Ces commandements et bien d'autres préceptes que Moïse a donnés au Peuple Juif constituent ce que l'on appelle l'Ancienne Alliance de Dieu avec le Peuple Juif.
Mais à Son dernier repas avec Ses Apôtres, Jésus leur a laissé des paroles bien précises pour consacrer le pain et le vin afin qu'ils deviennent Son Corps et Son Sang. Parmi celles-ci, il y a ce passage que l'on peut lire chez l'Évangéliste Luc 22:20 : « Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la Nouvelle Alliance en Mon Sang, qui est répandu pour vous.»
C'est là que toute la polémique commence...
- Est-ce que la Nouvelle alliance instituée par Jésus abroge ou annule l'Ancienne Alliance ?
- Est-ce que la Nouvelle Alliance est uniquement destinée aux Gentils et aux Païens qui se sont convertis tandis que le Peuple Juif peut continuer ses rites, ses cérémonies selon l'Ancienne Alliance ?
Le graphique plus bas vous présente les positions contradictoires sur ce sujet. Je vous laisse toutefois quelques considérations avant d'en prendre connaissance :
- Voyez ce que Jean dit : 1 Jean 4,3 : tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
Vous savez comme moi que le Judaïsme (religion juive) ne confesse pas Jésus comme étant le Fils Unique de Dieu le Père. Est-ce que les Juifs bénéficieraient d'une exemption à cette exigence ? N'oubliez pas que Jean était lui-même Juif...
- Est-ce que Dieu le Père aurait dit à Son Fils Unique : « Toi, tu institues une Nouvelle Alliance pour tous les autres et Moi Je vais garder l'Ancienne Alliance juste pour le Peuple Juif. De cette manière, nous aurons chacun notre Alliance... Est-ce que Dieu pense ainsi à votre avis ? Est-il plus simple que ces chinoiseries-là ?
- S'il y a mésentente entre les exégètes, les conciles et les papes, pourquoi ne pas prendre la venue assurée de la Nouvelle Alliance et la conseiller au Peuple Juif ? De cette manière, nous sommes sûrs qu'ils ne se damneront pas pour ne pas avoir reconnu leur propre concitoyen qui s'appelait Jésus comme vrai Dieu et vrai homme ?
- À l'inverse, si les dirigeants de Notre Église confirme au Peuple Juif que l'Ancienne Alliance est encore valide alors qu'elle ne l'est pas, ces mêmes dirigeants auront à porter le péché de les avoir mal orientés. Ça peut devenir très pesant d'avoir la faute de tout un peuple sur le dos. Pourquoi prendre cette chance ?
- Pourquoi ce clivage très clair des positions Avant Concile Vatican II et Après Vatican II ?
Voyez le graphique, c'est exactement ça !
- Ce Concile, le premier du genre à admettre des non catholiques, aurait-il pu être très influencé par un Lobby Juif qui ne manque pas de ressources ? Est-ce que la religion judaïque craignait de perdre beaucoup d'ouailles si l'Église maintenait clairement que la Première Alliance était caduque.
- Saviez-vous que c'est la mère dans le Peuple Juif qui détermine la nationalité des enfants ? Saviez-vous que Benoît XVI et Jean-Paul II étaient de mère juive... Donc... concluez par vous-mêmes... Est-ce que ce facteur aurait attendri certains coeurs de l'Église envers un changement d'orientation concernant la Première Alliance ?
Définition : Doctrine, opinion qui diffère des croyances établies, condamnée par l'Église catholique comme contraire aux dogmes.
Les positions sont diamétralement opposées...
Il y en a donc une partie qui est hérétique, non ?
Et qui est hérétique n'est plus membre de l'Église...
Et si tout le monde a raison,
c'est que l'Église ne sait pas ce qu'elle veut !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire