On est loin du « Ciel est bleu et l'enfer est rouge » de nos ancêtres.
Salut mon grand frère
Dieu dit au prophète Jérémie ( chapitre 4, je crois ):
« Si vous vous retournez vers Moi, Je vous enverrai de bons prêtres »
Saint Jean Eudes a fait du pouce avec cette phrase. Il s'est dit: « Oui, mais le contraire
est aussi vrai, à savoir que, si on tourne le dos à Dieu, Dieu nous enverra des mauvais
prêtres ! »
Et voilà ! Nous en sommes là !
Déjà en avril 2015, j'avais commencé à faire une très petite collection de « perles »
Bergogliennes. Visite ici les paroles Bergogliennes et tu me diras s'il faut encore dire ENFIN...
Et je ne sais trop qui a dit : « Ne jugez pas votre prochain »
Sans juger le coeur de l'homme ( autrement dit ses motivations ou la personne elle-même), on peut, on a le droit et même le devoir de juger ses paroles... surtout si cette personne est en position d'autorité et d'influence sur des milliards de personnes.
Que celui qui n'a aucun péché lui lance la première pierre
Un capitaine de bateau de croisière qui se tient plus au bar avec les invités qu'à la barre du bateau au cours d'un passage de navigation dangereuse, ce n'est pas un péché de lui dire de revenir à la barre.
Non, c'est un devoir de le faire car il en va de la vie des passagers.
Ce n'est pas lui lancer une pierre de lui dire qu'il va en frapper une maudite grosse s'il continue à agir comme il agit.
Si tu crois avoir cette compétence ou qu'on te l'a donnée et bien chouette alors!
C'est le devoir de tout fidèle d'exprimer ses doléances.
On a le droit d'élever la voix quand un Pape affirme que les âmes ayant fait une mauvaise vie sont anéanties. L'enfer existe et il la nie...
Pas besoin de beaucoup de compétence pour cela.
Comme le Pape Félix III a déclaré de façon célèbre : « Ne pas s’opposer à l’erreur, c’est l’approuver ; et ne pas défendre la Vérité, c’est la supprimer et, en effet, de négliger de confondre les hommes mauvais — quand on peut le faire — n’est pas moins un péché que de les encourager ».
De toute façons, pour beaucoup et ce, pour toutes religions confondues, la foi est aveugle et les autres ont toujours tort. Plus ça change plus c'est pareil.
Tu nies donc que la Vérité existe de façon objective en dehors de notre propre conscience et qu'elle est UNE, i.e. que la Vérité ne peut pas s'éparpiller un peu partout dans toutes les religions qui en auraient une certaine parcelle.
Si une parcelle de vérité est parsemée dans toutes les religions, cette parcelle cohabite donc avec des parcelles de mensonges. Peut-on encore dire qu'un gâteau est encore comestible quand il y a un peu de cyanure dedans ?
Pour ceux qui ont une foi « aveugle », ils ne considèrent pas nécessairement que « les autres » ont « tort » parce qu'il existe au moins deux catégories de personnes « chez les autres »: 1) les ignorants, c'est-à-dire ceux qui mangent du gâteau au cyanure et qui ne le savent pas 2) les « volontaires » car ils savent qu'ils en mangent et veulent continuer d'en manger parce qu'ils le trouvent bon pareil... Les seuls qui ont vraiment « tort » en termes de responsabilité personnelle, ce sont les « volontaires » qui savent, veulent et continuent de manger du gâteau. Les « ignorants » n'ont pas tort, ils sont erronés...
Ce n'est pas péjoratif de dire que la « foi est aveugle ». C'est tout à fait normal et heureux ! Car on peut définir la Foi comme « la certitude des choses qui existent et qui échappent aux cinq sens « sensibles » de l'être humain. Elle est donc aveugle puisque les yeux de l'être humain ne peuvent pas « voir » ces choses qui existent.
Frapper le récif ? Tu vas me dire que c'est déjà fait ?
Non, c'est en évolution... On approche du récif...
Un schisme — parce que c'est ça qui s'en vient — ressemble à de l'eau qu'on met sur le feu pour bouillir. Ceux qui sont près du poêle peuvent voir les premières bulles et anticipent bientôt de gros bouillons.
La marmite de l'Église est rendue à demi ou au trois quart de son ébullition.
Et le « cuisinier » est toujours au bar...
Elle a toujours été en schisme ou au bord d'un schisme... et la vie continue.
Fausse affirmation de ta part car il y a eu une époque glorieuse au Moyen-Âge jusqu'à Luther
N'oublie pas la séparation de l'Église de Rome d'avec l'Église d'Orient ( les Orthodoxes ) au ???siècles, mais bien avant Luther. Et cette époque tant glorieuse... a justifié le schisme de Luther.. N'oublie pas les Borgia, et les conquêtes meurtrières des « Crois ou Meurs »... ET tant d'autres..
Non, désolé, mais l'histoire de l'Église est parsemée de crimes… Quand on veut tant imposé ses croyances, on ne le fait finalement que par la force.
Et c'est tant mieux que le Pape d'aujourd'hui veuille convaincre par la bonté , la tolérance et le pardon et non par des Dogmes et des répressions et des obligations et fasse enfin confiance en l'homme, la création de Dieu.
En réponse à cet argument, voici ce que l'Abbé Pierre, un saint prêtre de rue de Paris disait à un des motards dont il avait la charge spirituelle car il était prêtre des motards à Paris. Ce motard disait à l'Abbé Pierre que l'Église était pourrie et qu'il voulait n'en rien savoir. L'Abbé Pierre lui a répondu alors:
Remarque personnelle ici : n'associons pas ici l'Église avec la stricte hiérarchie humaine de cette Église.— Abbé Pierre : « Est-ce que tes parents vivent encore ? »
— Motard : « Oui »
— Abbé Pierre : « Est-ce qu'ils ont des défauts ? »
— Motard : « Oui »
— Abbé Pierre :« Est-ce que tu les aimes quand même ? »
— Motard : « Oui »
— Abbé Pierre :« Eh bien, fais de même avec ta Mère l'Église »
Tu as raté ta carrière de prédicateur.
Quant à moi je vais continuer à vivre sans être sûr de rien, car je n'ai pas la chance d'avoir eu la Révélation.
Bon dimanche
À qui cherche, il trouve
À qui frappe, on ouvre
Bien, continue à chercher .
Petite réflexion du « Nul sans Lui » suite à cet échange Jésus n'a-t-il pas dit « Autre est celui qui sème, autre est celui qui récolte ». Quand on sème, on ne doit donc pas s'attendre à récolter du même coup... On ne voit pas ce que nos paroles produiront à moyen et long terme auprès de nos interlocuteurs.
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