mercredi 28 mars 2018

Souffrir pour le Christ : réflexions sur Saint Paul




Par : Matt Gaspers
Contributeur chez One Peter Five

Le 28 mars 2018
SOURCE : One Peter Five




« Car Dieu vous a accordé la faveur de servir le Christ, non seulement en croyant en lui, mais encore en souffrant pour lui. Maintenant, vous participez au même combat que vous m'avez vu livrer autrefois f et que je livre encore, comme vous le savez ». (Philippiens 1 :29 -30).

Au cours du week-end, ma femme et moi sommes allés voir le film « Paul, Apôtre du Christ », qui a fait ses débuts aux États-Unis le 23 mars. Nous étions tous les deux tellement émus par le film qu’après avoir quitté le théâtre, nous avons passé plusieurs moments en silence contemplant la profondeur de ce que nous venions de voir avant de discuter de nos pensées.

Pour moi, la réalité de la souffrance pour le Christ est apparue comme le thème prédominant — et plus spécifiquement, le fait que la plupart d'entre nous dans la société Occidentale moderne n'avons aucune idée de ce que signifie réellement souffrir pour le Christ.

Un puissant aperçu de la persécution réelle

Le film, qui se déroulé à Rome en 67 après Jésus-Christ lors des derniers jours de Saint Paul à la Prison Mamertine, décrit les grandes souffrances non seulement de l'Apôtre, mais aussi de tous les fidèles de Rome. Le tyran impérial et fou, Néron, qui accusait faussement les Chrétiens d'avoir incendié la ville ( alors qu'il était peut-être le vrai coupable ) [1], n'épargna aucun effort pour terroriser, torturer et massacrer ses boucs émissaires. Et bien que leurs souffrances ne soient généralement pas affichées dans des détails graphiques, les spectateurs ont néanmoins un aperçu puissant de la peur, de la souffrance et de la dévastation endurées par des hommes, des femmes et des enfants innocents pour leur Foi en Christ.

Tacite, l'historien Romain, a résumé leurs tourments comme suit :

« Couverts de peaux de bêtes, ils étaient déchirés par des chiens et périssaient, ou ils étaient cloués à des croix, ou ils étaient condamnés aux flammes et brûlées, pour servir d'illumination nocturne quand le jour avait expiré. Néron prêtait ses jardins pour les spectacles et présentait des spectacles dans le cirque tandis qu'il se mêlait aux gens vêtus d’un costume de conducteur de char ou se tenait debout sur une voiture. Par conséquent, il s’élevait même un sentiment de compassion chez les criminels qui méritaient une punition extrême et exemplaire ; car ce n'était pas, semble-t-il, pour le bien public, mais pour satisfaire la cruauté d'un homme qu'ils étaient détruits. ( Les Annales, Livre XV, 44 )

Au milieu de nos vies de travail bien abritées et confortables, il peut être facile d'oublier qu'une haine implacable et une persécution violente existent toujours dans le monde aujourd'hui. Que ce soit au Moyen-Orient, en Chine, en Inde, au Nigeria ou ailleurs, les Chrétiens continuent à faire face à « toute chose comme une perte » ( Philippiens 3 : 8 ), y compris leurs vies, aux mains des Néron. Par conséquent, l’intemporalité de ce film ne peut pas être surestimée alors que la persécution globale des Chrétiens continue d'augmenter.

La souffrance Chrétienne

Être maltraités « pour le Nom de Jésus » ( Actes 5 :41 ) a été une composante de la Vie Chrétienne depuis le commencement, comme Notre Seigneur l'a promis : « Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait parce que vous seriez à lui. Mais je vous ai choisis et pris hors du monde, et vous n'appartenez plus au monde : c'est pourquoi le monde vous hait. Rappelez-vous ce que je vous ai dit : « Un serviteur n'est pas plus grand que son maître ». Si les gens m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont obéi à mon enseignement, ils obéiront aussi au vôtre ». ( Jean 15 : 18-20 ) Saint Paul a fait écho à Notre Seigneur quand il a écrit que « tous ceux qui veulent mener une vie fidèle à Dieu dans l'union avec Jésus-Christ seront persécutés » ( 2 Tim 3 :12 ) sous une forme ou une autre. La question est donc : comment pouvons-nous répondre à cette souffrance et coopérer avec elle de manière fructueuse ?

Tout au long de ses écrits, qui constituent une grande partie du Nouveau Testament, Saint Paul aborde à plusieurs reprises le thème de la souffrance. Son témoignage et ses idées sont d'autant plus valables car ils viennent de quelqu'un qui a beaucoup souffert lui-même, comme il le résume à un endroit :

« Cinq fois j'ai reçu des Juifs la série de trente-neuf coups, trois fois j'ai été battu à coups de fouet par les Romains et une fois on m'a blessé en me jetant des pierres ; trois fois j'ai fait naufrage et une fois je suis resté un jour et une nuit dans les flots. Dans mes nombreux voyages j'ai connu les dangers dus aux rivières qui débordent ou aux brigands, les dangers dus à mes compatriotes juifs ou à des non-Juifs, j'ai été en danger dans les villes ou dans les lieux déserts, en danger sur la mer et en danger parmi de faux frères. J'ai connu des travaux pénibles et de dures épreuves ; souvent j'ai été privé de sommeil ; j'ai eu faim et soif ; souvent j'ai été obligé de jeûner ; j'ai souffert du froid et du manque de vêtements ». ( 2 Cor 11 : 24-27 )

Par la Grâce de Dieu, Saint Paul a appris à embrasser ses souffrances et est même venu à se réjouir en elles, « car nous savons que la détresse produit la patience, 4 la patience produit la résistance à l'épreuve g et la résistance l'espérance. Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos coeurs par le Saint-Esprit qu'il nous a donné » ( Romains 5 : 3-5 ). En exerçant les vertus de la foi, de l'espérance et surtout de la charité — « qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience » ( 1 Co 13, 7 ) — il a découvert le secret pour surmonter toutes les difficultés : « Je peux faire face à toutes les difficultés Grâce au Christ qui m'en donne la force ». ( Ph 4, 13 ). Il a appris à se fier entièrement au Christ et à la suffisance de Sa Grâce ( 2 Corinthiens 12 : 7-10 ), car « j'ai été mis à mort avec le Christ sur la Croix ». Il a déclaré : « Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi ». (Galates 2 : 19-20).

Le pouvoir transformateur de la Grâce

La Bonne Nouvelle est qu'en tant que membres du Corps Mystique du Christ, nous avons accès à la même Grâce qui a transformé l'infâme « Saul de Tarse » ( Actes 9 :11 ) en « Paul, Apôtre de Jésus-Christ » [2]. ] Comme le Père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine l'articule si bien dans son classique spirituel, Divine Intimacy [ Intimité Divine ] :

« Jésus lave et purifie nos âmes dans Son Sang ; Il les nourrit de sa Chair, les instruit par sa Doctrine ; chaque jour, et plusieurs fois par jour, il renouvelle Son Sacrifice sur l'autel en notre faveur ; Jésus, Glorieux à la Droite du Père, intercède toujours pour nous, obtenant la Grâce et nous la dispensant selon nos besoins. Jésus nous envoie le Saint-Esprit, son Esprit, afin qu'Il nous guide sur la voie de la Sainteté. Jésus nous donne sa Mère, la très Sainte Vierge Marie, afin qu'Elle soit notre Mère, notre refuge, notre soutien au temps de l’épreuve. Que pourrions-nous désirer de plus ? Devons-nous considérer ces Grâces moins précieuses parce qu'elles font partie des Grâces « ordinaires » accordées à toutes les âmes ? Oh ! si nous étions vraiment convaincus de la grande efficacité de ces moyens de sanctification, nous n'en chercherions pas d'autres ; au lieu d'attendre des faveurs extraordinaires pour nous donner entièrement à Dieu, nous nous efforcerions de correspondre avec une grande fidélité à la Grâce qu'Il offre chaque jour avec une merveilleuse largesse, et ainsi nous atteindrions sûrement notre but. [3]

Comme nous sommes maintenant entrés dans la Semaine Sainte, la dernière préparation pour le Triduum Sacré, prenons la résolution de suivre l'exemple de Saint Paul et de toute l'armée des Martyrs vêtus de blanc ( Te Deum ) afin que, lorsque viendra le temps de quitter cette vie, nous puissions dire en vérité : « J'ai combattu le bon combat, je suis allé jusqu'au bout de la course, j'ai gardé la foi » (2 Tm 4, 7).

[1] Tacite, l'ancien historien Romain, décrit l'événement tragique et la persécution subséquente des Chrétiens dans les Annales, livre XV, 38-44.

[2] Une introduction commune au début de ses épîtres (2 Cor 1 : 1, Eph 1 : 1, Col. 1 : 1, 1 Tim 1 : 1, 2 Tim 1 : 1).

[3] Gabriel de Sainte Marie-Madeleine, O.C.D., Divine Intimacy [ Intimité Divine ] (Baronius Press, 2015), p. 1064 (Méditation # 363 — Assistance divine)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire