mardi 14 juillet 2015

Une première dans l'Église !

Un couple canonisé !



Avant la canonisation du premier couple à être canonisé ensemble comme mari et femme, le directeur du Centre Catholique d'Études et des Médias à Amman demande instamment aux couples mariés chrétiens de promouvoir le rôle de la famille et de la vie conjugale entre l'homme et la femme.

,

par Père Rifaat Bader

Il y a quelques jours, il a été annoncé que le Pontife a approuvé les décrets permettant la canonisation des parents de Sainte Thérèse de Lisieux et qu'une célébration marquant leur canonisation aura lieu à la Place du Vatican le 18 octobre qui est la date la plus proche de la anniversaire de l'élection de Saint-Jean-Paul II le 16 octobre et aussi de sa Lettre Apostolique proclamant leur jeune fille « Docteur de l'Église » en l’an 2000.

Mais en octobre de cette année, ce sera différent car ce sera le mois du Synode de la famille qui traite des valeurs et des défis auxquels la famille est confrontée dans le monde d'aujourd'hui. Ce sont des sujets d'intérêt pour les enfants de l'Église ainsi que pour le monde plus que jamais. Nous ne nous attaquons pas au défi énorme qui a émergé il y a quelques jours auprès de la Cour suprême des États-Unis qui a accepté le mariage de même sexe sans aucune référence à la famille. La question cruciale étant : une famille peut-elle atteindre la sainteté dans le monde d'aujourd'hui ?

Jusqu'à présent, plusieurs « individus » qui sont nés dans des familles religieuses ou relativement religieuses ont été canonisés; il y a même d'autres hommes et femmes dont les parents ont joué un rôle actif dans le raffinement et la consécration de leurs personnalités religieuses. Il y a quelques jours, le Pape François a souligné le 200e anniversaire de Saint Jean Bosco dans sa ville natale, Turin. Un des évêques a dit devant le Pape que nous ne pouvons pas penser à Don Bosco sans tenir compte de sa mère Margherita qui avance sur le chemin de la canonisation.

Maintenant, le Pape François est sur le point de canoniser pour la première fois un couple marié — le premier couple à être canonisé ensemble comme mari et femme. Ceci est voulu afin de confirmer l'unité de la famille et l'affirmation unique de Jean-Paul II sur la famille à savoir : une compagnie d’amour et de vie.

Pour toutes les personnes mariées qui avancent droit sur le chemin du christianisme et sur le chemin d'une vie heureuse, pour tous ceux qui souffrent sur ce chemin de cette compagnie pour une raison quelconque, nous avons un rendez-vous le 18 octobre afin de promouvoir le rôle de la famille, afin de confirmer son identité valide et afin de mettre en évidence que la vie conjugale des plus appréciées entre l'homme et la femme en affirmant que les deux ont la capacité de devenir saints.

Dans la mêlée des cérémonies de mariage qui auront lieu cet été ou encore dans la recherche d'un partenaire dans cette vie, il est recommandé pour les jeunes hommes et les jeunes femmes de ne pas chercher seulement un partenaire riche et instruit mais plutôt de chercher quelqu'un avec qui la vie serait une raison d’avoir leurs deux photos accrochées sur la face de la Basilique Saint-Pierre alors que l'Église les canoniserait ensemble comme mari et femme.

Le poète et écrivain libanais Khalil Jubran a dit : « Vous êtes nés ensemble et ensemble vous serez toujours. Vous serez ensemble lorsque les ailes blanches de la mort disperseront vos jours ». Il a ajouté : « Vous pourriez être nés ensemble comme des saints ... ».

Comme ces paroles sont charmantes…

Après que les deux d'entre eux aient prononcé « oui » et « ensemble » au cours de leur cérémonie de mariage et de faire cet engagement d'être ensemble dans les bons comme les mauvais jours à venir, qu'ils restent ensemble non pas debout aux portes des tribunaux ecclésiastiques cherchent une séparation temporaire ou permanente mais à travers la vie de perfection au milieu d'une famille en dépit des difficultés de la vie moderne.

O parents de sainte Thérèse, Louis et Zélie Martin, priez pour nos familles.

Père Rifaat Bader
Directeur du Centre catholique d'études et médias

SOURCE : VATICAN INSIDER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire