Il n’y a pas plus « deux de pique » (incompétent) que moi en bricolage. Je viens de vivre le drame de toute personne qui possède quelque gadget électrique ou électronique que ce soit chez elle ; ma sécheuse à linge ne chauffait plus. Elle culbutait sans chauffer.
C’est une belle surprise quand, la première fois, votre sécheuse, au bout de 40 minutes vous rend votre linge dans la même condition que vous lui aviez donné.
Comme le bricolage m’horripile, c’était déjà toute une montagne ce problème. Ça me prit quelques jours pour me faire à l’idée d’ouvrir le capot et de voir ce qui en était.
Je me plaignais à Jésus de ce fichu problème mais pas plus… Il devait sûrement écouter ma plainte… mais pas plus également…
Je prends la peine de visionner sur You Tube des bricoleurs ayant des doctorats en réparation de sécheuse, histoire de me procurer rapidement un petit Bac…
J’apprends d’un vidéo particulier comment démonter l’élément chauffant de la sécheuse car, semble-t-il, il se peut que ce soit cette pièce qui soit obsolète quand la sécheuse tourne et qu’elle ne chauffe pas.
Je vais vous cacher le temps que ça m’a pris pour retracer les outils qui m’étaient nécessaires dans ma chambre fourre tout. Si je vous dévoilais le temps que j’ai pris, vous auriez immédiatement la preuve que je suis loin d’être bricoleur et surtout très loin de mes outils !
Alors finalement je démonte le fameux élément chauffant et je l’apporte au réparateur. Celui-ci le teste et me dit qu’il est bon… Sapristi, je remonte l’élément chauffant dans la sécheuse et je la remets dans son coin encore bien malade…
Déjà deux semaines se sont écoulées… Le linge sale s’accumule… La crise est imminente… Je la sens venir… Et je ne peux me résoudre de faire venir un réparateur, je demeure trop isolé. Il lui en coûterait moins cher de faire l’aller/retour à Timbuktu.
Sur le retour de chez le réparateur, en auto, je lâche le morceau à Jésus :
« Jésus…, ai-je dit, tu sais bien que je vaux rien dans ces tous machins, tu sais aussi que c’est beaucoup de sous si je dois envisager de demander un réparateur. Ça me pèse ce problème, je n’arrête pas d’y penser… Je vais bien avoir à laver bientôt et tu sais que ça ne m’est pas possible d’installer une corde à linge…
« Jésus, j’en ai marre de penser à ce problème… Ça me rogne et je ne suis pas disponible mentalement pour autre chose… JE TE LE DONNE CE PROBLÈME --- IL N’EST PLUS À MOI --- IL EST À TOI… Voilà, je n’y pense plus…
Quelques jours plus tard --- on est bien rendu à trois semaines du début de la crise --- je m’aventure à regarder un autre vidéo concernant le problème d’une sécheuse qui tourne mais ne chauffe pas… Oups ! Nouveau ! J’apprends que ce sont peut être les thermostats qui ont sauté. Il y en a juste trois et il faut les vérifier avec un gadget qui mesure l’électricité; on y parle d’Ohms, au début je croyais qu’il parlait de Sherlock Holmes… Le vidéo était en anglais…
Je me procure de mon voisin ce fameux mesureur d’électricité. Je démonte encore une fois la sécheuse et je branche les fils pour mesurer. Je me rends compte que je ne sais pas trop lire ce mesureur… Je ne suis pas d’avance…
Je remets le vidéo devant moi pendant que je mesure les thermostats, ce vidéo qui me décrit justement comment tout mesurer les thermostats. Bien non, c’est un autre vidéo qui apparaît. On y indique comment réparer un thermostat défectueux sur place, immédiatement et sans frais. La technique est sublime : il suffit de lancer le thermostat par terre assez fortement et il se ré-initialise !
Bien beau tout ça, mais ce n’est pas le vidéo que je désire. Je désire le précédent que j’ai vu pour mesurer si mes thermostats sont bons ou pas… J’en défait un premier — le plus important semble-t-il — et, si je ne me trompe pas trop, il serait fichu d’après la lecture (hum !) que j’en fais.
Alors je repense au vidéo qui donne le truc pour réparer un thermostat, vidéo que je n’ai jamais désiré ni voulu voir, et je prends le thermostats et je le lance trois fois par terre fortement.
Je ré-installe le thermostat et repars la sécheuse…
Ça chauffe !
Dites-moi… qui sait comment réparer un thermostat de sécheuse parmi vous ? Qui me l’a appris pensez-vous ?
Est-ce que la Main de l’Éternel serait trop courte ?
Quand on lui DONNE nos problèmes ( et non pas quand on se plaint), Il s’en occupe … Bien important de savoir cela avec les contrariétés que nous vivrons…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire