jeudi 4 janvier 2018

L’OFFICE DIVIN
La prière qui a construit la Civilisation Occidentale



« Je T'ai loué sept fois par jour, pour les jugements de Ta Justice »



Écrit par Hilary White
ex-correspondante à Rome
Le 3 janvier 2018
SOURCE : The Remnant



Il y a peu de temps, je parlais à une amie, une Catholique traditionnelle, qui m'a posé cette question et j'ai été un peu surprise. Ce n'est pas qu'elle n'en avait jamais entendu parler, mais qu'elle n'avait surtout entendu que le nom et les références, sans avoir jamais entendu une explication. Et, bien sûr, étant à peu près de mon âge, elle n'avait jamais rencontré un usage réel de « l'autre » pratique liturgique de l'Église dans le cours normal de sa vie paroissiale. J'ai réalisé qu'une personne qui n'avait jamais eu beaucoup de contacts avec les religieux Monastiques qui l'utilisaient ( rare en ces temps sombres ), pouvait passer toute sa vie à ne jamais voir l'Office Divin et pouvait être troublée par la profusion de termes utilisés pour la décrire.

Il y a une réponse courte mais c'est peut-être trompeur dans sa simplicité. Le Divinum Officium , l’Office Divin, l’Opus Dei, les Heures Canoniques, la Liturgie des Heures ... tous les termes décrivant plus ou moins le même objet, sont simplement la récitation quotidienne régulière [ 1 ] et ordonnée des Psaumes, accompagnée d'hymnes et de passages choisis de la Bible, tous liés à l'année liturgique et entrecoupés de prières d'intercession plus courtes. Ça pourrait être décrit comme « l'autre moitié » de la liturgie universelle de l'Église, dont le Saint Sacrifice de la Messe est le premier et auquel c’est intimement lié. Les deux moitiés expriment la plénitude d'une sorte de conversation collective grandiose et multi-millénaire — et de moyens de communion — entre Dieu et Ses saints, reprise et continuée de génération en génération.

La réponse plus longue ouvre tout un monde de mystère. Comment cette chose apparemment simple — la récitation quotidienne ou le chant des Psaumes à intervalles réguliers tout au long de la journée, organisée de telle manière que vous passez à travers le livre entier des Psaumes chaque semaine [ 2 ] — ont fini par créer une sorte de nouvelle fondation pour toute une civilisation, celle sur laquelle vous êtes probablement assis en ce moment ? Mais c'est vrai; l'Office Divin a aidé l'Église à « rebooter » la civilisation classique en tant que société Chrétienne de nombreuses nations, unies par une Foi et une pratique liturgique. L'Office Divin est l'autre moitié de la vie de prière publique de l'Église [ 3 ] et nous avons chanté une certaine forme d'Office Divin depuis qu'il y a eu des Chrétiens.

Oui, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

En bref, c'est ce que font les Moines [ 4 ] en réponse à l'exhortation de Saint Paul de « prier sans cesse » et c'est la chose pour laquelle le Chant Grégorien fut principalement créé. Ne vous méprenez pas, l'Office Divin est au cœur de la vie monastique et notre civilisation a été en grande partie construite par des Moines. Presque toutes les institutions que nous tenons pour acquises, à savoir en droit, en médecine, en sciences naturelles, en agriculture, en ingénierie, en architecture, les universités, les hôpitaux, la prise en charge systématique des pauvres, des malades, des personnes âgées, de l'éducation des enfants, et même jusqu’aux intangibles comme l'ordonnancement de nos sociétés selon un classement des petites villes aux gouvernements locaux, aux états-nations ... tous ont été construits sur cette base monastique. Sans les Moines, il n'y aurait pas eu de civilisation Européenne. Et sans l’Office Divin, il n'y aurait pas eu de Moines.


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L'Encyclopédie Catholique nous dit que le terme « Office Divin » date au moins aussi loin que le Concile d'Aix la Chapelle en l'an 800, mais que la récitation quotidienne des Psaumes d'une manière ordonnée tout au long des heures de la journée vient à la Église par les Juifs qui furent les premiers disciples du Christ. Suivant la coutume Juive, les premiers Chrétiens ont organisé leurs vies autour de leurs temps de prière quotidiens et ont dû vivre des vies très imprégnées de la connaissance de ces louanges, de ces pétitions et de ces lamentations. Les Psaumes eux-mêmes contiennent des indices sur la façon dont ils ont été utilisés par les Juifs : « Je vais Te méditer le matin » ; « Je me suis levé à minuit pour Te louer » ; « Le soir et le matin, je parlerai et je déclarerai : et Il entendra ma voix». « Je t'ai loué sept fois par jour ».

La partie principale, décrite par un Moine Bénédictin comme la « viande dans un sandwich », est le contenu du Livre des Psaumes, qui, selon la manière traditionnelle de récitation énoncée par la Règle de Saint Benoît, est chantée chaque semaine dans son intégralité. L'organisation dont on psalmodie les psaumes à un moment donné de la journée et pour une saison liturgique donnée a une signification très profonde, à propos du « temps sanctifiant », et elle n’est pas choisie au gré du Moine ni du Monastère. Saint Benoît a été l'un des premiers grands maîtres spirituels à organiser la journée autour du Psautier et la méthode de sa Règle est encore largement observée dans toute l'Église. [ 5 ] .

La division des jours par l'Église en « Heures Canoniques » vient de la méthode Romaine de la garde du temps. Quand les Apôtres vivaient encore à Jérusalem, ils avaient déjà l'habitude de prier ensemble à minuit, et de là vient pendant la nuit l’Office des Matines. Les Laudes sont chantées juste avant l'aube, suivie des Primes, ainsi nommée parce que c'est le premier Office de la journée de travail du Moine. Les Tierces sont généralement autour de neuf heures du matin, la « troisième heure » du jour ouvrable Romain [ 6 ]. Suit ensuite les « petites heures » des Sextes, la sixième heure à midi, et les Nones, la neuvième heure à nos trois heures de l'après-midi. Les Vêpres, nom latin pour le soir, sont chantées entre 16h30 et 18h selon la période de l'année. Le dernier Office de la journée, les Complies, se font généralement vers 20h après quoi les Monastères observent traditionnellement le silence jusqu'aux Matines.

Ce cycle de temps de prière régulier constitue le rythme du jour monastique et est appelé dans la Règle, « l'Opus Dei », l’Oeuvre de Dieu, et le Moine doit « ne rien lui préférer », ne pas travailler, ne pas dormir ni se nourrir ou toute autre chose. Quand le Moine entend la cloche pour l’Office, il doit immédiatement déposer sa plume ou ses outils et se hâter vers la chapelle pour son rendez-vous avec le Christ. [ 7 ]

Un Monastère qui observe l’Office Divin complet comme décrit plus haut sera « en choeur » en chantant la prière de l'Église pendant environ cinq heures par jour [ 8 ] . L’Office le plus long est les Matines et prend entre une heure et 90 minutes, selon que c'est une fête solennelle ou une « feria », i.e. un jour de semaine régulier. Le plus court sont les Complies qui prennent environ 15 minutes et sont toujours les mêmes à tous les jours. ( Les Moines se lèvent souvent avant 4 heures du matin, donc à 8 h 30 du soir, il est préférable d'avoir une courte prière de « bonne nuit » facile à mémoriser ).


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La récitation de l'Office dans le choeur d'une grande église monastique est une expérience pas comme les autres et peut changer votre vie. Si vous allez à l'une des grandes maisons Bénédictines de notre temps, comme Fontgombault ou Le Barroux en France, où l'on observe l’Office Monastique complet, vous verrez l'arrangement « classique » des Moines dans la chorale qui est aussi devenu la norme depuis Saint Benoît et qui a formé une grande partie de l'architecture culturelle de notre civilisation.

À la fin de la nef de l'église, dans la section séparée de l'espace public pour les laïcs et devant le sanctuaire, des stands en bois dans le chœur seront disposés en rangées l'une en face de l'autre dans l'aile centrale. C'est le « choeur ». Un Moine profès est généralement affecté à un stand dans lequel il conserve ses livres de bureau et ses dévotions personnelles et c’est l’endroit où il peut se retirer pour des moments de prière privée tout au long de la journée.


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Au début de chaque Office du Jour, les cloches sonneront et les Moines se rendront dans l'église par deux, en faisant une génuflexion ensemble au Saint-Sacrement puis en se tournant et se saluant avant d'entrer dans leurs stands de chaque côté. Quand tous sont rassemblés, le chant commence ( sauf les Matines ) avec la même prière ; en commençant par un chantre qui entonne : « Deus in adiutorium meum intende », le chœur entier répond : « Domine, ad adiuvandum me, festina». [ 9 ] Alors tous s'inclinent profondément à la hauteur de la ceinture pour la doxologie et la réponse : « Gloria Patri et Filio, et Spiritui Sancto. Sicut erat in principio et nunc et semper, et in secula seculorum, amen. [ 10 ] ». Après ceci, une « Antienne », habituellement un petit extrait du psaume à chanter [ 11 ], est d'abord entonné puis chanté par le chœur complet. Puis le psaume lui-même est chanté de façon « antiphonaire », ce qui signifie que chaque verset, divisé en deux parties avec une pause pour respirer entre les deux, est chanté en alternance entre les deux côtés du chœur.


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Chaque psaume est conclu avec la doxologie et la réponse: « Gloria patri ... Sicut erat ... » après quoi l'Antienne est répétée. Les Offices auront entre trois et cinq psaumes [ 12 ] , chacun avec ses Antiennes. Après les Psaumes, tout l’Office se termine par un bref « chapitre » des Écritures, un petit verset du répons, un hymne, le Kyrie Eleison et le Pater Noster et la Collecte ( de la Messe pour la journée ), une courte prière pour les morts et pour les « frères absents ».

Cette pratique monastique de la prière formelle est l'usage principal du Chant Grégorien en dehors de la Messe. L'antiquité, l'intemporalité de cette forme de musique et son adéquation absolue aux fins des louanges et des supplications au Dieu Très-Haut sont probablement la raison de l'énorme popularité du Chant Grégorien parmi les laïcs. Il est, en un mot, transportant et, une fois que cet indice sublime de la réalité céleste est goûté, il est presque impossible de continuer à ignorer ou rejeter la culture derrière elle. Ceux qui y participent régulièrement, même modestement, ne peuvent plus se satisfaire du postulat que ce n'était que le dur labeur et la diligence des Monastiques post-Impériaux qui ont construit l'infrastructure de la civilisation Européenne médiévale. Bref, ce n'était pas la graisse du coude; c'était la prière et la réponse de Dieu à cette prière.

Les Chapitres VIII à XIX de la Règle sont donnés en détails sur la façon de dire l'Office et quels Psaumes doivent être prononcés à quels jours. Au chapitre XIX, « Comment dire l'Office divin », le Saint Père Benoît dit : « Nous croyons que la Présence Divine est partout et que les yeux du Seigneur contemplent le bien et le mal partout. C'est ce que nous croyons spécialement, sans aucun doute, lorsque nous assistons à l'Œuvre de Dieu ».

Dom Paul Delatte, le deuxième abbé du Monastère de Saint-Pierre de Solesmes — la source du grand renouveau Monastique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle — écrit dans son commentaire sur la Règle concernant la distinction entre les prières privées et personnelles et l’Office Divin.

Vivre toujours dans le « regard » du Seigneur, qui « illumine toute l'activité humaine » ...

« En tout lieu et à tout moment nous sommes capables ... le doux devoir nous oblige à vivre devant Lui et à Lui rendre hommage. Cet hommage, cependant, est privé, non officiel, et a sa source dans l'amour personnel ; il est tout à fait libre dans son expression et bien qu'il reste toujours profondément respectueux, pourtant il est sans formes et cérémonial. Mais la liturgie sacrée rend un culte officiel à Dieu ; et si Dieu n'est pas plus présent à l'Office divin qu'à la prière privée, nous sommes néanmoins particulièrement tenus d'éveiller et d'exercer notre Foi lorsque nous participons à cette audience officielle où tous les détails sont prévus et tous les gestes réglés par l'étiquette de Dieu. La salle d'audience de Dieu est toujours ouverte, mais l'Office Divin est une levée solennelle ».

À partir de là, nous pouvons certainement voir pourquoi cette sorte de prière hautement formalisée est tombée en désuétude à l'époque des guitares tenues dans les sanctuaires, du « renouveau charismatique » et de l'élévation de la « relation personnelle avec Jésus ». Nous ne sommes pas à un moment où les rituels solennels et courtois de l'ancienne culture monarchique valent la peine d'être rétablis. Mais en même temps et, certainement pour une génération de personnes délibérément privées de tout sens de l'enracinement historique, il y a un désir pour ce type de connexion avec le passé, avec les réalités supérieures et avec l'identité culturelle qu'elle nous accorde. Trop d'entre nous ont été victimes de la tentative Orwellienne de cet âge d'effacer notre identité et de la remplacer par quelque chose de petit, de bon marché, de faux et fabriqué.

Il n'est donc peut-être pas si surprenant qu'un intérêt pour l'Office Divin, ce rituel le plus formel de notre héritage Catholique — un survivant des hauts et des bas de 2000 ans de notre histoire — commence à être reconsidéré par les jeunes Catholiques qui se sentent volés par nos prédécesseurs immédiats. Les révolutions sociales du siècle dernier ont enlevé tout ce qui nous permettait de comprendre qui nous sommes. Tant de choses ont été effacées de cet ancien héritage Catholique que même un bon Évêque comme Alexander Sample — lui-même en âge de survivre à cette révolution — pense que c'est une bonne idée que les jeunes se tournent vers les Protestants pour le récupérer.

Mais qu'est-ce que l’Évêque Sample cherche ? Quelque chose qui ramènera les jeunes Catholiques dans un lien quotidien intime avec le Christ dans la vraie foi ? Dom Delatte parle de quelque chose que les dernières générations méprisaient totalement et, pourtant, que les jeunes se tournent de plus en plus vers :

Dans l'Office Divin, c’est la « levée solennelle » de la cour royale du Ciel :

«Là, Dieu est enveloppé dans une majesté plus convaincante; nous comparaissons devant Lui au nom de toute l'Église; nous nous identifions à l'unique Prêtre Souverain Éternel, Notre Seigneur Jésus-Christ; nous effectuons l’oeuvre des œuvres ».

Saint Benoît écrit :

«Souvenons-nous donc de ce que dit le Prophète : « Servez le Seigneur dans la crainte » et encore: « Chantez-Le sagement ». et « À la vue des anges, je Te chanterai des louanges ». Par conséquent, considérons comment nous devrions nous comporter en présence de Dieu et de Ses anges, et ainsi assister à l'Office Divin afin que l'esprit et la voix soient en harmonie ».

Dom Delatte commente que nous ne devons pas voir l'Office comme le monde le voit, mais avec une compréhension surnaturelle :

« Nous sommes face à Dieu. Toute la création est réunie. Les Anges sont autour de l'autel. Nous allons chanter avec eux et chanter le triple Sanctus qu'ils nous ont enseigné. Sûrement alors, nous devrions rivaliser avec eux dans le respect et l'amour. Ils voilent leurs visages de leurs ailes ; nous aussi, nous sommes invités par le Prophète David : « Servez le Seigneur dans la crainte » ... Soyez conscients non seulement des paroles que vous prononcez et des instructions qu'ils contiennent, mais aussi et surtout de Celui à qui vous parlez ».

La grande dame Cécile Bruyère, première abbesse de l'Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes et protégée du fondateur rebelle de Solesmes, Dom Prosper Guéranger [ 13 ], a également écrit de la primauté de la prière formelle et ritualisée sous la forme de l'Office Divin, en disant [ 14 ] :

« L'hommage officiel et social rendu par l'Église militante à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit — tout ce groupe de formules parlées, de chants et de cérémonies qui est comme l'accompagnement nécessaire du Sacrifice Éternel — constitue la plus grande noble portion du culte divin, qui est le tribut essentiel de l'adoration, de l'action de grâce, de la louange et de l'impétration ».

C'est, en somme, le partage de l'action des cours célestes. Lorsque nous participons à l'Office Divin et au Sacrifice de la Messe, nous participons pour ainsi dire à la vie quotidienne des Saints et des Anges dans les Cieux.



[1] Dans son sens latin, le terme « régulier » signifie « organisé selon une règle ». Le « clergé régulier » dans ce sens sont des prêtres dans les Ordres religieux comme les Dominicains ou les Bénédictins.

[2] Il y a d'autres arrangements qui prennent plus ou moins de temps pour parcourir les 150 psaumes, mais je connais très bien l'arrangement Bénédictin Traditionnel, alors je me concentrerai sur cela comme point de référence.

[3] La partie privée de la prière est, pour les Bénédictins, « Lectio Divina » ( lecture divine ) dans laquelle les Écritures et les écrits des Saints sont digérés lentement et avec méditation. De là, le Moine vise à un état spirituel élevé à travers les étapes de la Lectio ( lecture ) ; de la Meditatio ( méditation ) ; de l’ Oratio ( prière verbale ) et de la Contemplatio ( « contemplation » ou « prière infuse » ) qui mène à l'union avec Dieu. C'est le chemin de la sainteté dont parlent tous les auteurs spirituels. De Cassien et Benoît à Teresa et Jean, nous savons que ces deux moitiés de prière, avec la vie sacramentelle, sont le fondement du processus que nous appelons dans l'Église Latine la « sanctification » et, en Orient, la « divinisation », i.e. le projet d'une vie ; mais si vous y entrez pleinement, vous vous transformerez en un nouveau type de personne, un saint.

[4] Non seulement les Moines mais tout le clergé Catholique sont liés par obligation à la récitation quotidienne de l’Office Divin, bien qu'il existe une forme plus courte pour le clergé séculier produit après le Concile de Trente qui est plus approprié pour leur vie non monastique. Ce « Bréviaire Romain », promulgué par le Pape Pie V, a été utilisé jusqu'à ce qu'Annibale Bugnini crée les « révisions » de la liturgie de l'Église qui nous a donné la nouvelle « Liturgie des Heures » que la plupart des membres du clergé utilisent aujourd'hui. D'autres, plus experts que moi, ont traité de ces changements dans les moindres détails . Il y a quelques autres formes de l'Office dans le Rite Latin ( les Églises Orientales sont un autre sujet ), y compris le Dominicain, l'Ambrosien — celui de l'ancien siège de Milan — et les rites Mozarabiques, mais ils font tous plus ou moins la même chose : les Psaumes, plus les Hymnes, plus des courtes lectures et des prières.

Il y a un Office Monastique révisé utilisé par les religieux adhérant à la nouvelle liturgie post-Vatican II, mais cela ne m'intéresse pas tellement que j'ai presque oublié de le mettre dans cette note.

[5] À l'époque de Saint Benoît et à travers les Âges de la Foi, la première tâche d'un Moine novice était de mémoriser par cœur le livre entier des 150 Psaumes — peut-être pas aussi dur que cela si vous le récitiez tous les huit fois par jour à tous les jours. Plus tard, son enseignement en langue Latine — si nécessaire — était basé sur cela. L'éducation entière d'un Moine était organisée autour de l’Office et des Écritures qui lui étaient propres.

[6] Nous nous souvenons de cela à partir des premiers passages des Actes des Apôtres à la Pentecôte. Après que le Saint-Esprit eut infusé la connaissance des langues chez les Apôtres, ils ont été accusés d'être ivres de vin nouveau. Mais Pierre, parlant pour le groupe, réfuta cette phrase : « Ces hommes ne sont pas ivres comme vous le supposez. Ce n'est que la troisième heure du jour ! » C'est-à-dire vers neuf heures du matin.

[7] « En entendant le signal à une heure donnée de l'Office Divin, le Moine mettra immédiatement de côté ce qu'il a en main et s’en ira avec la plus grande vitesse, mais avec gravité et sans occasion de frivolité. En effet, rien ne doit être préféré à l'Œuvre de Dieu ». Règle de Saint Benoît Ch. 43

[8] Une description détaillée de chacune des Heures Canoniques de l'Office Divin peut être trouvée ici . Mais à mon avis, aucune description de ces détails ne peut jamais être claire jusqu'à ce qu'une personne ait expérimenté l'Office Divin personnellement.

[9] « O Dieu, viens à mon secours ; O Seigneur, hâte-Toi de m'aider », la prière la plus recommandée par les maîtres spirituels pré-Bénédictins comme Saint Jean Cassien. Si important était-elle considérée que Saint Benoît l'a adoptée comme l'ouverture de tous les Offices de l'époque.

[10] « Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit; comme il était au commencement, maintenant et pour toujours, pour les siècles des siècles, Amen ». Ou : « pour les âges des âges » ou « pour toujours et à jamais »... vous pigez l'essentiel.

[11] Ou une brève prière liée au jour de la fête.

[12] n'incluant pas les Matines plus longues et plus complexes, ce qui nécessite vraiment une description séparée.

[13] Dom Prosper Guéranger, le re-fondateur de Saint-Pierre de Solesmes, a presque sauvé à lui seul la vie monastique Bénédictine et le Chant Grégorien du quasi-oubli auquel il a été confronté après un siècle de suppressions laïques. Son histoire est celle qui enseignera aux Catholiques à la fois ce que nous faisons face à un monde qui déteste le Seigneur et ce que nous devrions faire à ce sujet.

[14] « La Vie Spirituelle et la Prière selon l'Écriture Sainte et la Tradition Monastique » Cécile Bruyère, p. 128, ( traduit par les Bénédictins de Stanbrook ) Wipf and Stock Publishers, 2002

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