Rédigé par : Dr Maike Hickson
SOURCE : Life Site News
Le 28 février 2018 — 5 :32 pm EST
28 février 2018 (Life Site News) — Le Cardinal Gerhard Müller s'oppose à la décision des Évêques Allemands de permettre la Communion aux époux Protestants des Catholiques dans certains cas.
Dans une nouvelle interview publiée jeudi dans le journal Catholique Die Tagespost, l'ancien responsable de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi affirme que les Évêques Allemands abusent du Droit Canonique pour supporter leur décision.
Le site Web des Évêques Allemands — Katholisch.de — a publié un rapport sur l'interview aujourd'hui.
Selon le rapport, Müller décrit l'expression « dans des cas individuels » comme une « jeu de rhétorique ».
Alors que le Code de Droit Canon ( dans le Canon 844 § 4 ) permet une telle intercommunion en cas de « grave nécessité », Müller suggère qu'il n'est « pas juste » pour les Évêques Allemands d'invoquer cette disposition du Code dans cette circonstance.
Le Code de Droit Canonique n'est pas applicable ici, selon Müller, puisque les exceptions canoniques traitent du salut éternel des âmes et du danger de mort. D'autre part, un mariage mixte n'est pas une situation d'urgence.
La préoccupation du Cardinal est soutenue par le Jurisconsulte Ed Condon qui s'est également opposé à la nouvelle proposition d'intercommunion Allemande dans un article paru le 23 février dans le Catholic Herald.
Condon dit que « ces directives [ Allemandes ] sembleraient aller bien au-delà du Droit Canonique, qui fixe des limites très précises au sujet de qui peut recevoir la Communion et quand ». Il insiste, comme le Cardinal Müller, sur le « Danger de mort » ou la comparable « nécessité grave »... qui ne doivent être envisagés que comme une occasion unique. Les intentions des Évêques Allemands semblent aller bien au-delà et prévoir une sorte d'arrangement stable — à savoir recevoir la Communion semaine après semaine — ce qui est complètement en dehors de ce que l'Église prévoit ».
Dans sa nouvelle interview, le Cardinal Müller insiste sur le fait que dans le cas où quelqu'un partage la Foi Catholique dans l'Eucharistie — comme condition préalable à recevoir la Sainte Communion, il doit également rejeter les enseignements des communautés non-Catholiques qui s'y opposent. Il met en garde les Évêques Allemands de ne pas traiter, dans leur prochain document concernant l'intercommunion, « trop vaguement » des principes théologiques qui sont en cause dans ce cas. Sinon, on pourrait avoir à faire face à « d'autres conséquences indésirables » qui pourraient découler de ce type d'approche. Le Cardinal Müller salue les progrès dans le domaine de l'œcuménisme comme « souhaitables et nécessaires », mais insiste sur le fait que cela ne peut pas conduire à une « protestantisation de l'Église Catholique ».
La résistance du Cardinal Müller contre la pression Allemande pour l'intercommunion vient à la suite d'une déclaration faite par le Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements. Comme Life Site News l’a rapporté, Sarah a écrit une préface à un nouveau livre sur une réception digne de la Sainte Communion dans laquelle il déclare : « Les Communions sacrilèges, non reçues en état de grâce de Dieu, ou ne professant pas la Foi Catholique ( je me réfère à certains formes de la soi-disant « intercommunion » ), sont aussi des outrages ».
Dans l'interview de Die Tagespost, le Cardinal Allemand critique de nouveau la suggestion des Évêques Allemands d'offrir une bénédiction aux couples homosexuels. Il avait auparavant qualifié ces bénédictions d'« atrocité ». Ce serait une « présomption sacrilège » de condamner les personnes ayant des inclinations homosexuelles, dit-il maintenant, « mais personne ne peut demander la bénédiction de Dieu ici puisque les actes homosexuels sont contraires à la Volonté de Dieu »
« L'assistance pastorale a un aspect différent et ne peut que servir la paix de l'âme que si elle reste fondée sur la Vérité » ajoute-t-il.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire