Par Veronica A. Arntz
Le 2 mars 2018
SOURCE : Rorate Caeli
La semaine dernière, il y a eu deux annonces concernant des articles écrits qui ont laissé les libéraux trembler ( et se plaindre bruyamment ). La première est une préface, écrite par le Cardinal Robert Sarah, pour un nouveau livre sur la Communion, qui demande un retour à la Communion sur la langue en s'agenouillant plutôt que debout dans la main. Alors que de nombreux lecteurs de ce blog suivent déjà cette demande, nous devrions nous réjouir de cet appel à une plus grande révérence.
La seconde est une allocution donnée par le Père Thomas Weinandy, dont la lettre ouverte au Pape François critiquant Amoris Laetita lui a fait perdre sa position à la Conférence des Évêques Catholiques des États-Unis. Cette allocution, donnée à l'Université de Notre Dame en Australie, a questionné si la papauté actuelle suit correctement les quatre caractéristiques de l'Église.
Le fait de regarder les faits saillants de ces deux allocutions nous rappellera que le Christ est le Chef de son Église et que chacun d'entre nous, au sein de l'Église, lui doit notre complète et entière obéissance : comme l'écrit Saint Paul dans la lettre aux Colossiens : « Il est la Tête du Corps, qui est l'Église ; c'est en lui que commence la vie nouvelle, il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d'entre les morts, afin d'avoir en tout le premier rang ». ( Col. 1 :18 ).
Comme l'a rapporté le Catholic Herald de Grande Bretagne, le Cardinal Sarah a appelé la réception de l'Eucharistie dans la main en étant debout comme étant une « attaque diabolique » contre l'Église. Comme il a écrit :
« Vraiment la guerre entre Michel et ses Anges, d'un côté, et Lucifer de l'autre, continue dans le cœur des fidèles : la cible de Satan est le Sacrifice de la Messe et la Présence Réelle de Jésus dans l'Hostie consacrée. Pourquoi insistons-nous pour recevoir la Communion debout et dans la main ? Pourquoi cette attitude de manque de soumission aux signes de Dieu ? »
Sarah va au cœur du problème : au sein de l'Église Catholique, il y a une crise de la Foi concernant la Présence Réelle dans l'Eucharistie. Le diable sait que, s'il peut enlever la Foi du Peuple dans la Présence du Christ, alors il enlève la force de l'Église. L'insistance pour recevoir l'Eucharistie debout et dans la main n'était nulle part dans les documents du Concile Vatican II ; c'est plutôt une pratique qui a surgi après le Concile en raison de la liturgie anthropocentrique. Si, comme l'écrit le Cardinal Joseph Ratzinger dans « L'Esprit de la liturgie » ( Ignatius Press, 2000 ), la liturgie est devenue un cercle « fermé » ( page 80 ) en raison de l'implication accrue des laïcs, il s'ensuit naturellement qu’on devrait pouvoir recevoir l'Eucharistie comme on le souhaite plutôt que conformément à la Tradition de l'Église Catholique.
En effet, les attaques faites contre Sarah pour sa préface sont un signe que le diable gagne les coeurs de plusieurs, car c'est un signe de fierté que nous devrions vouloir recevoir le Christ dans la main et en position debout. C'est un signe de fierté parce que beaucoup ne veulent pas s'humilier, s'agenouiller et recevoir le Christ sans toucher à Son Corps et Son Sang Précieux. Si seulement nous connaissions et croyions en Sa Présence, alors nous n'insisterions pas sur notre propre façon de faire dans cette situation. Comme Sarah l'écrit lui-même :
« [ Recevoir à genoux et sur la langue ] est beaucoup plus adapté à la Sainte-Cène elle-même. J'espère qu'il y aura une redécouverte et une promotion de la beauté et de la valeur pastorale de cette façon de faire .... C'est un autre acte d'adoration et d'amour que chacun de nous peut offrir à Jésus-Christ ». Remarquez la différence d'approche : un groupe souhaite continuer à la recevoir comme il le croit tandis que Sarah veut montrer l'amour et révérence pour Jésus-Christ.
Alors que nous ne devrions pas douter de la sincérité de ceux qui souhaitent continuer à recevoir l'Eucharistie dans la main, ce que nous pouvons dire est ceci : la recevoir sur la langue en s'agenouillant, montre une plus grande révérence pour Sa Divinité. En effet, nous lisons dans les Écritures : « Dieu l'a élevé [ le Christ ] à la plus haute place et lui a donné le nom supérieur à tout autre nom. Il a voulu que, pour honorer le nom de Jésus, tous les êtres vivants, dans les cieux, sur la terre et sous la terre , se mettent à genoux, et que tous proclament, à la gloire de Dieu le Père : « Jésus est le Seigneur ! » » (Phil 2 : 9-11). Pas une seule âme ne peut échapper à la réalité que Jésus-Christ est Seigneur sur le Ciel et la Terre, et nous devons tous plier nos genoux en Sa Présence.
Le discours du Père Thomas Weinandy, intitulé « Les quatre caractéristiques de l'Église : la crise contemporaine en ecclésiologie », décrit en détail les quatre caractéristiques de l'Église — Une, Sainte, Catholique et Apostolique — tout au long de l'histoire de l'Église, en commençant par Ignace d'Antioche, suivi de Lumen Gentium, un document du Concile Vatican II sur la nature de l'Église et de l'encyclique Ecclesia de Eucharistia de Jean-Paul II. Weinandy précise son point de vue : les dirigeants de l'Église moderne ne parviennent pas à vivre pleinement les quatre caractéristiques, qui révèlent et expliquent son identité. Pour que l'Église redevienne en bonne santé et pleinement vivante en Jésus-Christ, tout le monde, la hiérarchie et les fidèles laïcs, doivent revenir à vivre les quatre caractéristiques.
Weinandy explique que, sous Jean-Paul II et Benoît XVI, il n'a jamais été question de savoir si l'une ou l'autre des caractéristiques portait sur la doctrine. Comme il l'a dit :
« Tous deux ont reconnu que ce qui a véritablement fait UNE l'Église est sa Foi Apostolique et Universelle inaltérable, et ses Sacrements, en particulier l'Eucharistie, comme source et sommet de Sa Sainteté .... Tel n'est pas le cas, de plusieurs manières significatives, sous le pontificat actuel du Pape François ».
Même si Weinandy loue le Pape actuel pour son attention à la « défense du caractère sacré de la vie, son souci pour les pauvres et les marginalisés », il reconnaît qu'il y a un grand manque en termes de déclarations doctrinales appropriées. Weinandy affirme que le pontificat actuel remet en question l'Unité, l'Apostolicité, la Catholicité et la Sainteté de l'Église.
Qu'y a-t-il à faire ? « Ce n'est que lorsque nous comprenons que l'Unité, la Sainteté, la Catholicité et l'Apostolicité de l'Église sont en jeu, que nous pouvons réellement apprécier l'ampleur et les conséquences de la crise actuelle » déclare Weinandy. Il explique que notre réponse ne peut pas être simplement négative à travers des réfutations d’arguments. Plutôt, « depuis Saint Ignace d'Antioche jusqu'à l'époque du Concile Vatican II et de Saint Jean-Paul II, l'Église a continuellement proclamé la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et ainsi la Bonne Nouvelle de l'Unique, Sainte, Catholique et Église Apostolique, une Église qu'il a conçue par Sa Mort et Sa Résurrection et à laquelle il a donné naissance en envoyant le Saint-Esprit ».
Nous aussi devons faire la même chose. Nous devons rester fermes dans notre amour du Christ et nous devons proclamer Sa Bonne Nouvelle à tous ceux que nous rencontrons. Bien qu'il soit important de reconnaître la situation actuelle dans l'Église, nous ne pouvons pas la laisser nous mener au désespoir et nous ne pouvons pas lui permettre de consommer toute notre attention et toute notre énergie. Au contraire, nous devons porter notre attention sur le Christ, en tant que Chef de l'Église et rester en constante prière et communication avec Lui afin que nous puissions supporter les difficultés de notre temps. Plutôt que de nous laisser submerger par les nouvelles de l'Église, lisons les Écritures ou l'œuvre d'un grand Saint. Le chemin de l'Église passe par les Saints et, pour amener l'Église à la plénitude de ses quatre caractéristiques, nous devons répondre à la Grâce de Dieu pour devenir des saints, ce qui implique des actes de vertu, des sacrifices spirituels et des prières.
Les paroles du Cardinal Sarah et du Père Thomas Weinandy nous rappelle que le Christ est le centre de notre Église parce qu'Il est présent dans l'Eucharistie. Ainsi, pour vivre les quatre caractéristiques de l'Église, il faut lui rendre la vénération dans l'Eucharistie. Comme Sarah l'a demandé, cette vénération appropriée consiste à recevoir Son Précieux Corps et Son Sang à genoux et sur la langue. Une telle réception mettrait fin à de nombreux abus de Son Corps et de Son Sang et cela Lui apporterait un grand honneur.
De plus, nous ne devons jamais nous écarter de l'Église et devons toujours maintenir sa véritable identité comme étant Une, Sainte, Catholique et Apostolique, en proclamant l'Évangile et en restant fidèles aux enseignements de l'Église. Que ces deux saints hommes nous inspirent à être fidèles au Christ, surtout en ces jours de sacrifice, au temps du Carême.
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