vendredi 1 août 2014

À qui profitent les louanges faites à Dieu ?

Vous êtes certainement d'accord avec moi : Dieu est Parfait sans compter tous ses autres attributs (voyez Ses Attributs en fin de texte plus bas. Et si vous adhérez pleinement à la description de ces attributs,vous constaterez que, si vous Lui remettez vos problèmes, ils ne sont plus entre vos mains mais entre Ses Bonnes Mains).). Cette Perfection de Dieu est importante à retenir lorsque nous traitons des louanges que nous Lui adressons. Vous verrez.

Qu'en est-il de nos louanges alors ?

Si Dieu est Parfait, ce ne sont certainement pas nos louanges qui peuvent améliorer Sa Perfection, n'est-ce pas ? Autrement dit, quand on est parfait comme Il est, on ne peut pas s'améliorer sinon le mot « parfait » n'a plus de sens... Par ailleurs, les louanges qu'on Lui adresse ne peuvent Le flatter car il verserait alors dans l'orgueil... Hum ! Impossible

Qu'arrive-t-il de nos louanges alors ?

Aime-moi comme Je Suis...

Oups ! Vous vous souvenez que Moïse, dans le buisson ardent, avait demandé à Dieu comment Il s'appelait ? Et Dieu lui a répondu : « Je suis celui qui Suis »... « Mon Nom est « Je Suis » ».

Et lorsque que nous disons aux autres « Aime-moi comme Je Suis », nous faisons certes référence, sans trop en être conscients par contre, à cette Essence Divine qui nous habite.

Malheureusement, cette Essence Divine en nous est souvent contrainte, brimée par nos fautes d'amour... De grande Lumière qui devrait habiter nos âmes, Elle est souvent rendue une très petite parcelle lumineuse qui réussit à survivre dans les méandres ténébreux de nos âmes.

Voici donc comment Le Nul que je suis comprends l'action de nos louanges : en adressant nos louanges bien justes à Dieu, Celui-ci, étant la Perfection, agit comme un miroir à la surface lisse et parfaite pour retourner ces louanges à la petite partie du « Je suis » qui habite nos coeurs. Ce faisant, Dieu active le feu de cette partie de notre être.

On peut probablement comprendre que les louanges qu'on adresse à Dieu, Il nous les retourne en grâces dans notre coeur. C'est un genre de transformation en quelque sorte de nos louanges en grâces.

Mais, ne l'oublions pas, les grâces que l'on reçoit, ce sont celles que Dieu nous donne et non pas nécessairement celles que l'on veut car Dieu nous connaît plus que nous-mêmes et Il sait ce dont nous avons réellement besoin.

Et plus nous Le louangeons, plus notre feu intérieur devient davantage attisé et plus nous sommes en mesure de Le Louanger; ce qui, en retour, nous apporte de nouvelles grâces additionnelles.

Et la grande roue de l'Amour
vient de commencer de tourner :

il y a Amour et retour d'Amour
entre Notre Papa et nous...

Une autre fonction importante de la louange consiste pour nous, êtres humains, à reconnaître que Dieu est plus grand que nous. La louange nous garde en quelque sorte humble devant l'infinité de Notre Créateur et Roi.

Si Jésus, qui est à la fois Dieu et Homme, nous dit qu'Il est « doux et humble de coeur », n'osons surtout pas penser que nous, être humains, soyons grands en quelque manière que ce soit. La louange nous permet de nous rappeler avec justesse notre condition très humble devant Dieu.

Et savez-vous quand
nous sommes les plus performants
en termes d'obtention de grâces ?

Eh bien, c'est quand nous prions pour nos frères et soeurs, ennemis comme amis. Mais pourquoi donc nos louanges et nos prières sont-elles plus efficaces ainsi ? Réponse : parce que nous comprenons et vivons ce que signifie véritablement le mot « Amour » tel que Jésus nous l'a enseigné : s'oublier soi-même et se donner aux autres. Ne s'est-Il pas donné pour nous ?

Jésus doit se dire : « En voilà un qui a compris ! Il prie et me louange au nom des autres qui ne le font pas. Il a compris ce qu'est l'Amour. C'est vraiment un des Miens, celui-là. Et il a une grande foi, oui cette foi qui lui a fait comprendre que Je M'occupe des Miens, que Je ne les abandonne jamais. Il a compris qu'ill n'a pas besoin de prier pour lui-même car JE M'OCCUPE DE LUI COMME DE LA PRUNELLE DE MES YEUX. »

Mais il y a encore plus grand que cela !

Un petit exemple pour faire comprendre...

Imaginez que vous désirez visiter une de vos connaissances qui est hospitalisée et que vous désirez lui apporter des fleurs. De façon tout à fait soudaine, une dame s'approche de vous à la boutique du fleuriste à l'hôpital. Vous la reconnaissez sans ne jamais l'avoir vue auparavant. C'est notre Maman Marie. Que faites-vous ? Vous lui payez ses hommages et vous quittez avec vos fleurs. Ou bien vous lui remettez vos fleurs et vous lui dites : « Vous savez beaucoup mieux que moi qui a besoin de recevoir des fleurs aujourd'hui dans cet hôpital. Je vous les donne car je sais qu'elle seront remises à bon escient aux bonnes personnes. »

Jésus, de là-haut, qui regardait la scène est tellement heureux quand on fait si confiance à Sa et à notre Maman. Il a un sourire d'enfant.

Maman Marie connaît parfaitement tous les patients qui sont sur la Terre/Hôpital. Lorsque nous Lui confions tous les mérites de nos louanges et de nos prières, Elle sait où les attribuer beaucoup mieux que nous.

Un peu comme en finance, un dollar investi peut donner différents rendements selon l'endroit où il est investi. Vos prières et vos louanges peuvent aussi avoir différents rendements. Maman Marie est la meilleure banquière pour donner du rendement à vos prières et à vos louanges.

Par ailleurs, ne vous en faites pas pour votre sort même s'il est pénible. Resaississez-vous, ne chancelez pas dans votre foi en Jésus. Pensez-vous qu'il abandonne ceux et celles qui s'oublient pour prier pour les autres et qui confient même les mérites de leurs prières à Sa Maman ? Est-ce que vos cheveux ne sont pas comptés par Lui ? L'oubliez-vous ?

--------------------------------------------------------------------

Les attributs de Dieu
Attribut Source biblique Description
Dieu est Esprit Jean 4 : 24, Jean 5 : 37, Genèse 1 : 2 et Esaïe 11 : 2 Être personnel immatériel, invisible et sans forme. Il n'a pas de corps et n'est donc pas limité.
Dieu est Infini 1 Rois 8 : 27, Exode 15 : 18 et Hébreux 13 : 8 Il est hors du temps et de l'espace. Il est éternel ( Il a toujours existé et il existera toujours ). Il est immense ( Il remplit tout l'univers ) . Il n'est pas limité.
Dieu est UN 1 Deutéronome 6 : 4 et 1 Rois 8 : 60 Il est numériquement un ( unité ) et il n'est pas susceptible de division dans tous les sens du mot, son caractère est unique ( unité ).
Dieu est Omniscient Matthieu 6 : 8, 1 Jean 3 : 20, Luc 16 : 15 et Psaume 139 : 4 : Il sait tout. Sa connaissance est absolue et parfaite.
Dieu est Omnipotent Genèse 35 : 11, Job 39 : 35 et Psaume 91 : 1 : Il a tout pouvoir. Il peut faire tout ce qui est en harmonie avec son caractère.
Dieu est Sage Romains 16 : 27, Romains 11 : 33 et Psaume 104 : 24 Dieu fait toutes choses bien en son temps. C'est l'application parfaite de sa connaissance qui se voit dans sa providence.
Dieu est Souverain Jude 4, 1 Timothée 6 : 15, Daniel 4 : 35 et Matthieu 20 : 15 Il a le droit absolu de régner. Cet attribut est sous-entendu dans le nom de Jéhovah.
Dieu est Saint Exode 15 : 11, Esaïe 6 : 3 et 1 Pierre 1 : 16 Cela veut dire qu'il est absolument pur. Cet attribut établit et renforce la différence entre Dieu et ses créatures. Seul Dieu est Saint par lui-même.
Dieu est Juste Genèse 18 : 25, Esdras 9 : 15, 2 Timothée 4 : 8 et 1 Jean 2 : 29 Ceci est en relation étroite avec sa sainteté. C'est la sainteté en action. Dieu agit droitement. Sa justice est sa norme de conduite.
Dieu est Fidèle 1 Thessaloniciens 5 : 24, Psaume 19 : 7, 2 Corinthiens 1 : 18 et Apocalypse 19 : 11 Nous pouvons croire pleinement dans ses paroles, qui s'accompliront toujours.
Dieu est Miséricordieux Jérémie 3 : 12, Tite 3 : 5, Lamentations 3 : 22, Daniel 9 : 9, Psaume 103 et Psaume 136 La bonté de Dieu s'exerce pour soulager les malheurs et les afflictions de ses créatures. Sa miséricorde est la base de l'espérance, c'est sa grâce.
Dieu est Amour 1 Jean 4 : 8, Romains 8 : 39, Ephésiens 2 : 4, 1 Jean 3 : 1 A cause de cela, Dieu veut avoir une relation personnelle avec nous. C'est pourquoi il veut le bien de l'homme.
Dieu est Bon 1 Jean 4 : 8, Romains 8 : 39, Ephésiens 2 : 4, 1 Jean 3 : 1 Il est la source de tout ce qui est bien. L'intérêt gratuit de Dieu se révèle dans le soin qu'il déploie pour le bien de ses créatures.

Tous ses Attributs sont toujours maintenus sans se désavantager l'un de l'autre à défaut de quoi Dieu ne serait plus Dieu. Il est donc impossible pour Dieu de brimer quelque soit un de ses attributs.