lundi 27 juillet 2015

Est-ce que Dieu veut que chaque personne soit catholique ?


La Vérité est importante et nous devons réagir en conséquence. Dieu compte sur nous pour répandre la Parole.


SOURCE : par John Martignoni — National Catholic Register



Il y a une question que je demande souvent aux Catholiques et à en juger par les réponses que je reçois quand je la demande, la grande majorité des Catholiques n’ont jamais pensé auparavant à cette question ou penser à sa réponse. Cette question est : « Est-ce que Dieu veut que chaque personne soit catholique ? » Je suis prêt à parier que, pour beaucoup de qui ceux et celles qui lisent ceci, cette question ne vous a jamais frôlé l’esprit. Mais il le faut parce que c’est une question tellement importante. Cette réponse à la question permettra de déterminer beaucoup de choses en ce qui concerne la façon que vous répondez aux appels des Papes récents, le Pape François y compris, concernant l'évangélisation.

Mais, ce n’est pas juste une question qui est importante pour les Catholiques à prier et à méditer sur elle, c’est une question pour tous les Chrétiens quelle que soit leur tradition de foi d’y réfléchir et d’y prier. Donc, pour tous les Chrétiens non Catholiques qui lisent ceci, je veux que vous réfléchissiez à cette question en termes de votre tradition de foi. Est-ce que Dieu veut que chaque personne soit Baptiste ou Évangélique ou Méthodiste ou Épiscopalienne ou non confessionnelle ou quelle que soit votre tradition de foi ?

Donc, même si je concentre cette question sur la foi catholique, je vous invite les non-Catholiques à vous concentrer particulièrement sur cette question relativement à votre tradition de foi.

Pourquoi est-ce une question si importante ? Eh bien, nous pouvons voir pourquoi en examinant les différentes réponses possibles et en voyant les implications que chacune de ces réponses comportent. Il n'y a que deux réponses possibles : « Oui » Dieu veut que chaque personne soit catholique ou « Non » Dieu ne veut pas que chaque personne soit catholique.

Tout d'abord, regardons ce que cela signifie de répondre à cette question par l'affirmative : oui, Dieu veut que tout le monde soit catholique. Je crois personnellement que la réponse à cette question est en effet oui. Je crois que Dieu veut en effet que chaque personne soit catholique. Voilà pourquoi je fais ce que je fais ! Et je pense qu'il est impératif que tous les Catholiques devraient croire cela. Et, encore une fois, pour ne pas oublier personne, je pense qu'il est impératif que tous les Baptistes, Méthodistes, Évangéliques, etc. devrait croire que Dieu veut que tous soient un membre de leur tradition de foi.

Pourquoi dis-je cela ? Je dis cela parce que c’est la Vérité qui compte. Si vous croyez que vous possédez la Vérité, alors est-ce que Dieu ne voudrait pas que tout le monde ait cette même Vérité ? La Bible nous dit que Jésus a établi une Église. Et qu'est-ce que la Bible nous dit à propos de l'Église fondée par Jésus-Christ ? Dans 1 Timothée 3 :15, la Bible nous dit : « Cependant, si je tarde à te rejoindre, ces lignes te permettront de savoir comment te conduire dans la famille de Dieu, c'est-à-dire l'Église du Dieu vivant, qui est la colonne et le soutien de la Vérité ». Aussi la Bible nous dit, dans Ephésiens 1 :23 : «L'Église est le corps du Christ ; c'est en elle que le Christ est pleinement présent, Celui qui remplit tout en tous» et Jésus-Christ dit dans Jean 14 : 6 « qu'il est la Vérité ». Donc, si l'Église est la plénitude de Jésus-Christ, comme le dit la Bible, et que Jésus-Christ est la Vérité, comme le dit la Bible aussi, alors l'Église fondée par Jésus-Christ contient la plénitude de la Vérité qui a été donnée par Jésus Christ. En outre, la Bible nous dit, dans Jean 16 :13 que Jésus-Christ a envoyé le Saint-Esprit, l'Esprit de Vérité, pour guider Son Église dans toute la Vérité.

Donc, l'Église dont nous parle la Bible nous dit qu’elle a été fondée par Jésus-Christ ; cette Église dont parle la Bible nous dit aussi qu’elle est la colonne et l'appui — la défenderesse et le fondement — de la Vérité ; cette Église dont parle la Bible nous dit qu’elle est la plénitude de Jésus-Christ — la plénitude de la Vérité ; cette Église dont parle la Bible est guidée dans toute la Vérité par le Saint-Esprit — l'Esprit de Vérité ; qu’est-ce que cette Église doit nous enseigner ? L’erreur ? Non ! Cette Église doit nous enseigner la Vérité. Elle ne peut pas nous enseigner l’erreur. L'Église fondée par Jésus-Christ doit enseigner la Vérité, la plénitude de la Vérité. Elle ne peut pas enseigner l’erreur !

Dieu veut que chaque personne soit catholique ? Selon la Bible, l'Église fondée par Jésus-Christ contient la plénitude de la Vérité qu’il nous a fait connaître sur lui-même. Qu'est-ce que l'Église Catholique proclame sur elle-même ? Eh bien, elle prétend qu'elle contient la plénitude de la Vérité qui nous est donnée par Jésus-Christ. La Bible nous dit que l'Église fondée par Jésus-Christ contient la plénitude de la Vérité et l'Église Catholique prétend contenir la plénitude de la Vérité et prétend avoir été directement fondée par Jésus-Christ. Si vous êtes dans quelqu’église qui ne revendique pas au moins ces choses pour elle-même, alors vous avez un peu de réflexion et de prière à faire.

Et, en tant que Catholique, je crois ce que mon Église enseigne sur elle-même. Si je ne le croyais pas, pourquoi devrais-je être Catholique ? Mais, même si l'Église catholique est correcte, qu’elle est l'Église fondée par Jésus-Christ et qu’elle contient la plénitude de la Vérité qui nous est donnée par Jésus-Christ, cela ne signifie pas nécessairement que Dieu veut que tout le monde soit catholique ? Eh bien, dans 1 Timothée 2 : 4, la Bible dit ceci : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité ». Que Dieu veut que tous les hommes viennent à la connaissance de la Vérité, comme nous dit la Bible, et si la plénitude de la Vérité réside dans l'Église Catholique, il s’ensuit donc que Dieu veut que tous les hommes viennent à l'Église Catholique, là où la plénitude de la Vérité réside.

Maintenant, vous comprenez les ramifications de répondre « Oui » à la question de savoir si oui ou non Dieu veut que tout le monde soit catholique ? Si Dieu veut que tous soient catholiques, afin qu'ils puissent participer à la plénitude de la Vérité qui est Jésus-Christ, qu’est-ce que cela signifie pour nous en tant que Catholiques ? Cela signifie que nous devons entrer dans le jeu, les amis ! Nous ne pouvons plus nous contenter de penser quelque chose comme : « Eh bien, mon fils — ou ma fille, ou mon frère ou ma sœur, etc. —n’est plus catholique, mais bon, au moins il va encore à une église Chrétienne « Non ! Votre fils ou votre fille ou qui que ce soit n’a pas à ce moment-là la plénitude de la Vérité. Et l'Écriture dit, dans Jean 8 :32 : « Et vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous rendra libres ! »

Votre fils ne reçoit plus désormais le Corps du Christ dans l'Eucharistie. Et l'Écriture dit, dans Jean 06 :54 : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ». Dieu veut que votre fils soit Catholique. Dieu veut que votre fils partage la plénitude de la Vérité qui est Jésus-Christ. Dieu veut que votre fils reçoive l'Eucharistie. Qu'allez-vous faire à ce sujet ?

Et nous ne pouvons plus nous contenter de penser à un ami ou un collègue qui nous dirait : « Vous savez, Antoine est un bon gars, il aime le Seigneur, ça n'a pas vraiment d'importance s ‘il n’est pas catholique ». Ça n'a pas vraiment d'importance s’il n'a pas la plénitude de la Vérité ? Ça n'a pas vraiment d'importance s’il ne reçoit pas le Christ dans l'Eucharistie ? Ça n'a pas vraiment d'importance s’il ne reçoit pas les grâces du Sacrement de Réconciliation et de tous les autres sacrements ? Si Antoine est un bon gars sans la plénitude de la Vérité, imaginez quel genre de gars incroyablement saint qu’il pourrait être avec la plénitude de la Vérité ! Dieu veut qu’Antoine soit catholique. Dieu veut qu’Antoine puisse partager la plénitude de la Vérité qui est Jésus-Christ. Qu'allez-vous faire à ce sujet ?

La Vérité est importante et nous devons réagir en conséquence. Dieu compte sur nous pour répandre la Parole. Dieu compte sur nous pour partager les Vérités de la Foi Catholique avec ceux qui nous entourent.

Voilà pourquoi si vous êtes Baptiste, vous devriez croire que Dieu veut que chaque personne soit Baptiste. Ou si vous êtes Évangélique, vous devriez croire que Dieu veut que tous soient Évangéliques. Et la même chose est particulièrement vraie peu importe votre tradition de foi. Parce que la Vérité importe. Pourquoi êtes-vous Baptiste ? Je suppose que vous êtes Baptiste parce que vous croyez que la foi baptiste possède la plénitude de la Vérité. Si elle le fait, Dieu ne voudrait-il pas que tout le monde partage cette Vérité ? Pourquoi êtes-vous Évangélique ? Parce que je suppose que vous croyez que c’est la tradition de la foi évangélique qui possède la plénitude de la Vérité. Si elle le fait, Dieu ne voudrait-il pas que tout le monde partage cette Vérité ? Le même chose est vraie si vous êtes Méthodiste, Presbytérienne, Épiscopalienne ou quelle que soit votre tradition de foi en particulier — si vous croyez que votre tradition de foi possède la plénitude de la Vérité, alors vous devriez croire que Dieu veut que chacun puisse partager cette même plénitude de la Vérité.

Maintenant, regardons les ramifications à répondre par la négative : « Non » Dieu ne veut pas que chaque personne soit Catholique. Si vous êtes un Catholique et que vous répondez « Non » à cette question, alors vous êtes en train de dire essentiellement que la Vérité n'a pas d'importance. Pensez-y. Votre Église a la plénitude de la Vérité qui nous a été donnée par Jésus-Christ, mais vous ne pensez pas que ce soit tout aussi important pour les autres personnes d’avoir cette Vérité. Comme il est dit dans Jean 8 :32, « Vous connaîtrez la Vérité et personne d'autre n’en a vraiment besoin ». Non ! Ce n’est pas dit cela. Voici ce qu’il est dit : « Vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous rendra libres ». Dieu veut que tout le monde sache la Vérité et qu’il soit libre.

Ou peut-être que vous croyez que l'Église catholique a tort quand elle dit qu'elle contient la plénitude de la Vérité. Peut-être que vous croyez que votre Église pourrait bien être dans l’erreur sur ce point ou dans certains de ses enseignements. Si tel est ce que vous croyez, alors pourquoi êtes-vous catholiques ? Pourquoi participer à une Église que vous croiriez qu’elle pourrait, sans doute même, enseigner l’erreur dans une ou plusieurs manières ? Si vous croyez que l'Église à laquelle vous appartenez — que vous soyez Catholiques, Baptistes, Méthodistes ou Évangéliques ou quoi que ce soit d’autre — si vous ne croyez pas que votre Église possède la plénitude de la Vérité… ou que vous pensez qu’elle pourrait enseigner l’erreur dans une ou plusieurs instances, alors comme je viens tout juste de montrer à partir de la Bible, vous ne faites pas partie de l'Église fondée par Jésus-Christ, parce que l'Église fondée par Jésus-Christ et guidée par le Saint-Esprit ne nous enseigne pas d’erreur, point final ! L’Église de Jésus ne vous égarera pas... jamais ! L’Église de Jésus est le pilier et le fondement de la Vérité ! L’Église de Jésus est la plénitude de Jésus-Christ qui est la Vérité ! L'Église de Jésus est guidée par l'Esprit de Vérité dans toute la Vérité ! L’Église de Jésus n’enseigne pas d’erreur !

Donc, Catholiques ou non, si vous croyez que la réponse à la question, « Dieu veut que chaque personne soit catholique ? » (Ou insérez votre tradition de foi en particulier) est « Non », alors vous avez beaucoup d'introspection à faire et beaucoup de prière à faire parce que vous êtes au mauvais endroit. Vous devez aller chercher cette Église qui est guidée par l'Esprit Saint et qui est la « plénitude de Celui qui remplit tout en tous ».

Voilà pourquoi la question : « Est-ce que Dieu veut que chaque personne soit catholique » est une question aussi importante. Que votre réponse est « Oui » ou « Non », ça demande quelque chose de vous. Ça vous oblige à quitter votre zone de confort et faire quelque chose. Soit pour atteindre de la plénitude de la Vérité ceux autour de vous si vous avez répondu « Oui » ou soit d'aller chercher cette église qui contient la plénitude de la Vérité si vous répondez « Non ». Il doit y avoir une Église là-bas qui contient la plénitude de la Vérité. Si votre Église ne l’est pas, alors vous avez besoin de commencer à chercher l'Église qui l’est.