C'est très rafraîchissant et réconfortant surtout de prendre connaissance de ces allocutions. Elles diffèrent tellement des boutades que nous avions entendues telles que « Nous ne reviendrons pas sur les positions de l'Église qui sont bien claires sur ce sujet depuis longtemps » avait-il répondu à un journaliste qui lui avait demandé pourquoi il n'avait pas parlé d'avortements au Sommet de Rio sur la Jeunesse. Ou encore cette phrase qui a fait le tour de la terre concernant l'homosexualité : « Qui suis-je pour les juger ? »
Il n'a pas tout récupéré son poil !
Je m'explique. Une dame de Buenos Aires, Argentine, a bien connu Bergoglio du temps qu'il était Archevêque là-bas. Elle lui était très proche. Elle raconta un jour en entrevue radiophonique que le plus grand défaut de celui-ci était de vouloir plaire à qui il faisait face. Et pour démontrer sa thèse, elle prit un exemple concret :
« Un jour, dit-elle, Jorge, se trouvait devant un défilé de personnes qui paradaient contre l'avortement : les « pro-vie ». Il les a applaudies chaleureusement et les encouragea fortement.Deux jours plus, il se trouvait à la Plaza de Mayo (plus grande place publique de la capitale), il vit passer un défilé de personnes en faveur de l'avortement : les « pro-choix ».Il les a applaudies chaleureusement et les encouragea fortement.»
Il me reste donc un petit doute vis-à-vis les prises de position qu'il prend dans les allocutions que je vous présente ici. Ce que désire entendre chacune des assistances auxquelles il s'adresse peut finalement conditionner ses allocutions.
Mais ayons l'attitude que nous ont donnée nos aïeux : « Donnons-lui le crédit de la bonne intention » comme ils nous disaient toujours...
Alors... Étudions le poil qu'il s'est mérité ! Pour lire une allocution, cliquez sur son adresse en rouge.
AUX PRÉLATS DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE,
EN VISITE AD LIMINA APOSTOLORUM
Sur la valeur du mariage sacramentel
Vendredi 15 mai 2015
Place Saint-Pierre
Sur l'abandon des parents envers l'éducation de leurs enfants
au profit des fameux « experts » de tout acabit
Mercredi 20 mai 2015
En espagnol
Le 24 mai 2015
Sur l'avortement
SOMMAIRE
Je dis toujours : « Il ne faut jamais gifler un enfant sur le visage, parce que le visage est sacré, mais deux ou trois claques sur les fesses, ça ne nuit pas ». Une fois, j'ai dit cela lors d'une audience, et quelques pays m'ont critiqué. Ce sont des pays qui ont des lois très strictes concernant la protection des mineurs ... si bien que le Pape ne peut pas dire de telles choses. Mais ces mêmes pays, curieusement, bien qu'ils sanctionnent le père ou la mère qui a battu un mineur, ont des lois qui permettent le meurtre d'enfants avant leur naissance. Ce sont les contradictions que nous vivons aujourd'hui ».
Place Saint-Pierre
Sur la sagesse des fiançailles et du mariage subséquent
et sur les dangers des relations sexuelles prématurées
Le mercredi 27 mai 2015
AUX PRÉLATS DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE EN VISITE AD LIMINA APOSTOLORUM
Le jeudi 28 mai 2015
AVEC UN GROUPE D'ENFANTS MALADES ET LEURS PARENTS
Chapelle de la Maison de Santa Martha
Le vendredi 29 mai 2015
AUX PARTICIPANTS DE LA RENCONTRE ORGANISÉE PAR L'ASSOCIATION SCIENCES ET VIE
(en anglais)
Le samedi 30 mai 2015
Salle Clémentine
Le mercredi 3 juin 2015
AUX PRÉLATS DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE PORTO RICO,
EN VISITE AD LIMINA APOSTOLORUM
Mon explication : s'il n'y a pas de différence entre les sexes
je peux donc changer de sexe, non ?
Le lundi 8 juin 2015
AU CONGRÈS DU DIOCÈSE DE ROME
qui oblige les parents à faire la vraie catéchèse aux enfants le soir
Le dimanche 14 juin 2015
À TURIN
RENCONTRE AVEC LES JEUNES
DISCOURS DU SAINT-PÈRE
Le dimanche 21 juin 2015
Aucun commentaire:
Publier un commentaire