dimanche 29 décembre 2013

Le Livre le plus vendu au monde !

Plus jeune, j'étais en quête d'Absolu car le Relatif m'inspirait de moins en moins. Dans cette quête, j'ai tenté plusieurs chemins qui étaient à la mode à l'époque : le yoga, la méditation transcendantale, l'analyse transactionnelle (discipline de la psychologie qui étudient toutes tes transactions avec les autres) en autres choses.

Les circonstances de la vie m'ont été favorables dans mes déboires.

Tout d'abord, ma Renault 17 qui me laisse tomber en pleine autoroute 20. Le prix des pièces européennes à l'époque pour la réparer étaient plus dispendieuses que la valeur de l'auto. J'ai donc acheté une nouvelle automobile et la consigne que je m'étais donnée était d'acheter une voiture dont les pièces de rechanges étaient abondantes et peu coûteuses. J'ai fait l'achat d'une grosse chaloupe : une Chevrolet brune ! Couleur que je déteste mais ce n'était pas mon critère. Je désirais la voiture la plus vendue au monde...

De fait, j'étais à une époque de ma vie où je recherchais tout ce qui avait comme qualificatif « le plus au monde ».

Quelque temps temps plus tard, nous avons accueilli dans notre bureau un nouveau psychologue enseignant qui se spécialisait à aider tous nos participants qui étaient des cadres dans des entreprises à améliorer leurs rapports avec leur entourage. Et comme je désirais m'assurer qu'il faisait du bon travail, j'ai assisté à son premier cours. C'est là que j'ai appris que nous jugions les personnes qui nous entourent selon des valeurs qui nous étaient dans 90 % du temps inconscientes à nous-mêmes. Pourquoi ? Parce ces valeurs sont le fruit de notre passé et, avec le temps, elles deviennent comme la partie d'un iceberg que l'on ne voit pas parce que profondément enfouies ou refoulées dans notre inconscient. Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce sujet, consultez cette page qui vous résume comment la mécanique fonctionne.

En résumé, le psychologue enseignant nous disait que nous avions des cassettes dans la tête, que nous en avions très peu conscience et que nous jugions tous ceux et celles qui nous entourent selon le matériel qui était présent sur ces cassettes. C'est beau en titi, non ? Tu juges, tu ne t'en rends pas compte et avec des valeurs dont tu n'as plus le contrôle ! Hum ! ça ne me plaisait guère tout ça.

J'ai donc décidé de nettoyer complètement mes cassettes, de les effacer si c'était possible et de les remettre à blanc. Mais comment faire ? Ma solution était d'imprimer de nouvelles valeurs toutes fraîches et toutes propres sur ces cassettes. Mais comment faire pour ça ? Comment brûler de nouvelles et bonnes valeurs sur ces cassettes ? Devinez...

J'ai lu le livre le plus vendu au monde : la Bible !

Tous les soirs, au lieu de regarder la télé, j'avançais page après page dans la Bible. Il n'y a pas une télé-série qui soit aussi captivante que les histoires décrites dans la Bible, à l'exception du chapitre portant sur les Nombres. Mais on y reviendra.

J'ai passé à travers ! Et je tiens à vous dire que j'avais les cassettes pures après ça ! Ouf ! Quel nettoyeur ! C'est impossible que ça ne vous change pas... Tout simplement impossible...

À propos du chapitre qui s'intitule les Nombres, il porte vraiment son nom ! Je vous en passe un papier... Mais j'avais dans la tête de lire toute la Bible pas juste les parties qui pouvaient être intéressantes. Je me suis donc tapé ce chapitre. Pour me motiver, je m'étais dit : « Si Dieu a mis ce chapitre rempli de chiffres dans son livre, c'est qu'Il a de bonnes raisons de le faire et que je ne comprends pas. Je vais Lui faire confiance. Après tout, ça ne peut pas être pire de se répéter un « mantra » qui ne veut absolument rien dire, semble-t-il. (référence à la Méditation transcendantale). Je ne suis pas trop certain qu'un mantra ne veuille rien dire avec le recul du temps.

Plusieurs mais plusieurs années plus tard, au moins 25 ans plus tard, j'apprends de quelqu'un que le chapitre des Nombres serait l'ensemble des nombres qui composent le programme qui a présidé à la Création de l'univers ! Est-ce vrai ? pas vrai ? Je ne le sais vraiment pas...

Je me suis seulement dit « Tant mieux si cela a pu me reprogrammer ! ». J'en avais bien besoin compte tenu de la vie dissolue que je menais auparavant.

Cet article ne vous invite pas nécessairement à lire toute la Bible comme j'ai fait. Non. Mais j'aimerais vous partager quelques coups de coeur qui m'ont beaucoup influencé dans ma vie. Et tant mieux si vous pouvez ouvrir certaines pages super intéressantes dont on entend peu parler. Voici donc en rafale quelques coups de coeurs :

     
  • L'histoire du Père de tous les croyants (musulmans, juifs, chrétiens) : Abraham

    Cet homme quitte son pays natal avec sa femme sous une inspiration divine (le feriez-vous ? ). Il reçoit la visite de trois hommes qu'il n'avait jamais vus auparavant. À leur arrivée, il s'écrase en prosternation devant eux (particulier non ? Était-ce la Trinité ?) Ces trois hommes mangent avec lui et lui confient qu'ils s'en vont s'enquérir du cri qui leur est parvenu de Sodome et de Gomorrhe. Devinez ce qui surviendra de ces deux villes. Toujours sous une telle inspiration, il lui est demandé de sacrifier son propre fils (image à venir de Dieu le Père qui sacrifiera Son Propre Fils pour nous racheter). Mais heureusement, à la dernière seconde, son fils sera épargné.

    Vous allez retrouver cette belle histoire dans le premier chapitre de la Bible appelée la Genèse du chapitre 12 au chapitre 25. Une dizaine de pages environ.

    Pour ceux qui désirent lire cette histoire en ligne, cliquez ici.

  • L'histoire de Joseph (pas l'époux de Marie) dans la Genèse:

    Quand vous vous sentez dans le fond d'un puits, lisez ce passage. Lui aussi fut jeté tout nu dans un vrai puits par ses propres frères ! Il s'est ramassé en prison et il n'avait rien fait ! Mais Dieu avait des visées pour lui, de grandes visées. C'est la même chose pour vous même si vous vous sentez dans la dèche présentement...

    Vous allez retrouver aussi cette belle histoire dans le premier chapitre de la Bible, la Genèse. C'est du chapitre 37 jusqu'à 50. C'est environ une dizaine de pages et ça vaut beaucoup, beaucoup de cachets d'anti-dépresseurs, je vous l'assure.

    Pour ceux qui désirent lire cette histoire en ligne, cliquez ici.

  • L'histoire de Moïse

    Comme il est dit par Dieu Lui-Même à un endroit : « Ma Main n'est jamais trop courte ! ». Dès la naissance de Moïse, un juif, la mère a dû s'en départir parce que c'était rendu illégal d'avoir un enfant juif naissant (ça ressemble un petit peu à la règlementation de fou des Chinois d'aujourd'hui qu'ils viennent justement d'abroger). Il sera élevé, éduqué par nulle autre que la Maison du Pharaon d'Égypte et devinez qui sera sa nourrice ? Réponse : sa mère naturelle !

    Vous retrouverez toute cette histoire dans le chapitre intitulé : « L'Exode » dans la Bible.

  • Les Psaumes

    Il y avait naguère une pratique chez certains psychanalystes d'inviter leurs patients à lire des psaumes. Pourquoi ? Parce que les psaumes renferment tous les sentiments qu'un être humain peut éprouver qu'ils soient négatifs ou positifs. Dans le cas des sentiments négatifs, les psaumes offrent toujours la clé pour les dénouer; tant qu'aux sentiments positifs, les psaumes donnent la clé pour les renforcer.

    Pour ceux qui désirent lire les psaumes en ligne, cliquez ici.

  • Les Évangiles

    Ça, c'est la Crème de la crème. Ce sont les Paroles et la Vie même de Jésus, donc de DIEU LUI-MÊME qui est venu visiter sa Terre en chair en os il y a deux mille ans.

    Chaque évangile possède la petite touche personnelle de son auteur. Ainsi Marc, il met le paquet sur les miracles; c'est qu'il était en dehors d'Israël et il annonçait l'Évangile à des non croyants; il tentait donc d'attirer les Gentils et les païens par les miracles qu'avait fait Jésus. Luc, lui, était médecin; il y va donc avec une précision méthodique presque scientifique. Mathieu était un collecteur d'impôts avant sa conversion; il avait été riche, se gardant toujours une bonne commission sur les perceptions qu'il effectuait et il avait été bien détesté par ses concitoyens. Qui aiment les inspecteurs d'impôts ? Rien n'a changé. Jean, c'est le plus jeune des Apôtres, le moins « abîmé » par la vie et le plus spirituel.

    Pour ceux qui désirent lire l'Évangile selon Saint Mathieu, cliquez ici.

    Pour ceux qui désirent lire l'Évangile selon Saint Marc, cliquez ici.

    Pour ceux qui désirent lire l'Évangile selon Saint Luc, cliquez ici.

    Pour ceux qui désirent lire l'Évangile selon Saint Jean, cliquez ici.