On rapporte que des prêtres à la Basilique Saint-Pierre auraient donné la Communion à un groupe de Luthériens et qu’ils savaient qu’ils étaient des Luthériens, enfreignant ainsi le Droit Canon. |
par Edward Pentin
Le 21 janvier 2016
SOURCE : National Catholic Register
Un groupe de Luthériens de Finlande, dirigé par leur Évêque, Samuel Salmi d'Oulu, aurait, semble-t-il, reçu la Sainte Communion dans la Basilique Saint-Pierre cette semaine alors qu’ils ont eux-mêmes indiqué aux prêtres présents qu'ils étaient inéligibles à le faire.
Selon l’agence de nouvelles Finlandaise Kotimaa, et rapporté ici en Estonien, les prêtres qui célébraient la Messe étaient conscients qu'ils étaient Luthériens.
Le rapport affirme qu’au moment de la Communion, les Luthériens Finlandais mettaient leur main droite sur l'épaule gauche pour montrer qu’ils ne pouvaient pas recevoir l'Eucharistie et voulaient recevoir une bénédiction à la place.
L’Évêque Luthérien Finlandais a dit que les prêtres qui distribuaient la Communion ont ignoré le signe et ont offert la Communion aux Luthériens de toute façon. L'Évêque a également reçu l'Eucharistie.
Le rapport dit que le choeur des jeunes de la Finlande a chanté à la Messe et l'Évêque Salmi fut demandé pour saluer les personnes présentes au nom des Luthériens Finlandais. Il n'y avait donc aucun doute à savoir qui ils étaient.
L'Évêque Salmi a dit que le Pape François n’était pas présent à la Messe, mais il a dit que le Pape avait indiqué à plusieurs reprises qu’il voulait développer l'unité entre les différentes confessions. Cet Évêque qui a déclaré en 2011 que les homosexuels devraient avoir « pleins droits » dans l'église Luthérienne, a aussi dit à l'agence de nouvelles que le Pape François a des ennemis théologiques au Vatican et peut donc être limité dans sa façon de parler en toute liberté.
En novembre, le Pape a dit à une femme Luthérienne mariée à un Catholique qu’elle devrait « parler au Seigneur » avant de recevoir la Sainte Communion même si François lui-même ne lui a pas donner la permission de le faire.
Les Paroles du Pape ont été comprises par la communauté Luthérienne de Rome comme pouvant signifier que les Luthériens pouvaient recevoir la Sainte Communion en accord avec leur conscience bien qu'une telle interprétation ait ensuite été démentie par le Cardinal Gerhard Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire