lundi 22 janvier 2018

Le Vatican n'a actuellement aucun plan pour changer
le système des honneurs après Ploumen


Sommaire

Une source proche de la question affirme que le gouvernement Néerlandais doit assumer la responsabilité de la manière dont Lilianne Ploumen, une militante militante pro-avortement, a abusé de sa médaille de l'Ordre de Saint-Grégoire, et que son prix était en réalité « léger ».



Par : Edward Pentin
Le 22 janvier 2018

SOURCE : National Catholic Register





Le Vatican n'a actuellement aucun plan pour changer la procédure d'échange d'honneurs lors des visites officielles historiques des chefs d'État au Vatican et estime que la responsabilité de tout abus ultérieur de ces décorations incombe à la délégation en visite.

Malgré le tollé suscité par le fait que Lilianne Ploumen, militante Néerlandaise pro-avortement, a reçu une médaille de Commandeur de l'Ordre Pontifical Équestre de Saint Grégoire le Grand l'été dernier, les officiels du Vatican estiment que la déclaration de la porte-parole adjointe, Paloma Garcia-Ovejero, la semaine dernière, était suffisante et que le prix de Ploumen était en fait considéré comme un camouflet.

Le Vatican et le gouvernement Hollandais ont échangé des honneurs lorsque le Roi des Pays-Bas Willem-Alexander et la Reine Maxima ont fait leur première visite historique officielle au Pape et au Vatican en juin dernier.

Ploumen, une fervente promotrice de l'avortement qui a lancé un fonds appelé She Decides [ Elle décide ], qui a recueilli près de 400 millions de dollars pour les organisations internationales pro-avortement depuis juillet, a pris part à la délégation en tant que ministre du gouvernement.

Plus tôt ce mois-ci, une vidéo de Ploumen a montré l'honneur et a déclaré que le Pape lui avait décerné ce prix en reconnaissance de son travail de lobbying pour l'avortement des filles.

Dans ses commentaires du 15 janvier au National Catholic Register, Garcia-Ovejero a déclaré que l'attribution de l'honneur était conforme à la « pratique diplomatique » et qu'elle n'était « pas du tout » une approbation de la position de Ploumen sur l'avortement ou le contrôle des naissances.

En réponse à une demande du National Catholic Register lundi, un fonctionnaire ne dira pas si de meilleures procédures de contrôle seront mises en œuvre à l'avenir pour éviter que cela ne se reproduise, insistant sur le fait qu'il s'agissait d'une « procédure très traditionnelle » pour une telle « occasion historique » et voulait vraiment signifier une façon d’« honorer le Roi ». C'est quelque chose qui « a été fait à plusieurs reprises dans le passé pour d'autres chefs d'État en visite » a-t-il dit.

La source a ajouté que l'honneur n'était pas différent de quelqu'un « qui va visiter la maison de quelqu'un d'autre en tant qu'invité et qui vient avec des compagnons : on montre un minimum de respect à qui il emmène avec lui. Ploumen ne sera pas installée en tant que Dame de l'Ordre et, en fait en lui donnant une telle médaille, la source a déclaré que l'honneur était considéré comme « léger » parce qu'un ministre du gouvernement reçoit normalement une décoration plus distinguée. Le Roi, par exemple, a reçu « Le Grand Collier », une chaîne ornée autour du cou pour symboliser l'appartenance à un ordre chevaleresque.

Demandé si les futures délégations recevront de meilleures instructions sur la façon de gérer l'honneur une fois attribué, la source a dit que les délégations ont déjà leur « propre protocole interne, tout comme nous » et que tous les membres de la délégation Néerlandaise ont été « informés du contexte Cependant, ils ont ensuite agi ». La partie visiteuse doit « assumer la responsabilité de ce qui s'est passé par la suite » a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire