mardi 8 septembre 2015

En préparation de la venue de François à Philadelphie

pour la Rencontre Mondiale des Familles
Opinion des Catholiques Américains sur la famille



La plupart des Catholiques Américains sont à l’aise avec les familles non traditionnelles

Par Cathy Lynn Grossman
Religion News Service

SOURCE : Catholic Register

7 septembre 2015

La famille constitue une grande raison pour laquelle François vient en Amérique.

Bien sûr, il va aussi s’adresser au Congrès et aux Nations Unies. Mais Philadelphie — la ville hôtesse de la Rencontre Mondiale de des Familles qui aura seulement la messe de François ouverte au grand public — est l’arrêt sur son parcours de trois villes dans un voyage de six jours où il pourra accueillir des centaines de milliers de familles Américaines Catholiques en personne.

Plusieurs dans la foule correspondront au modèle idéal de la famille définie par l'Église : un homme et une femme mariés pour la vie et accueillant autant d'enfants que Dieu leur donne. Mais beaucoup qui assisteront ne feront pas partie de ce modèle idéal. En effet, un nouveau sondage réalisé par Pew Research estime que beaucoup de Catholiques Américains sont très à l’aise avec les arrangements familiaux non traditionnels. En effet, beaucoup pensent que l'Église devrait être plus ouverte à ces nouvelles structures familiales.

Description de l'échantillon sondé

L'enquête portant sur 1016 adultes Américains Catholiques révèle que :

  • 25 pour cent ont vécu un divorce.

  • 9 pour cent de ceux qui se sont divorcés sont remariés.

  • 44 pour cent disent qu'ils ont vécu avec un partenaire romantique en dehors du mariage à un moment donné dans leur vie et 9 pour cent le font encore.

Les couples qui cohabitent (unions libres) et les Catholiques divorcés qui se sont remariés (divorcés/remariés) sans annulation Catholique de leur mariage — péchés graves aux yeux de l'Église — ne sont pas admissibles à recevoir la communion.

Pew a révélé que «15 pour cent des Catholiques sont actuellement dans une de ces situations » a déclaré Greg Smith, directeur de la recherche sur la religion et co-auteur de l'étude.

Compte tenu de cet obstacle, « ce n’est pas une surprise que leur participation à la Messe soit faible » a déclaré Smith. Seulement un sur quatre de ces Catholiques disent qu'ils assistent à la messe une fois par semaine, tandis que 41 pour cent des Catholiques dans leur ensemble disent qu'ils fréquentent la messe hebdomadairement, a déclaré Smith.

Les Catholiques, cependant, sont souvent en désaccord — et même défient — les Enseignements de l'Église sur la foi et la pratique.

Au sujet de la communion, par exemple, environ quatre Catholiques sur 10 qui ne sont pas éligibles à la communion disent qu'ils vont quand même à la Communion quand ils assistent à la messe, a déclaré Smith.

Et la plupart des Catholiques, quelle que soit leur structure familiale, sont à l'aise avec une grande variété d'arrangements familiaux que l'Église ne favorise pas. Le sondage demandait quelles structures de famille sont acceptables et toute aussi bonne que toute autre pour l'éducation des enfants. Il a été constaté que :

Opinion des Catholiques
sur les différents types
d'arrangements familiaux

L'enquête sur 1016 adultes Américains Catholiques révèle que :

  • 94 pour cent disent qu’une mère et un père mariés est acceptable bien que quatre pour cent de ceux disent que c’est pas aussi bon que d'autres arrangements.

  • 87 pour cent disent qu’un seul parent est acceptable.

  • 84 pour cent disent la même chose pour les parents non mariés vivant ensemble.

  • 83 pour cent dire la même chose pour les parents divorcés (bien que les Catholiques ont un taux de divorce significativement plus faible que les Protestants et les gens qui prétendent n’avoir aucune identité religieuse).

  • Et 66 pour cent des Catholiques disent que les couples homosexuels ou lesbiennes sont acceptables pour l'éducation des enfants. Cela inclut 43 pour cent qui disent que l’arrangement « gay » est aussi bon que tout autre structure


Bien que la Conférence Américaine des Évêques Catholiques a passé une décennie à combattre la légalisation du mariage de même sexe, les Catholiques sont divisés : 46 pour cent disent que l'Église doit reconnaître les mariages de couples homosexuels — et exactement le même pourcentage dit non.

La Doctrine Catholique enseigne que la contraception artificielle interfère avec une véritable union dans un mariage et que les couples devraient toujours être ouverts à un don de Dieu des enfants.

Cependant, l'enquête nous dit...

Opinion des Catholiques
sur la contraception et l'avortement

L'enquête portant sur 1016 adultes Américains Catholiques révèle que :

  • 76 pour cent des Catholiques — dont 65 pour cent des Catholiques qui assistent à la messe une fois par semaine — disent que leur Église devrait leur permettre d'utiliser le contrôle artificiel des naissances.

  • 41 pour cent disent que d’être ouverts à avoir des enfants est essentiel à ce que cela signifie pour eux personnellement d'être Catholiques. Un autre 41 pour cent disent que c’est important, mais pas indispensable.

  • 33 pour cent considèrent que s’opposer à l'avortement est « essentiel » tandis que 34 pour cent considèrent cela important.

Peu importe à quel point les Catholiques s’écartent de la voie Doctrinale dans leurs attitudes ou actions, l'attraction de la famille est forte.

Dans le sondage Pew, 56 pour cent des Catholiques — et aussi 46 pour cent des ex-Catholiques — disent qu'ils participent parfois à des activités Catholiques comme la messe, ou assistent à un baptême dans la famille ou respectent une fête juste parce que c’est important pour la famille ou leurs amis proches même s’ils n’y croient pas personnellement.

Emmener tout le clan voir François à Philadelphie pourrait être justement une de ces occasions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire