mercredi 20 janvier 2016

Ce n'est pas parce qu'il réfléchit qu'il pense vrai !

Réflexions du "Nul sans Lui"
sur la terminologie du Je vous salue Marie


À force de dire le chapelet dans des groupes variés, on se rend compte que les versions sont elles aussi variées. Je vous fais part de mes observations et commentaires ici. À vous de faire votre idée :

Version
traditionnelle
Version
moderne
Commentaires

Je vous salue Marie

Réjouis-toi Marie

Quand vous rencontrez quelqu'un, le saluez-vous ou vous lui dites de se réjouir ?

Pourquoi l'Ange aurait fait différemment ?

Pleine de grâce

Comblée de grâce

Est-ce qu'il se peut que vous soyez comblé(e)s de cadeaux mais que vous n'en ayez pas plein ?

Le fruit de vos entrailles
(ou sein) est béni

Votre enfant est béni

Quand on parle d'enfant, est-ce qu'il est adopté ?

La notion d'entrailles est importante si ce n'est que de rappeler le fait que la Vie est déjà dans le sein de la mère. Avis donc à ceux qui songent à l'avortement.




Assez mystérieux les changements qui ont été apportés au Je vous salue Marie. Est-ce dû à la modernisation du langage : prenons par exemple le mot « sourd », qui a été utilisé si longtemps et qui ne véhiculait aucune notion péjorative, est devenu « malentendant » parce qu'il semblerait que le mot « sourd » est péjoratif maintenant. Qui en a décidé ainsi ?

Mais revenons au Je vous salue Marie. On a édulcoré le terme « Pleine » parce qu'il doit sonner faux lui aussi si ce n'est qu'il soit considéré comme faisant partie du langage commun pour d'autres. Mais si on revient à sa définition authentique, on se rend compte qu'il signifie que Marie, puisqu'Elle est sans péché, bénéficie de la « Plénitude » de la grâce divine en Elle. C'est tout de même plus que d'en être comblée, non ?

Quant à la notion « d'entrailles », n'en avez-vous pas ? Ne dit-on pas que « quelque chose m'a saisi aux entrailles » ? Ah ! cette expression est acceptable encore de nos jours mais quant à accepter que l'expression « le fruit de vos entrailles est béni », alors là on tique. Il n'empêche qu'il est plus juste d'utiliser l'expression traditionnelle si ce n'était que d'être certain que Jésus sort vraiment de Son Sein, qu'Il est en chair et en os comme tout être humain et qu'Il n'a pas été adopté ni parachuté du Ciel.

Par ailleurs, à lessiver complètement le Sein de Marie ou Ses « entrailles », on fait un grand plaisir à ceux qui sont pro-choix...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire