jeudi 25 juin 2015

Quelques idées pour parler du Ciel aux tout petits

Ingrédient requis pour la préparation

Il vous faudra beaucoup d'humilité !

Vos petits bouts de chou ont une compréhension de l'Infini plus élevée que la vôtre.

Il vous faudra reconnaître que tout ce dont parlerez est plus grand que vous : en amour, en sécurité, en protection, en affection et... (oui hélas !) en sainteté !

Ça ne sert à rien de parler du Ciel si vous ne vous ne mettez pas au second rang... par rapport au Ciel.

Les anges gardiens

Les anges gardiens ont un trait commun avec le vent : ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'il n'y en a pas. Ce n'est pas non plus parce qu'on ne les entend pas avec nos oreilles qu'ils ne nous parlent pas.

Vous hésitez à me croire ?
Faites ce test... sérieusement et avec foi
Pas facile de faire confiance
et de perdre ses anciennes habitudes...

Demandez à votre ange gardien de vous réveiller demain matin à la bonne heure qu'il vous faut pour vaquer à vos occupations.
N'UTILISEZ PAS VOTRE CADRAN POUR DEMAIN

Ne soyez surtout pas déçus de votre ange gardien s'il vous réveille un tantinet plus tôt ou plus tard. Vous verrez bien avec le déroulement de votre journée qu'il avait finalement de bonnes raisons de vous réveiller à cette heure.

Mais il vous est aussi utile pour trouver une place de stationnement de votre véhicule ! Juste un petit mot pour lui demander ce service et ça peut être très efficace... surtout à Paris, Lyon, Marseille ou Montréal ! Qu'avez-vous à perdre de l'essayer ?

Mais si vous pouviez imaginer quelles plus grandes responsabilités vous pourriez lui confier ! Par exemple, vous redoutez de rencontrer une personne qui vous est inamicale depuis toujours et vous lui demandez d'aller lui porter le Paix du Seigneur avant de la rencontrer... Vous serez surpris des résultats de la rencontre...

L'ange gardien est d'une aide précieuse en tout dans la mesure où on lui demande des choses justes.

Oui mais comment ça marche ?
Soyons ici humbles et convenons que le Ciel, les anges gardiens inclus, possèdent des mécanismes de communication qui sont de 15 000 ans en avance sur nous, les humains.

Loin d'être spécialisé dans ce domaine, disons qu'ils agissent par « motion » sur notre esprit. NE CONFONDEZ SURTOUT PAS CELA AVEC LA NOTION D'« INTUITION » SI CHÈRE AUX DAMES. Ce n'est pas perceptible et ça ne relève pas des sens... aucunement. Ça ne touche pas notre pensée non plus, là où peuvent siéger les intuitions. Non, ça influence directement notre esprit. Mais c'est garanti que vous vous lèverez à l'heure qui vous est requise !

Revenons aux petits bouts de chou

Mathieu 11, 25 : En ce temps-là, Jésus s'écria : « O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits.

Ce passage de l'Évangile nous donne une autre bonne raison d'être humbles. Le petit bout de chou dont vous êtes le papa, la maman, le grand-papa ou la grand-maman en sait plus que vous ! Et ce n'est pas moi qui le dit. Mais ce qu'il sait ne relève de l'ordre livresque ou expérimental...

Nous n'entretenons pas la connaissance que nos petits bouts de chou possèdent. Au contraire, nous l'étiolons dans le temps avec des contes profanes à n'en plus finir. Voici donc quelques petits conseils pour entretenir et développer cette connaissance chez les petits ;

Quelques petites recettes

Une très petite statue d'un ange gardien sur sa table de chevet (mais faites-la bénir absolument, il ne faut pas verser dans le Nouvel Âge)

Au lever/coucher, dites bonjour/bonsoir à l'Ange gardien avec votre petit et demander à l'Ange gardien de le protéger pour la journée/nuit

Achetez aux puces ( assez facile à trouver...c'est rendu tellement démodé ! ) des livres pour enfants portant sur les Anges gardiens ou sur des scènes imagées de la Bible. Ça se donne bien en cadeau à moins que vous soyez un Chrétien « confortable (voir ici) » !

Lorsqu'il en est à ses premières tentatives dans quelque chose, l'inviter à demander l'aide de son ange gardien.

Vous ne pouvez pas imaginer jusqu'à quel point ces petits actes procurent de la sécurité à des petits bouts de chou parce qu'ils ressentent que tout ce que vous faites est VRAI. N'oubliez pas : Jésus a dit que les choses du Ciel leur sont révélées alors que les sages et les gens instruits n'y comprennent que dalle. Ça vaut bien des thérapies ou des nounous sans foi.

Maman Marie


Le Manteau protecteur de Marie
C'est bien important

Les petits bouts de chou sont très sensibles et aussi très fragiles. Ils n'ont pas la force d'un adulte et ils le savent. D'où leurs craintes fréquentes concernant tout et rien. Mais aussi leur innocence vis-à-vis des choses qu'ils devraient craindre. C'est bon de leur dire que Maman Marie possède un très grand manteau et, lorsqu'on s'y réfugie dessous, rien ne peut nous arriver. On peut demander même à notre ange gardien de nous y conduire.

On peut ajouter que même quand papa ou maman sont affairés à quelque chose, Maman Marie, Elle, est toujours là si, bien entendu, on se réfugie sous son Grand Manteau. Voici un bel exercice d'humilité pour les parents : admettre que Marie protège plus et toujours par rapport à nous parfois. C'est ce qu'on peut appeler se mettre « au deuxième rang ».

Mais une telle admission de notre part procure chez l'enfant un plus grand sens de sécurité que si l'on se restreignait simplement à dire que nous, les parents, sommes les seuls à les protéger.

Ce qui est bien apprécié
par les tout petits...

Avis aux grand-parents...

Si vous pouvez mettre la main sur une statuette phosphorescente, vous ferez un très grand plaisir à vos petits enfants.

Le soir, les enfants aiment bien s'endormir en toute sécurité en fixant leur Maman du Ciel. La couleur verte irradiante les fascine et les calme.

Il n'est pas rare de voir les enfants, quand ils avancent en âge, balbutier quelques mots à leu Maman du Ciel sous les couvertures illuminées.

Ils leur racontent leur journée, leurs peines et leurs misères.

L'éclairage vert phosphorescent sous leur couverture leur donne l'impression d'être sous une tente.

Saviez-vous que, parfois, ils conteront des choses à Maman Marie que même leur maman terrestre ne sait pas ?

C'est encore ça d'accepter d'être au deuxième rang !

N'oubliez pas de la faire bénir.



Quelques histoires sur Marie Enfant
Tirées de mémoire de Marie d'Agreda et de Maria Valtorta

Marie va voir Jésus au Ciel à 2-3 ans !
Mais comment donc ?

Vous savez que c'est Jésus qui fut le premier à ouvrir les Portes du Ciel aux âmes humaines tout de suite après son Ascension. Il était normal en effet que le Premier Né d'entre les morts et le Fils de Dieu ait cet honneur.

Depuis Adam jusqu'à l'Ascension de Jésus, les bonnes âmes humaines étaient « aux Enfers » comme l'affirme notre Credo. Personne n'avait pu entrer au Ciel. C'est à distinguer de l'enfer proprement dit. Jésus, à Sa Mort, était allé visiter ces âmes pour leur demander une très petite patience (quelques 42-43 jours jusqu'à son Ascension) afin de les quérir pour le Ciel lorsqu'Il reviendrait. La jubilation était à son comble aux enfers, il va sans dire.

Or, il y a une exception à tout cela : c'est Marie ! Selon Marie d'Agreda, et elle en parle abondamment, Marie, comme Elle était sans péché, qu'Elle était l'Immaculée, il arrivait à Dieu de vouloir voir Son Chef d'Oeuvre de la Création. Dieu procédait selon deux façons distinctes : soit qu'Il envoyait des anges rapatrier l'esprit de Marie pour le ramener au Ciel afin d'échanger avec Elle, soit qu'Il envoyait un ange dans son lit et cet ange prenait la forme exacte de Marie tandis que d'autres anges transportaient corps et âme Marie au Ciel.

Voilà pourquoi on peut affirmer que Marie vit Son Fils avant même d'accoucher de Lui !

Marie fait du ménage à la maison à 2-3 ans !

Marie n'avait pas encore trois ans qu'elle passait le balai dans la cuisine pour aider sa maman Anne. Anne lui dit lorsqu'elle l'a surprise à passer le balai : « Mais, ma chérie, le balai est beaucoup trop grand pour toi, tu ne devrais pas balayer la cuisine. Alors Marie remisa le balai. Mais dès que sa maman avait le dos tourné, elle en profitait pour passer à nouveau le balai. De fait, Marie se trouvait assez grande pour aider sa maman !

Maintenant, voici des petites histoires sur la sainteté de Marie
que vous aurez peut-être de la difficulté à digérer
mais qui ne surprendront pas votre enfant qui est saint.

Ne me touchez pas !

Il y avait une grande fête chez Anne et Joachim, les parents de Marie, à l'occasion de son anniversaire de naissance. Elle avait deux ou trois ans. Parents et amis, tous y étaient. Et Marie était tellement belle que tous les invités voulaient l'embrasser. Elle s'y refusait. La plupart des gens respectaient ce souhait de sa part. Mais une ou deux personnes insistaient... C'est alors qu'elle leur dit ( à si bas âge ) qu'« il ne fallait pas offenser le Temple de Dieu ».

Marie ne reverra plus jamais ses parents à 3 ans

Cette histoire va vous déchirer le coeur
Pourtant c'est ce qui s'est passé
Comparez nos sentiments d'adultes avec celui d'un enfant...

CONTEXTE :

Anne était très âgée. Elle n'avait jamais eu d'enfant. C'était très mal vu dans la société juive de l'époque. Une mauvaise femme, quoi, à qui il ne fallait surtout pas parler.

À l'occasion de la Fête des Huttes (ou des Tentes), tous les Galiléens dont elle faisait partie allaient fêter au Temple de Jérusalem pendant plusieurs jours. Au dernier jour avant leur départ, elle insista auprès de son mari, Joachim, pour aller prier une dernière fois au Temple. Devinez quoi ? Eh oui, c'était pour demander au Seigneur un enfant. Et, en retour, elle lui promettait de lui CONSACRER cet enfant. ( Le terme « consacrer » veut dire « mettre à part ». Dans ce cas-ci, si Anne a un enfant, elle promet de mettre cet enfant « à part pour Dieu ». ) ». Elle eut cette forte, très forte impression de Dieu que sa demande serait exaucée.

On sait le reste. Elle enfanta Marie, la Mère du Christ.

L'histoire commence ici :

Marie a trois ans. Anne l'a habillée de sa plus belle robe et lui a mise des fleurettes dans ses cheveux. La petite famille est à Jérusalem. Elle arpente les rues vers le Temple. Anne, Joachim pleurent, pleurent. Marie tient la main des deux et est joyeuse. Pourtant, Anne a bien pris soin de dire à Marie qu'ils allaient la reconduire au Temple et que, par la suite, ils ne se reverraient plus jamais.

Marie était heureuse : Elle s'en allait vivre dans le Temple de Dieu.

La sainteté des enfants peut nous surprendre. Pas facile pour nous de faire l'adéquation entre notre immense peine et leur joie. C'est qu'ils voient des choses que nous ne voyons plus...

Marie restera au couvent du Temple jusqu'à 14 ans. Lorsqu'elle sortira , ses parents seront décédés et elle sera promise à Joseph en mariage. Elle n'a eu rien à décider dans ce choix.

Parfois lorsqu'on pleure des bonnes personnes qui sont décédées, ne devrions-nous pas être joyeux, nous aussi, de les savoir à un meilleur endroit que le nôtre ?

Et, en un aparté succinct ici, qui a fait la classe à Jésus en matière biblique ? Vous souvenez-vous de l'étonnement de certains scribes et pharisiens qui se faisaient démonter par Jésus et qui se disaient : « Mais où a-t-il appris toutes ces choses ? ». La réponse est en partie due au fait que Marie a étudié pendant 11 ans la Bible au Temple et qu'elle a fait la classe à Son Fils. Mais je ne veux pas sous-estimer ici l'omniscience de Jésus en tant que Dieu. Admettons tout de même que ça n'a pas dû nuire...

Passons à Jésus maintenant... La Crème de la crème...

Quelques histoires sur Jésus Enfant
Tirées de mémoire de Marie d'Agreda et de Maria Valtorta

Soyons chronologiques ici, partons de sa naissance.

La première Transfiguration de Jésus

Mettez-vous à la place de Joseph : Marie lui apprend que sa cousine Élisabeth est enceinte, elle que l'on traitait de « vieille stérile. Marie lui dit que c'est un ange qui lui a appris cela. Elle ne lui dit pas que le Saint-Esprit l'a fécondée toutefois. Joseph approuve Marie d'aller aider Élisabeth. Huit jours plus tard donc, Marie arrive chez Élisabeth. Elle y restera jusqu'à son accouchement c'est-à-dire trois mois durant.

Marie revient ensuite chez Joseph à Nazareth avec... un petit ventre ! Pas facile pour un homme de prendre cela. Marie ne lui donnera aucune explication ! Marie se fie à Dieu pour cela. Que toute cette situation est différente de nos façons de faire ! C'est manifestement une foi forte qui fait cette différence.

Bon... on connaît un peu la suite : un ange apparaît en songe à Joseph et lui explique la situation. Mais entre la constatation que Marie était enceinte et le fameux songe de l'ange, il s'est passé plusieurs jours où Joseph était très taciturne à la maison. Il avait même préparé ses valises pour quitter Marie la veille au soir de son songe car, s'il restait, la loi juive aurait obligé Marie à être lapidée. Il sauvait la vie de Marie en quittant le domicile.

Bon... je vous épargne les détails de la longue marche entre Nazareth et Bethléem (34 heures à pied ou 163 km); Marie a insisté pour être du voyage alors qu'elle était près d'accoucher. Mais elle avait bien appris ses Écritures : « Et toi, Bethléem ephrata, tu ne seras pas la moindre... ». Elle savait que le Messie devait naître à Bethléem selon la prophétie. Joseph accepta finalement de l'emmener à l'enregistrement obligatoire au recensement commandé par l'Empereur de Rome.

Mais pourquoi donc Dieu qui est si Puissant n'a pas pensé à faire fouler une cheville d'un autre voyageur, l'empêchant ce jour-là de se rendre à Bethléem et qui aurait ainsi laissé libre une chambre d'hôtel ? Réponse : est-ce que les mamans qui accouchent dans les bidonvilles de la terre se seraient identifiées avec un Messie qui naît dans un hôtel ? « Il n'est pas pauvre comme nous, Il ne peut pas nous comprendre » se diraient-elles.

Il faudrait bien parler de la Transfiguration, n'est-ce pas ?

On est dans l'étable. Marie et Joseph adorent Jésus. La Sainte Famille est seule. Les Bergers n'y sont pas. Soudainement, le petit bébé Jésus devient d'une blancheur pure irradiante...

Marie d'Agreda pense que cette Transfiguration représente comme une confirmation pour Joseph que sa foi ne l'a pas trompé tout au long des semaines qu'ont duré ces incertitudes. C'est une récompense aussi d'avoir cru.

La fuite en Égypte
Les Temples égyptiens s'écroulent !

Bon c'est simple, Joseph était très pratique même s'il était très saint ( ça devrait nous encourager ! ), il prit l'or qu'avaient donné les rois mages pour acheter un charrette et une mule lorsqu'il apprit par songe qu'il leur fallait déguerpir subito presto.

Jésus avait tout juste un an ou un peu plus. Ils se sont rendus jusqu'à Héliopolis près du Caire. 450 kilomètres de désert, de chaleur, de froid, de manque d'eau, de tout quoi.

Pour s'y rendre, ils traversèrent beaucoup de villages et de villes en chemin. L'Égypte était réputée pour ses temples dédiés à des faux dieux. Souvenez-vous maintenant d'une phrase de l'Ancien Testament : « Dieu est jaloux ». Ce qui veut dire que Dieu n'accepte pas que de faux dieux prennent Sa place.

Or, il s'est adonné qu'à tous les endroits où il y avait un temple dédié à une fausse divinité, celui-ci s'écroulait dès que la Sainte Famille avait franchi sa frontière !

Morale : Jésus était déjà conscient du bien et du mal à cet âge comme le sont nos propres bout de chou. Et Il avait la Puissance d'agir.

Jésus fait des bateaux avec des blocs de bois

Pas facile pour Marie et Joseph de s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie. Est-ce que ça ne vous fait pas penser à tous ces migrants de l'Afrique du Nord qui, s'ils réussissent à traverser la Méditerranée, accostent en Italie, Grèce ou ailleurs ?

Il leur fallait apprendre la langue, se trouver un emploi en ce qui concerne Joseph, trouver un logement décent... On néglige trop ces facteurs de vie de la Sainte Famille. Encore ici, la Sainte famille peut servir de modèle aux migrants actuels, elle a passé, elle aussi, par là.

Un jour, dans un tel contexte, Jésus est surpris à l'âge d'environ deux ans environ à jouer avec des blocs de bois sur le sable devant la maisonnette. Il s'imaginait dans son jeu que ses blocs de bois étaient des bateaux !

En une autre occasion, c'est Joseph qui arrive à la maison à la fin de son quart de travail avec un genre de toupie comme jouet pour Jésus. En approchant de Jésus, il lui fait miroiter le jouet au grand plaisir de Jésus. Joseph est heureux de voir Jésus heureux et sourire.

Un jeu de Jésus qui crève le coeur à Marie

Jésus est plus vieux. Il a appris à socialiser. Il a des petits amis dans son quartier. Ils sont justement en train de jouer un jeu ensemble dans la cour arrière de la maisonnette de la Sainte Famille. Jésus fait un grand roi, certains sont ses alliés et d'autres sont ses ennemis. Maman Marie est à l'intérieur mais en bonne Maman, son oreille est toujours tendue.

À un moment donné, Jésus dit : ( ma mémoire est un peu floue ici mais le sens y est ) « Je suis prêt à mourir pour sauver la vie à mes alliés ».

Maman Marie a bondi sur le perron demandant instamment à Jésus de ne plus jouer à ce jeu-là parce que ça lui crevait trop le coeur.

Au moins deux raisons expliquent l'attitude de Marie :

  • Souvenez-vous de ce que le vieux Siméon avait dit à Marie lorsque Joseph et Marie étaient allés présenter Jésus au temple : « Quant à toi, Marie, la douleur te transpercera l'âme comme une épée. » Avez-vous déjà pensé à ce contexte ? C'est comme vous qui sortiriez d'une pouponnière avec votre nourrisson et que la parenté et des amis vous attendent. Un de ceux-là regarde l'enfant et vous regarde et dit : « Cet enfant va te crever le coeur plus tard ». La force morale de Marie est vraiment extraordinaire : elle s'en remet toujours à Dieu non sans souffrir par contre...
    Alors le jeu de Jésus ravivait cette prophétie chez Elle.
  • Un des conséquences que Marie soit Immaculée, i.e. sans péché aucun, pas même à sa conception, c'est qu'elle possède la science infuse, i.e. savoir quelque chose sans avoir besoin d'étudier. Quelque soit le domaine, Marie le connaissait.

    Ainsi donc, lorsqu'elle était au couvent des jeunes filles au Temple, il lui arrivait d'interpréter des passages des Saintes Écritures à ses enseignants. Elle comprenanit toutes les prophéties !

    Or, l'Ancien Testament abonde en prophéties sur la Mort et la Résurrection du Christ. De fait, toute la fin de vie et la Résurrection de Jésus y est décrite. Marie savait donc qu'on « ne lui briserait aucun os », qu'une épée le transpercerait, etc...

    Tellement vrai que tout était prophétisé relativement au sort de Jésus que Lui-Même utilisa uniquement ces prophéties pour expliquer le déroulement de ce qui venait de se passer aux disciples d'Emmaüs. Et leurs yeux s'ouvrirent.

Que Dieu bénisse les bien intentionnés
qui désirent développer la foi
chez leurs tout petits
Une foi que ces petits ont déjà
et que l'on réprime trop souvent
avec nos têtes de « gens instruits »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire