vendredi 16 février 2018

Tribune libre

Le rejet au Concile de Jérusalem
et l'Unité du Dogme, de la Praxis et de la Spiritualité


SOUS-TITRE
Avis à ceux qui ne jurent que par la pastorale...
Ça foire toujours...



Par Veronica A. Arntz
Le 15 février 2018
SOURCE : One Peter Five





L'unité de la Foi Catholique est telle que le dogme, la praxis et la spiritualité ne peuvent être séparés. Bien que chacun d'entre eux soit distinct en termes de leurs actes, tous sont identiques en objet — à savoir, Jésus-Christ Lui-même. Tous les trois sont dans la même sphère, et ils s'informent mutuellement.

Pour comprendre comment les trois sont connectés, nous regarderons le Concile de Jérusalem tel que décrit dans les Actes 15, qui est généralement considéré comme le Premier Concile de l'Église. Ici, à ce Concile, nous trouvons le modèle de la façon dont le dogme, la praxis et la spiritualité sont interdépendants et entièrement centrés sur Jésus-Christ. Une telle révision des Actes 15 est bénéfique pour nous dans l'Église du XXIe siècle, car nous sommes confrontés à une crise du dogme, de la praxis et de la spiritualité unificateurs.

Dans Actes 15, le Concile de Jérusalem est appelé à résoudre l'un des premiers débats théologiques de l'Église, concernant la question de la circoncision. À ce moment, Paul et Barnabas prêchent et répandent l'Évangile, mais des hommes sont venus de Judée, expliquant au Peuple que la pratique Juive de la circoncision est nécessaire pour les Gentils convertis ( Actes 15: 1 ). Nous lisons ce qui suit au sujet de la situation : « Paul et Barnabas les désapprouvèrent et eurent une violente discussion avec eux à ce sujet. On décida alors que Paul, Barnabas et quelques autres personnes d'Antioche iraient à Jérusalem pour parler de cette affaire avec les Apôtres et les Anciens » ( Actes 15: 2 ). Certains académiciens interprètent cette « violente discussion » comme l'événement de Paul reprochant à Pierre tel que décrit dans Galates 2. Comme Paul explique : « En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les frères non juifs. Mais après leur arrivée, il prit ses distances et cessa de manger avec les non-Juifs par peur des partisans de la circoncision ». ( Galates 2:12 ). En d'autres termes, Paul reproche à Pierre sa peur du parti de la circoncision, ce qui l'amène finalement à cesser de manger avec les Gentils ; il ne « rompt » plus le pain avec eux, la phrase de l'Église primitive pour signifier la célébration de l'Eucharistie ( Luc 24:30, Actes 2:42 ). Paul a raison de réprimander Pierre, car la mission de l'Église est de prêcher l'Évangile à la nation des Gentils.

Néanmoins, même si Pierre se trompe dans sa praxis, en tant que premier Pape, il ne peut jamais infailliblement enseigner l'erreur en matière de Foi et de morale. Ainsi, au Concile, les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette question. Après une longue discussion, Pierre intervint et dit :

« Frères, vous savez que Dieu m'a choisi parmi vous, il y a longtemps, pour que j'annonce la Bonne Nouvelle à ceux qui ne sont pas Juifs, afin qu'ils l'entendent et qu'ils croient. Et Dieu, qui connaît le coeur des humains, a attesté qu'il les accueillait en leur donnant le Saint-Esprit aussi bien qu'à nous. Il n'a fait aucune différence entre eux et nous : il a purifié leur coeur parce qu'ils ont cru. Maintenant donc, pourquoi défiez-vous Dieu en voulant imposer aux croyants un fardeau que ni nos ancêtres ni nous-mêmes n'avons été capables de porter ? Nous croyons au contraire que nous sommes sauvés par la grâce du Seigneur Jésus, de la même manière qu'eux ». ( Actes 15: 7-11 )

Après ce discours, « toute l'assemblée garda le silence » ( Actes 15:12 ), alors que Pierre avait parlé, ceci était le dernier mot sur la question. Pierre a parlé du Dogme de l'Église : les Gentils n'ont pas besoin de circoncision pour être sauvés parce que même les Juifs n'ont pas pu supporter ce fardeau. Comment peuvent-ils s'attendre à ce que les Gentils portent un joug que même les Juifs ne peuvent supporter ? De plus, les Gentils ont déjà été convertis et baptisés ; par exemple, Corneille et toute sa famille sont convertis et baptisés par la grâce du Saint-Esprit ( Actes 10 ). Pour cette raison, il ne semble pas nécessaire de leur imposer le fardeau de la circoncision. De cette façon, le parti de la circoncision était partiellement correct : la circoncision est nécessaire, mais c'est une circoncision du cœur ( Jérémie 31: 31-34 ), conformément à la Nouvelle Alliance, en rejetant le monde lors du Baptême.

Cette proclamation du dogme n'est pas séparée de la praxis subséquente. Après que Pierre eut parlé, Jacques se lève et, en plein accord avec les déclarations de Pierre sur la conversion des Gentils, il dit : « J'estime qu'on ne doit pas créer de difficultés à ceux, non Juifs, qui se tournent vers Dieu. Mais écrivons-leur pour leur demander de ne pas manger de viandes impures provenant de sacrifices offerts aux idoles, de se garder de l'immoralité et de ne pas manger de la chair d'animaux étranglés ni de sang » ( Actes 15: 19-20 ). Jacques pense pratiquement ici : tandis que les Gentils ne demanderont pas à être circoncis pour obtenir le salut, il y a certaines pratiques dont ils devraient s'abstenir pour être considérés comme faisant partie du Corps du Christ. Tout comme les Juifs ne peuvent pas manger de sacrifices d'idoles ou s'engager dans des activités impudiques, les Gentils doivent suivre les mêmes règles. C'est l'application « pastorale » de la proclamation du Dogme. Pierre n'est pas « doux » dans sa proclamation contre l'exigence de la circoncision pour le salut ; au contraire, il reconnaît pleinement la situation des Gentils, et Jacques fait d'autres applications en ce qui concerne les pratiques que les Gentils doivent éviter.

Comment tout cela est-il lié à la spiritualité ? Pour Paul, la crucifixion est plus élevée que la circoncision, car la Loi de l'Ancienne Alliance a été donnée pour les transgressions ou le péché ( Galates 3:19 ). Comme Paul l'explique : « Et moi, je ne vis plus ; mais c’est le Christ qui vit en moi. Car ma vie humaine, actuelle, je la vis dans la Foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et a donné sa vie pour moi. Je refuse de rejeter la grâce de Dieu. En effet, si c'est au moyen de la loi que l'on peut être rendu juste aux yeux de Dieu, alors le Christ est mort pour rien ». ( Galates 2: 20-21 ) Paul révèle ici la réalité simple que, parce que nous sommes unis au Christ par sa crucifixion, les pratiques de l'Ancienne Loi ( sauf pour les Dix Commandements, qui sont écrits dans le cœur des hommes ) ne sont plus nécessaires. La justification ne vient pas de la circoncision ; au contraire, nous sommes justifiés à cause de la crucifixion du Christ. Ainsi, il serait faux d'affirmer que les Gentils doivent être circoncis pour recevoir le salut et la justification quand, en réalité, cela vient par la crucifixion du Christ. En outre, si nous nous souvenons, Pierre a cessé de rompre le pain avec les Gentils lorsque la question de la circoncision est devenue un problème. Puisque la circoncision n'est pas requise pour le salut, les Gentils peuvent participer au Repas Eucharistique, ce qui signifie qu'ils peuvent être pleinement unis au Seigneur.

Dans l'Église Catholique d'aujourd'hui, nous voyons beaucoup trop d'exemples de dogmes, de praxis et de spiritualité divisés au nom des « soins pastoraux » ou d’« accompagnement » d’un individu. Cette déconnexion est évidente dans les débats entourant la Communion pour les divorcés et les « remariés ». Plus récemment, nous voyons cette déconnexion dans l'approbation apparente du Cardinal Marx des cérémonies de bénédiction pour les couples de même sexe. Il aurait déclaré « qu'il ne peut y avoir aucune règle » concernant cette question, car la décision devrait être prise par « un prêtre ou un travailleur pastoral » et être dépendante de chaque cas individuel. Que Marx ait réellement ou non endossé ces bénédictions et qu'il les mette en pratique dans son diocèse, il est clair que de telles déclarations sont scandaleuses pour les Catholiques et les non-croyants. En faveur d'une idée mal comprise de la « pratique pastorale », Marx a effectivement déchiré l'unité du dogme, de la praxis et de la spiritualité. Le Dogme de l'Église a toujours déclaré que, même si les personnes ayant des inclinations homosexuelles doivent être aimées et soutenues, ces inclinations ne peuvent pas être mises en pratique dans les relations. Au contraire, l'Église a toujours appelé ces individus, comme l'Église le fait avec tous les individus, à vivre chastement, puisque les relations homosexuelles sont contraires à la loi naturelle.

L'Église a toujours pratiqué et appliqué cette vie de chasteté pour tous, y compris ceux qui ont des inclinations homosexuelles. Toute autre pratique, telle que la bénédiction des unions homosexuelles, serait considérée comme contraire au Dogme de l'Église. À cause de l'enseignement constant de l'Église, ce serait exactement le contraire de la pastorale que de permettre la bénédiction de telles unions, parce que ce n'est pas une action vraiment aimante pour ces individus. Enfin, dans ses déclarations, Marx a négligé la vraie spiritualité, qui soutiendrait ceux qui portent la croix des tendances homosexuelles tout en vivant des styles de vie chastes. Approuver les bénédictions des couples de même sexe ne fait que soutenir l'idée qu'il vaut mieux vivre en accord avec les sentiments plutôt qu'avec la réalité et les enseignements de l'Église.

Ce qui est nécessaire dans l'Église aujourd'hui, c'est une compréhension renouvelée de l'union entre le Dogme, la Praxis et la Spiritualité. Si ces trois sont divisés, ou si l'un est accentué par rapport à l'autre, alors il n'y aura pas de véritable application du Message de l'Évangile. Au contraire, la Praxis et la Spiritualité découlent du Dogme ; si nous changeons de Dogme, nous changerons inévitablement la Praxis et la façon dont nous vivons ce dogme dans notre Spiritualité. Si nous changeons notre Praxis, un changement de Dogme suivra très probablement.

Ne revivons pas la déclaration de Saint Jérôme : « Un jour, l'Église s'est réveillée et s'est retrouvée Arienne ». Au contraire, restons unis au Christ par l'union du Dogme, de la Praxis et de la Spiritualité.

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