vendredi 18 septembre 2015

Sauver des Âmes ou la Planète ?

Un message à peine voilé
pour le Pape et son Laudato Si



Sauver des Âmes ou la Planète ?

Écrit par Magister Athanase

SOURCE : The Remnant

Ces jours-ci, il n’est pas rare pour un Catholique d'entendre parler de la nécessité de prendre soin des fleurs, des arbres, des oiseaux et d'autres aspects de la Création de Dieu. Pourtant, ceux qui promeuvent ce message dans l'Église omettent souvent de mentionner la nécessité de convertir les âmes innombrables qui sont en besoin de salut. Plusieurs font des envolées lyriques sur la nécessité de prendre soin de l' « arbre frère », de la « fleur sœur » et de la « mère oiseau », mais très rarement sur la nécessité pour les âmes de se repentir du péché et de recevoir le salut. Pourquoi ? Autrement dit, plusieurs ne croient plus qu’il y a quelque chose dont les gens ont besoin d'être sauvés.

Est-ce que l'homme a besoin de Salut ?

Est-ce que l'homme a vraiment besoin de Salut ? Selon l'Écriture Sainte, toutes les personnes sont nées dans le péché (Psaume 51: 5) et cette doctrine est connue en tant que « péché originel ». En outre, tous sont sous la colère de Dieu (Ephésiens 2: 3) à cause de leurs péchés. L’Écriture affirme même que l'homme est sous l’empire de Satan (Ephésiens 2: 2).

Aussi mauvais que cela peut déjà sembler, l'Écriture ne s'arrête pas là ; elle indique en outre que l'homme, après la chute, est mort dans le péché (Ephésiens 2: 1) et s’est aliéné de Dieu (Colossiens 1:21). Si l'on est à prendre au sérieux la Foi Chrétienne, alors on doit affirmer clairement que l'homme est en besoin désespéré de salut comme le dit le Catéchisme de l'Église Catholique :

« La doctrine du péché originel est, pour ainsi dire, le « revers » de la Bonne Nouvelle que Jésus est le Sauveur de tous les hommes, que tous ont besoin du salut et que le salut est offert à tous par le Christ ». (389)

Salut de quoi ?

À ce stade, il peut être nécessaire de se demander : de quoi exactement a-t-on besoin pour être sauvé ? Autrement dit, d’être sauvé de la séparation éternelle de Dieu, à savoir l'enfer. La Foi Catholique enseigne que si l'on meurt en étant aliéné de Dieu, on descend alors immédiatement en enfer comme le Concile Oecuménique de Florence le dit :

« Mais les âmes de ceux qui partent de cette vie en état de péché mortel ou avec le seul péché originel descendent tout de suite en enfer pour être punies mais avec des douleurs inégales. (Florence, sixième session, le 6 Juillet 1439.)

L’Écriture elle-même est remplie d’avertissements concernant le fait de mourir en étant aliéné de Dieu, elle dit :

« Quiconque n'avait pas son nom inscrit dans le Livre de Vie fut jeté dans le lac enflammé ». (Apocalypse 20:15)

Dans Matthieu 10:28, Jésus dit :

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt Dieu qui peut faire périr à la fois le corps et l'âme dans l'enfer ».

Et Hébreux 10:31 avertit :

« Il est terrible de tomber entre les Mains du Dieu Vivant ! »

Par conséquent, il y a clairement un besoin de proclamer l'Évangile du Christ car c’est le seul moyen par lequel on peut être sauvé de la Colère de Dieu (Jean 14: 6).

Est-ce que la Création a besoin de salut ?

Est-ce que le reste de la Création a également besoin de salut ? Techniquement non, la Création n'a pas besoin de salut. Elle est dans le besoin de se libérer de la pourriture selon Romains 8:21, mais elle n'a pas besoin de salut puisque le reste de la Création n'a pas une âme éternelle. C’est la raison pour laquelle le Christ a commandé aux Apôtres d'aller dans le monde et de prêcher l'Evangile au monde, pas aux oiseaux ni aux arbres (Matthieu 28: 18-20).

Qu’est-ce qui est le plus important ?

Après avoir brièvement examiné la grande différence entre la situation de la Création et le sort de l'homme, il faut se demander : qu’est-ce qui est le plus important, le salut des âmes ou les soins à la création ? Jésus répond à cette question pour nous quand Il a dit :

Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ? (Matthieu 06:26).

La priorité que l'homme a sur le reste de la Création est enracinée dans le fait qu'il a une âme éternelle tandis que le reste de la Création n’en a pas (les anges exceptés). Même le Catéchisme de l'Église Catholique reconnaît la grande différence entre l'homme et le reste de la Création de Dieu en disant :

« C’est contraire à la dignité humaine de causer inutilement des souffrances ou la mort à des animaux. C’est tout aussi indigne de dépenser de l'argent sur eux, argent qui aurait pu être affecté en priorité au soulagement de la misère humaine. On peut aimer les animaux ; on ne devrait pas leur diriger notre affection qui est due uniquement aux personnes ». (2418)

Priorités

Tout cela ne veut pas dire que l'homme ne doit pas être un bon intendant de la Création que Dieu lui a confié. De toute évidence, il devrait l’être, mais il y a des choses plus importantes dont l'homme devrait être plus concerné. Compte tenu de la façon dont l'homme a désespérément besoin de salut et le fait que rares sont ceux qui le trouvent (Matthieu 7:14), peut-être est-il temps de cesser de négliger les « les enseignements les plus importants de la Loi » (Matthieu 23:23) et commencer à s’occuper de ce qui va vraiment être question à la fin, à savoir le salut des âmes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire