mardi 7 août 2012

Ouais… mais qui est Dieu ?

Il a dit son vrai Nom à Moïse dans l’incident qu’on appelle « Le Buisson Ardent ».

Ça faisait déjà quatre cents ans que les Juifs étaient captifs en Égypte. Ils étaient vraiment maltraités, ils avaient à faire les plus lourds et exigeants travaux de ce pays.

Moïse était dans le désert en fuite pour avoir tué un Égyptien. Dieu lui apparut sous forme de feu qui a pris dans un buisson. Mais ce qui intriguait le plus Moïse, c’est le buisson ne brûlait pas même s’il y avait du feu. Il s’en approcha et il entendit une Voix du milieu du buisson qui lui disait d’enlever ses sandales car cet endroit était très, très saint.

C’est là qu’il se fit mandaté par Dieu pour sortir le peuple juif d’Égypte. C’était une perspective pas tellement intéressante pour lui. Il avait probablement peur de se faire prendre par les autorités égyptiennes suite à son meurtre, qui sait ?

À cette invitation de Dieu de mener son peuple hors d’Égypte, Moïse Lui dit qu’il ne pouvait pas parce qu’il bégayait. Comment pourrait-il être le chef et parler au peuple juif ? Dieu lui répondit : « Tu feras parler ton frère Aaron à ta place… » Hum… Moïse n’avait pas rien à redire là-dessus. « Oui mais à quel signe le peuple juif pourra-t-il reconnaître mon ascendance de chef sur lui ? ». Dieu lui fit prendre une canne de bois qui, lorsqu’elle était jetée par terre, devenait un serpent.

Pauvre Moïse, il commençait à être à court d’arguments. Il lui demanda enfin la chose suivante : « Oui, mais si on me demande qui m’a donné ces instructions, qui vais-je nommer ? »

Dieu répondit : « JE SUIS CELUI QUI SUIS ». « MON NOM, C’EST JE SUIS».

Avez-vous remarqué ? JE SUIS et JÉSUS. Pas mal proche, hein ?

Qui n’a pas déjà dit ou entendu dire la phrase suivante : « Aime-moi pour ce que je suis. » ?

Bien, voici comment je comprends ce nom de Dieu maintenant.

Dieu n’a pas dit Je Suis Beau, Je Suis plein de bonté, Je Suis plein de pitié, Je Suis parfait, etc…

S’il avait ajouté n’importe quel adjectif ou attribut à son nom JE SUIS, ça aurait limité sa perfection dans tout ce qu’Il Est. Voilà pourquoi son nom se limite à JE SUIS. C’est simple, Il est TOUT. Et qu'est-ce qui peut être TOUT sinon celui qui aime parfaitement, celui qui est AMOUR ? De fait, Il aime toute sa création y compris les créatures que nous sommes même si parfois nous mêmes, nous nous aimons pas beaucoup et ce, c'est sans compter les autres qu'on a de la difficulté à aimer.

JE SUIS veut aussi dire le contraire de J’AI. Dieu N’A PAS DE CORPS. Affirmant qu’il est JE SUIS, Il nous affirme qu’il est un ÊTRE, un ESPRIT. Quand donc Il demeure en nous ou vient nous visiter, c’est en esprit qu’Il Le fait dans la grande majorité des cas.