances de cette subvention, que le Saint-Siège refuse d'accepter des fonds supplémentaires en vertu de la subvention approuvée en décembre ».
De plus, l'Exécutif propose une « nouvelle politique de subvention dans le cadre de laquelle toute subvention de plus d'un million de dollars doit être approuvée par une majorité de fiduciaires laïcs et cléricaux sur le Conseil d’administration ».
Une première tentative d’apaiser les intendants a été envoyée le 8 janvier, suggérant que la demande massive de fonds pour l'hôpital corrompu faisait en fait partie des efforts du Pape François pour lutter contre la corruption financière. Accompagné d'une lettre et de réflexion du Cardinal Wuerl, un « Rapport pour les Intendants » a expliqué que la demande de 25 millions $ du Pape pour l'IDI a été faite, « dans le contexte plus large de l'engagement du Saint-Père pour affronter et éliminer la corruption et la mauvaise gestion financière à la fois au sein même du Vatican et dans des projets extérieurs avec lesquels il était impliqué ou parrainé ».
Une source à l'intérieur du Vatican a informé Life Site News que beaucoup de corruption financière continue sans relâche sous le Pape François, même si le Pape en a été informé.
Le bilan de la Fondation Papale
La Fondation du Pape a un histoire extraordinaire d'aider les Papes à soutenir les pauvres, en grande partie dans les pays en développement. Depuis leur premier don au Pape Jean-Paul II en 1990, le fonds de la Fondation est passé à plus de 215 millions de dollars et a donné un total de 121 millions de dollars en subventions et bourses.
D'après leurs récentes subventions, il est évident que l'utilisation des fonds a jusqu'ici été irréprochable. Les riches familles Catholiques Américaines ont financé la construction d'églises, de monastères, d'écoles et de séminaires dans les pays appauvris. Des centres de soins palliatifs, des centres de soins pour les jeunes souffrant de handicaps physiques et mentaux, etc. ont également bénéficié de leur générosité.
Il semble que ce scandale soit le premier des 30 ans d'histoire de l'organisation. La lettre de la direction dit : « Il est vrai qu'au cours des quinze dernières années, sinon plus, la plupart de nos dons sont allés aux pauvres, et la plupart de ces pauvres ont été dans les pays les plus pauvres du monde ». La lettre reconnaît qu’à travers l'histoire de l'organisation, « presque toutes les décisions de l'organisation ont été prises avec la quasi-unanimité du Conseil d’administration ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire