vendredi 13 septembre 2013

Avant de sortir ou d'acheter les costumes de l'Halloween...

Ah ! moi aussi je suis tombé dans le panneau plus jeune. J'ai eu à élever trois enfants seul et c'eût été une offense terrible à leur faire de ne pas courir l'Halloween. Je le regrette parce qu'il y a peut-être un moyen de s'en sortir élégamment de cette frénésie mondaine à laquelle on ne peut échapper. Je vous la propose et vous en faites ce que vous désirez.

Regardez comme il faut cette image et dites-moi si, en tant que parents, vous désirez que de telles sottises leur hantent la tête. Non, j'en suis certain : vous désirez leur bien et vous savez que c'est loin d'être bien toutes ces histoires de sorciers et sorcières pour eux.

Ce costume vous plaît pour vos enfants ?

Ah ! Si j'avais à recommencer !

J'expliquerais bien en avance de la fête à mes enfants et tranquillement pas vite, petit peu par petit peu, à l'occasion de leurs collations que la fête de l'Halloween n'est pas la vraie fête de ce jour. Elle est venue bien après. La vraie fête est celle où l'on fête tous les saints, elle s'appelait la Toussaint.

Et là,il y avait plusieurs raisons de les fêter parce que, de leur vivant, ils ont réussi à faire des miracles ou des exploits extraordinaires. Ainsi une jeune fille de 19 ans est devenue chef des armées en France et a sauvé la France qui était destinée à une défaite totale; elle s'appelle Jeanne d'Arc.

Un autre a guéri plus de 40 personnes; c'était des gens malades et condamnées à mourir; il s'appelle Antoine et il venait de Padoue au Portugal.

Un autre a séparé les grandes eaux d'une mer en deux pour faire passer son peuple qui échappait ainsi à des soldats qui voulaient les tuer; il s'appelle Moïse.

Bref, la Toussaint fête des vraies personnes qui ont vécu et qui ont vraiment aidé les autres de façon extraordinaire. Tandis que l'Halloween a été inventée par des personnes qui ne croyaient pas en Dieu et qui se sont inventé des bonhommes ou des personnages fictifs, c'est-à-dire qui n'ont pas existé et qui, très souvent, cherchent à faire le mal.

Que diriez-vous si on faisait une petite recherche parmi les saints qui nous impressionnent le plus et qu'on en choisisse un pour faire notre costume cette année ?

Et vous savez ce qu'il y a de plus extraordinaire dans ça, c'est que ces saints sont maintenant tous au Ciel ! Et que si on en choisit un, c'est certain qu'il va nous aider à faire un beau costume. Et savez-vous pourquoi mes enfants qu'il va nous aider ? Parce que tous les saints sont toujours penchés sur nous de là haut et ils cherchent toujours à nous aider. Mais comme nous ne sommes pas bien souvent à leur écoute, leur offre de nous aider passe tout droit à cause de notre faute.

Les enfants, l'aide que veulent toujours nous donner l'ensemble de tous les saints du Ciel s'appelle la Communion des Saints. Ils sont tous en communion pour nous aider.

Si vous ne me croyez pas, vous verrez bien les beaux costumes qu'on arrivera à faire. Vous allez changer d'idée.

Allez, il nous reste bien du temps devant nous pour se choisir chacun un saint avec Google. On pourra lire toute son histoire. Vous allez voir que c'est impressionnant. Ensuite on pensera aux costumes.

Allez, la collation est terminée...

Allez vous laver les mains maintenant...