samedi 28 avril 2018

Du Dr en Droit Canon, Jeff Mirus

Pourquoi l'Église ne peut pas cesser
de nous rebattre les oreilles sur la pureté ? !







par : Dr. Jeff Mirus ( Droit Canon)
Le 27 avril 2018


SOURCE : Catholic Culture




À la suite de la condamnation de l'humoriste Bill Cosby, hier, pour agression sexuelle, nous pourrions peut-être revoir ce que beaucoup considèrent comme l'insistance Catholique insupportable sur la pureté. Alors que nous en entendons moins parler dans une Église sécularisée, tout le monde sait que cette emphase traditionnelle est toujours juste sous la surface. Cela est si évident pour les étrangers que l'Église a souvent été accusée de ne pas se soucier vraiment de tout autre type de péché. Ce n'est pas vrai, bien sûr. Mais le moindre soupçon d'emphase Catholique sur les péchés de la chair suffit à envoyer le monde dans des paroxysmes de dénonciation.

En contre-argument naturel, nous pouvons dire que la pureté est d'une importance vitale parce que les sentiments sexuels, les attractions et les tentations ont un impact énorme sur nos affections humaines. Et nos affections, quelles qu'elles soient, sont de puissants motifs sous-jacents pour tout ce que nous faisons. Maintenant, bien sûr, nous pourrions avoir une attraction primordiale pour l'argent ou le pouvoir. Mais nous sommes, après tout, des êtres sexuels et le moyen le plus facile et le plus intensément personnel pour que nos affections soient désordonnées est par un manque de discipline concernant nos appétits sexuels. Cela pourrait-il expliquer la préoccupation Catholique sur l'impureté ?

Ou peut-être est-ce une question de Commandement Divin. J'y ai fait allusion dans mon dernier commentaire ( « insistance Chrétienne sur la pureté et le changement moral » ) en citant Saint Paul : « Dieu ne nous a pas appelés à vivre dans l'immoralité, mais dans la sainteté. C'est pourquoi, celui qui rejette ces prescriptions ne rejette pas un homme, mais Dieu qui vous donne son Saint-Esprit ». ( 1 Th 4, 8 ).

Ces deux grands arguments sont vrais, mais un examen plus approfondi révèle trois raisons gigantesques et très spécifiques pour lesquelles la pureté sexuelle est soulignée encore et encore dans la terre Catholique, de l'Ancienne Alliance à nos jours. Ensemble, ces raisons expliquent exactement pourquoi l'Église Catholique est un tel parasite à propos de ces choses. Car un échec dans la pureté conduit toujours et partout à des maux extraordinairement graves.

1. Séparation de Dieu

Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les païens saisissent facilement ce premier mal mais il est important de placer la séparation de Dieu en tête de la liste parce que la fin pour laquelle nous avons tous été créés est l'union avec Dieu. En fin de compte, l'Église nous harcèle constamment au sujet du sexe, non seulement parce que ses plaisirs sont si facilement désordonnés, mais parce que, en le devenant, ils nous distraient et nous séparent finalement de Dieu. Il est vrai que certaines personnes ne connaissent jamais de fortes tentations sexuelles, mais la convoitise d'une sorte ou d'une autre est toujours répandue dans la société humaine. Quand il s'agit de promouvoir le « bonheur » dans notre monde, l'attirance sexuelle est à la tête d'affiche.

Les désirs sexuels peuvent prendre de nombreuses formes déformées, mais même dans des formes qui ne sont déformées que par leur intensité déséquilibrée, ces désirs sont au mieux une énorme distraction spirituelle. Il est très difficile de penser clairement à nous-mêmes, à propos de Dieu, et à notre relation avec Lui quand nous avons des démangeaisons, quand nous voulons désespérément nous gratter et quand nous identifions ce grattage avec un accomplissement personnel. À moins d'être strictement et habituellement contrôlés, l'attirance sexuelle perturbe notre sérénité, nous conduit à ne pas apprécier correctement les choses, à réduire le désir actif de Dieu éprouvé dans notre nature supérieure et ainsi à entraver ou même détruire l'Union Divine.

Dans notre culture, ce problème est souvent considéré comme le moindre de nos soucis — ou même comme une source d'anxiété déconcertante — mais tout le système Catholique le considère comme la plus haute priorité pour la simple raison que la tentation sexuelle est la plus simple et la manière la plus commune de nous détourner de notre fin ultime. Alors que les avertissements du Christ englobent toutes sortes de péchés, nous devons toujours garder à l'esprit les béatitudes les plus importantes du Seigneur dans le Sermon sur la Montagne : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » ( Mt 5, 8 ).

2. Perte de l'intégrité personnelle

La raison pour laquelle l'impureté est capable de nous séparer si facilement de Dieu est qu'elle détruit notre intégrité personnelle. De nos jours, les gens ne comprennent généralement pas ce que signifie « avoir de l'intégrité ». Nous nous référons immédiatement à un concept similaire à « l'honnêteté ». Par conséquent, nous pouvons échouer à voir que l'homme débauché a perdu son intégrité, même s'il ne ment pas à ses amis ou n'agit pas injustement dans les affaires. Si nous devions considérer l'honnêteté comme faisant référence à une évaluation intérieure claire et correcte de notre propre caractère, nous serions beaucoup plus proches de la vérité.

L'intégrité est l'intégration correcte — c'est-à-dire l'ordre approprié — de toutes nos facultés humaines, créant un ensemble « intégral ». La personne intègre cherche à se joindre à Dieu dans la partie la plus élevée de son âme, faisant de cette union le fondement de sa vie intellectuelle et utilisant son intelligence pour guider son imagination et instruire sa volonté. Ensemble, alors, ces facultés gouvernent toutes les affections humaines, disciplinant les émotions et les sens de manière à développer et maintenir dans la personne entière cet ordre unifié qu'il était destiné à posséder. Le contraire de l'intégrité est, bien sûr, la désintégration, dans laquelle les différentes facultés de la personne humaine se font la guerre et, par conséquent, fonctionnent de la mauvaise manière.

Pour prendre l'exemple le plus commun — l'exemple même qui fait que tant de personnes ignorent le problème de l'impureté — comparons deux approches de la pensée et de l'action. Dans une personne intègre, l'intellect ( agissant aussi librement que possible ) saisit les vérités et, par conséquent, perçoit les valeurs et instruit ainsi la volonté d'agir en accord avec ces valeurs. Quand l'intégrité s'effondre, cependant, la volonté refuse d'agir sur la valeur proposée par l'intellect. Au lieu de cela, il ordonne à l'intellect d'arrêter de penser en ce sens et de justifier plutôt la ligne de conduite que la volonté a déjà choisi de poursuivre. Suivant les ordres de la volonté, alors, l'intellect rationalise. L'intégrité est perdue.

Voir un schéma explicatif
de ces deux paragraphes précédents à la fin de l'article

Dans des moments calmes, les gens reconnaissent souvent en eux-mêmes quelque chose de cette perte d'intégrité, qui peut prendre la forme d'un malaise chronique, de dégoût, de dépression ou simplement d'un sentiment profond d'être sur la mauvaise voie. C'est une raison pour laquelle notre monde déteste le silence. L'activité sans fin et le plaisir sans fin — la distraction constante — sont une sorte de mécanisme de défense contre la pénétration psychique de la vérité. De plus, ce trouble assombrit l'intellect, qui prend l'instruction de la volonté plutôt que l'inverse. Les philosophes Grecs antiques l'ont reconnu très clairement. Mais les Chrétiens savent que ce désordre conduit aussi toute la personne à refuser la Grâce.

Ce que nous éprouvons, alors, est une perte d'intégrité personnelle en raison d'un manque de pureté, que nous appelons parfois « sincérité du cœur et unité de propos ». Le désir sexuel indiscipliné ( se manifestant parfois plus doucement par ce que nous appelons la romance ) est la forme la plus commune et, pour la plupart des gens, la forme la plus puissante et la plus répandue d'impureté. En tant que tel, il est généralement le principal moteur de la perte d'intégrité personnelle. Il n'est pas étonnant que l'Église garde un œil attentif sur la pureté, se gardant de sa perte aussi soigneusement que possible.

3. Destruction sociale

Nous arrivons maintenant à la Théorie Sociale 101. Le lecteur peut souhaiter prendre des notes. La personne humaine a été faite pour l'amour et est toujours orientée vers l'amour. Cela suffit à expliquer pourquoi les contrefaçons de l'amour, telles que l'attirance sexuelle, nous trompent si souvent. Mais la plus grande capacité de notre nature est d'aimer. Nous ne sommes pas seulement conçus pour l'amour, mais appelés à l'amour. L'amour, en effet, est nécessaire non seulement à notre bonheur, mais à notre stabilité même en tant que personnes.

Comme la nature le suggère — et encore, comme les plus grands philosophes l'ont réalisé même sans le bénéfice de la religion révélée — la personne humaine est conçue pour un destin nuptial ( pensons ici à la Théologie du Corps de Saint Jean-Paul II ). Le plus souvent, cette conception est achevée dans ce monde grâce à une union conjugale monogame qui dure toute la vie et dans laquelle, à travers des actes d'amour qui engagent la personne tout entière, des enfants sont conçus. Ces enfants sont ensuite nourris et élevés dans une relation familiale d'amour réciproque qui, bien sûr, peut et doit être perfectionnée par l'amour de Dieu — y compris la croissance de l'Amour Divin en nous à travers le système sacramentel Catholique.

Or, le premier principe social qui découle de la considération de la pureté sexuelle est simplement ceci : tout écart par rapport à la pureté perturbe notre capacité à aimer, affaiblit ou détruit les liens d'amour et a donc des conséquences sociales inéluctables. Nous voyons cela d'abord au sein de la famille, mais les conséquences s'étendent rapidement au-delà de la famille à l'ordre social dans son ensemble. Quand l'impureté se généralise, la destruction familiale aussi avec pour résultat l'effondrement de sociétés entières. Ce que nous appelons l'Occident Moderne approche le point final de ce processus destructif alors même que j'écris.

Malheureusement, l'obscurcissement de l'intellect dû à l'impureté et à la perte d'intégrité qui s'ensuit — fait que la plupart des personnes ainsi atteintes nient l'évidence, nient la destruction sociale chronique causée par la liberté laissée aux désirs sexuels égarés de notre temps. C'est un des signes les plus évidents de cette obscurité qu'une société ne peut ou ne veut pas reconnaître comment le dieu du plaisir sexuel et de l'« accomplissement » sexuel détruit non seulement l'intégrité personnelle, mais détruit les familles, mutile émotionnellement les conjoints et les enfants, nous isole de notre système naturel nourricier et de soutien, emprisonne des millions dans une sorte d'insécurité chronique et blessée, appauvrit la majorité ( en particulier les femmes et les enfants ) et tue même ( notamment par les maladies sexuellement transmissibles, l'avortement, la toxicomanie et le suicide ).

Le désir sexuel indiscipliné — de la pornographie et de la contraception à l'homosexualité, aux abus sexuels, à la traite des êtres humains et au-delà — est une cause majeure de perte d'intégrité personnelle, de destruction de la famille, de déstabilisation et de déclin social. Au cours des dernières générations, l'Occident tout entier est devenu une société peuplée par un grand nombre d'hommes et de femmes non seulement déformés de leur propre chef, mais émotionnellement blessés sans grande faute de leur part et qui ont une capacité considérablement réduite à vivre des vies cohérentes et productives, sans parler d'une capacité d'amour considérablement réduite.

Conclusion

Nous essayons de faire face à ce que n'importe quel observateur sensé reconnaîtrait comme une civilisation en désintégration à travers une réglementation toujours croissante. Un nombre de plus en plus grand de personnes ( celles qui sont le moins en mesure de faire face à leurs blessures psychiques et à la destruction sociale qui les entoure ) tombent dans le désespoir, l'institutionnalisation ou la mort. Pendant ce temps, les élites ( qui ont tendance à être isolées par le confort et le prestige hors des conséquences les plus immédiates du chaos ) continuent ( étonnamment ) à prêcher l'évangile de la mort, un évangile enraciné profondément dans l'impureté personnelle. C'est une très grande obscurité en effet !

Telles sont donc les raisons pour lesquelles il s'agit d'un signe si sain du sérieux Catholique que de rebattre les oreilles de manière si agaçante à propos des péchés sexuels, des péchés de la chair. Nous avons trois raisons suffisantes : la séparation de Dieu, la perte de l'intégrité personnelle et la destruction sociale. Ces justifications doivent être assez évidentes pour que nous mettions sous un jour nouveau l'avertissement de Saint Paul.

Paul a écrit que mépriser l'horreur de l'impureté, c'est ne pas tenir compte de l'homme mais de Dieu, car notre enseignement dans ce domaine n'est pas une théorie humaine mais une Révélation Divine. Mais, dans un autre sens, celui qui ne tient pas compte de ces choses nie vraiment non seulement ce qui a toujours été caché en Dieu, mais ce qui est manifestement évident dans le monde qui nous entoure. En vérité, celui qui ignore ces choses méprise non seulement Dieu, mais l'homme — tous ses frères et soeurs aussi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire