La pression monte...
SOURCE : Rorate Caeli
En tant que chercheurs et pasteurs d'âmes Catholiques, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude et notre plein appui à l'initiative courageuse des quatre membres du Collège des Cardinaux, leurs Éminences Walter Brandmüller, Raymond Leo Burke, Carlo Caffarra et Joachim Meisner. Comme il a été largement médiatisé, ces Cardinaux ont formellement présenté cinq dubia au Pape François, lui demandant de clarifier les cinq principaux points de la Doctrine Catholique et de la discipline sacramentelle, dont la description dans le chapitre 8 de la récente Exhortation Apostolique Amoris Laetitia (AL) qui semble entrer en conflit avec l'Écriture et/ou la Tradition et l'enseignement des documents pontificaux précédents — notamment l’Encyclique Veritatis Splendor du Pape Saint Jean-Paul II et son Exhortation Apostolique Familiaris consortio. Le Pape François a jusqu'ici refusé de répondre aux Quatre Cardinaux ; mais puisqu’ils lui demandent si ces importants documents du Magistère ci-dessus exigent encore notre plein assentiment, nous croyons que le silence continu du Saint-Père peut l’ouvrir à une accusation de négligence dans l'exercice du devoir Pétrinien de confirmer ses frères dans la Foi .
Plusieurs prélats éminents ont été fortement critiques du recours des Quatre Cardinaux mais sans faire la lumière sur leurs questions pertinentes et pénétrantes. Nous avons lu des tentatives d'interprétation de l'Exhortation Apostolique dans une « herméneutique de la continuité » par le Christoph Cardinal Schӧnborn et le professeur Rocco Buttiglione ; mais nous constatons qu'ils ne parviennent pas à démontrer leur revendication principale à savoir que les nouveaux éléments trouvés dans Amoris Laetitia ne mettent pas en péril la Loi Divine, mais envisagent simplement des changements légitimes dans la pratique pastorale et la discipline ecclésiastique.
En effet, un certain nombre de commentateurs, notamment le professeur Claudio Pierantoni dans une nouvelle et vaste étude historico-théologique, ont fait valoir que, par suite de la confusion généralisée et de la désunion suivant la promulgation d’Amoris Laetitia, l'Église Universelle entre maintenant dans un moment critique grave de son histoire qui présente des similitudes inquiétantes avec la grande crise Arienne du IVe siècle. Au cours de ce conflit catastrophique, la grande majorité des Évêques, y compris même le Successeur de Pierre, vacillait au sujet de la Divinité même du Christ. Beaucoup n’en sont pas venus pleinement à l'hérésie ; cependant, désarmés par la confusion ou affaiblis par la timidité, ils ont cherché des formules de compromis pratiques dans l'intérêt de la « paix » et de l’« unité ». Aujourd'hui, nous assistons à une crise métastasante similaire, cette fois sur des aspects essentiels de la vie Chrétienne. L'indissolubilité du mariage, le péché objectif grave de fornication, d'adultère et de sodomie, le caractère sacré de la Sainte Eucharistie et la terrible réalité du péché mortel sont maintenus du bout des lèvres. Mais, dans la pratique, un nombre croissant de prélats et de théologiens hautement placés minent ou nient effectivement ces dogmes — et, en effet, l'existence même des interdictions négatives sans exception dans la Loi Divine qui régissent le comportement sexuel — en raison de leur importance exagérée ou unilatérale sur la « miséricorde », l’« accompagnement pastoral » et les « circonstances atténuantes » .
Avec le Pontife régnant qui ressemble présentement à une trompette très incertaine qui claironne dans cette bataille contre les « principautés et les puissances » de l'ennemi, la Barque de Pierre est à la dérive dangereusement comme un navire sans gouvernail et, en effet, elle montre des symptômes d’une désintégration naissante. Dans une telle situation, nous croyons que tous les Successeurs des Apôtres ont un grave et impérieux devoir de parler clairement et fermement pour confirmer les enseignements moraux clairement enseignés dans les enseignements magistériels des Papes précédents et du Concile de Trente. Plusieurs Évêques et un autre Cardinal ont déjà dit qu'ils considèrent les cinq dubia comme opportuns et appropriés. Nous espérons ardemment, et prions avec ferveur, pour que beaucoup plus d'entre eux puissent maintenant appuyer publiquement non seulement la demande respectueuse des Quatre Cardinaux afin que le Successeur de Pierre confirme ses frères dans ces cinq points de la Foi « transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3), mais également que la recommandation du Cardinal Burke, à savoir que si le Saint-Père ne parvient pas à le faire, les Cardinaux alors l'approchent collectivement avec une certaine forme de correction fraternelle dans l'esprit de l'exhortation de Paul à son compatriote Apôtre Pierre à Antioche (cf. Gal. 2 11).
Nous confions ce sérieux problème aux soins et à l'intercession céleste de Marie Immaculée, Mère de l'Église et Victorieuse de toutes les hérésies.
Le 8 décembre 2016, Fête de l'Immaculée Conception
Signataires
Msgr. Ignacio Barreiro Carambula, STD, JD
Chaplain and Faculty Member of the Roman Forum
Rev. Claude Barthe,
France
Dr. Robert Beddard, MA (Oxon et Cantab), D.Phil (Oxon)
Fellow emeritus and former Vice Provost of Oriel College Oxford.
Carlos A. Casanova Guerra
Doctor of Philosophy, Full Professor,
Universidad Santo Tomás, Santiago de Chile
Salvatore J. Ciresi MA
Notre Dame Graduate School of Christendom College
Director of the St. Jerome Biblical Guild
Luke Gormally, PhL
Director Emeritus, The Linacre Centre for Healthcare Ethics (1981-2000)
Sometime Research Professor, Ave Maria School of Law, Ann Arbor, Michigan (2001-2007)
Ordinary Member, The Pontifical Academy for Life
Rev. Brian W. Harrison OS, MA, STD
Associate Professor of Theology (retired), Pontifical Catholic University of Puerto Rico; Scholar-in-Residence, Oblates of Wisdom Study Center, St. Louis, Missouri
Rev. John Hunwicke, MA (Oxon.)
Former Senior Research Fellow, Pusey House, Oxford; Priest of the Ordinariate of Our Lady of Walsingham; Member, Roman Forum
Peter A. Kwasniewski PhD (Philosophy)
Professor, Wyoming Catholic College
Rev. Dr. Dr Stephen Morgan
Academies Conversion Project Leader & Oeconomus
Diocese of Portsmouth
Don Alfredo Morselli STL
Parish priest of the Archdiocese of Bologna
Rev. Richard A. Munkelt PhD (Philosophy)
Chaplain and Faculty Member, Roman Forum
Rev. John Osman MA, STL
Parish priest in the archdiocese of Birmingham,
former Catholic chaplain to the University of Cambridge
Dr Paolo Pasqualucci
Professor of Philosophy (retired),
University of Perugia
Dr Claudio Pierantoni
Professor of Medieval Philosophy in the Philosophy Faculty of the University of Chile
Former Professor of Church History and Patrology at the Faculty of Theology of the Pontificia Universidad Católica de Chile
Member of the International Association of Patristic Studies
Dr John C. Rao D.Phil (Oxon.)
Associate Professor of History, St. John's University (NYC)
Chairman, Roman Forum
Dr Nicholas Richardson. MA, DPhil (Oxon.)
Fellow emeritus and Sub-Warden of Merton College, Oxford
and former Warden of Greyfriars, Oxford.
Dr Joseph Shaw MA, DPhil (Oxon.) FRSA
Senior Research Fellow (Philosophy) at St Benet's Hall,
Oxford University
Dr Anna M. Silvas FAHA,
Adjunct research fellow, University of New England,
Armidale, NSW, Australia.
Michael G. Sirilla PhD
Director of Graduate Theology,
Franciscan University of Steubenville, Ohio
Professor Dr Thomas Stark
Phil.-Theol. Hochschule Benedikt XVI, Heiligenkreuz
Rev. Glen Tattersall
Parish Priest, Parish of Bl. John Henry Newman, Archdiocese of Melbourne
Rector, St Aloysius' Church, Melbourne
Rev. Dr David Watt STL, PhD (Cantab.)
Priest of the Archdiocese of Perth
Chaplain, St Philomena’s chapel, Malaga
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