vendredi 27 mai 2016

Selon le vaticaniste Roberto De Mattei

L’intégralité ou non du Message de Fatima
est à côté du sujet

Ce qui est connu qui se déroule
Voilà ce qui importe




Par Roberto de Mattei
Correspondant à Rome
SOURCE :Rorate Caeli
Le 25 mai 2016

La crise de l'Église à la lumière du Secret de Fatima



L'année du Centenaire de Fatima a été ouverte le Dimanche de la Pentecôte à des nouvelles qui ont fait sensation.

Le Théologien Allemand Ingo Dollinger a révélé au site « One Peter Five » qu’après la publication du Troisième Secret de Fatima, le Cardinal Ratzinger lui avait confié : « Das ist noch nicht alles » : « Nous n’avons pas tout publié ». Le bureau de presse du Vatican est intervenu avec un démenti immédiat dans lequel il a déclaré : « Le Pape Émérite Benoît XVI déclare n’avoir jamais parlé avec le professeur Dollinger à propos de Fatima », affirmant clairement que les propos attribués au professeur Dollinger sur ce sujet « sont de pures inventions, absolument faux » et il confirme de manière décisive que« la publication du Troisième Secret de Fatima est complète ».

Le déni ne convainc pas ceux qui, comme Antonio Socci, ont toujours soutenu l'existence d'une partie non divulguée du Secret qui ferait référence à l'abandon de la foi par une partie de la hiérarchie de l'Église. D'autres chercheurs, comme le Dr Antonio Augusto Machado Borelli, pense que le Secret divulgué par le Vatican est entier et est tragiquement éloquent. Sur la base des informations dont nous disposons, aujourd'hui, nous ne pouvons pas affirmer avec une certitude absolue soit la totalité du texte du Troisième Secret ni son incomplétude. Ce qui semble absolument certain est que la prophétie de Fatima n’est pas réalisée et que sa réalisation concerne une crise sans précédent dans l'Église.

À ce sujet, un principe herméneutique ( définition = qui concerne, qui a pour objet l'interprétation des textes religieux ou philosophiques, en particulier des Écritures Saintes ) important doit être pris en compte. Le Seigneur, à travers des révélations et des prophéties, qui n’ajoutent rien au dépôt de la foi, parfois nous offre une certaine « direction spirituelle » pour nous guider à travers les périodes les plus sombres de l'histoire. Pourtant, s'il est vrai que les Paroles Divines jettent la lumière sur les temps sombres, l'inverse est également vrai : les événements historiques, dans leur déroulement dramatique, nous aident à comprendre la signification de la prophétie.

Le 13 juillet 1917, lorsque Notre-Dame a annoncé à Fatima que si l'humanité ne convertissait pas la Russie, elle répandrait ses erreurs à travers le monde, ces paroles sont apparues incompréhensibles. Ce sont les faits historiques qui ont révélé leur importance. Après la Révolution Bolchevique d'Octobre 1917, il était clair que l'expansion du communisme était l'instrument que Dieu voulait utiliser comme punition au monde pour ses péchés.

Entre 1989 et 1991, l'empire du mal de l'Union soviétique, apparemment effondré, mais la disparition de son formatage politique a permis la diffusion du communisme partout dans le monde, il a son noyau idéologique dans l'évolution philosophique et le relativisme moral. La « philosophie de la praxis » qui, selon Antonio Gramsci, résume la révolution culturelle marxiste, est devenue l'horizon théologique du nouveau pontificat, décrit par des théologiens comme le Cardinal Allemand Walter Kasper et l'Archevêque Argentin, Victor Manuel Fernàndez, inspirateurs de l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Dans ce sens, ce n’est pas le Secret de Fatima à partir d’où nous devons commencer afin de comprendre la réalité d'une tragédie dans l'Église, mais de la crise dans l'Église [elle-même] pour comprendre le sens ultime du Secret de Fatima. Une crise qui remonte aux années 1960, mais avec l'abdication de Benoît XVI et le pontificat du Pape François, elle a vu une accélération choquante.

Bien que le Bureau de presse du Vatican se hâtait de désamorcer l'affaire Dollinger, une autre bombe a explosé avec un impact encore plus grand. Lors de la présentation du livre du Professeur Don Roberto Regoli : « Oltre la crisi della Chiesa. Il pontificato di Benedetto XVI (Lindau, Turin, 2016) ( note : « Au-delà de la crise de l’Église. Le pontificat de Benoît XVI ) tenue à l'auditorium de l'Université pontificale grégorienne, Mgr Georg Gänswein a souligné la décision du Pape Ratzinger de renoncer par ces paroles :

« Depuis le 11 février 2013, le ministère du Pape n’est plus le même que précédemment. Ç’est et ça demeure le fondement de l'Église Catholique ; et pourtant c’est une fondation que Benoît a profondément et durablement transformé par son pontificat exceptionnel ».

Selon Mgr Gänswein, la démission du Pape marque une « époque » car il introduit dans l'Église Catholique la nouvelle institution du « Pape Émérite » transformant le concept de munus petrinum - « le ministère pétrinien ». « Avant et après son abdication, Benoît entendait et entend sa tâche comme une participation à un« ministère pétrinien » comme celui-ci. Il a quitté le Trône Pontifical et pourtant, avec son geste du 11 février 2013, il n'a pas entièrement abandonné ce ministère. Au contraire, il a intégré la fonction personnelle d’une dimension collégiale et synodale, presque un ministère partagé (...). De l'élection de son successeur, François — le 13 mars 2013 — il n'y a pas alors deux Papes mais un ministère élargi de facto avec un membre actif et un contemplatif. Pour cette raison, Benoît n'a pas renoncé ni à son nom ni à sa soutane blanche. Pour cette raison, le titre approprié avec lequel nous devons nous référer à lui est toujours « Sa Sainteté ». En outre, il ne s’est pas retiré dans un monastère isolé, mais [a pris sa retraite] au Vatican, comme s'il avait tout simplement fait un pas de côté pour faire de la place à son Successeur et pour une nouvelle phase dans l'histoire de la Papauté. (...). Avec cet acte d'audace extraordinaire, il a plutôt renouvelé la fonction (même contre les bonnes intentions de conseillers sans aucun doute compétents) et dans un dernier effort l’a renforcée (comme je l'espère). Cela va certainement seulement être démontrée par l'histoire. Cependant, dans l'histoire de l'Église, 2013 restera l'année où le Théologien de renom sur le Trône de Pierre est devenu le premier « Pape Émérite » dans l'histoire ».

Ce discours est de nature explosive, et, par lui-même, démontre comment nous n’en sommes pas « terminés » avec la crise dans l'Église, mais plus que jamais nous sommes en elle. La Papauté n’est pas un ministère qui peut être « élargi », car c’est une « fonction » donnée personnellement par Jésus-Christ à un seul Vicaire et un seul successeur de Pierre. Ce qui distingue l'Église Catholique de toute autre église ou religion est précisément l'existence d'un principe unitaire et indissoluble dans la personne du Souverain Pontife. Le discours de Mgr Gänswein ( il est difficile de comprendre où il veut aller avec ça ) suggère une Église à deux têtes et ajoute ainsi de la confusion à une situation déjà beaucoup trop confuse.

Une phrase relie la deuxième et la troisième partie du Secret de Fatima : « Au Portugal, le dogme de la foi sera toujours conservé ». Notre-Dame parle à trois petits bergers Portugais et les assure que leur pays ne perdra pas la foi. Mais où sera perdue la foi ? Il a toujours été pensé que Notre Dame faisait allusion à l'apostasie des nations entières mais, aujourd'hui, il semble de plus en plus clair que la plus grande perte de la foi se produit parmi les ecclésiastiques.

Un « Évêque vêtu de blanc » et « divers autres Évêques, prêtres et religieux » sont au centre du Troisième Secret dans un cadre de mort et de ruine et il est légitime d'imaginer ce cadre non seulement matériel, mais spirituel. Avant d'écrire le Troisième Secret, la révélation que Sœur Lucie a reçu à Tuy le 3 janvier 1944 confirme cela et est donc indissolublement lié au Secret. Après la vision d'une catastrophe cosmique terrible, Sœur Lucie raconte qu'elle a entendu dans son cœur : « Une voix douce qui disait : « dans le temps, une seule foi, un seul baptême, une seule Église, Sainte, Catholique, Apostolique. Dans l'éternité, le Ciel ! ! »

Ces paroles représentent une négation radicale de toute forme de relativisme religieux que la voix céleste contredit avec l'exaltation de la Sainte Mère l'Église et la Foi Catholique. Dans l'histoire, la fumée de Satan peut envahir l'Église, mais quiconque défend l'intégrité de la foi contre les puissances de l'enfer verra, dans le temps et dans l'éternité, le triomphe de l'Église et du Cœur Immaculé de Marie, le sceau définitif de la dramatique mais fascinante prophétie de Fatima.

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