lundi 16 juillet 2018

Le Pape fait l'éloge d’un Cardinal qui admet
maintenant des divorcés remariés à la Communion




Rédigé par : Dr Maike Hickson

SOURCE : One Peter Five
Le 16 juillet 2018


Manuel Clemente, le Patriarche de Lisbonne, au Portugal, a publié le 12 juillet une lettre du Pape François dans laquelle le Pape le félicite pour avoir publié des directives pastorales permettant à certains divorcés « remariés » de recevoir la Sainte Communion. Après sa lettre de 2016 aux Évêques de la région de Buenos Aires, il s'agit de la deuxième approbation pontificale directe d'une approche hétérodoxe consistant à admettre certains adultères impénitents à la Sainte Communion.

Dans la lettre publiée par le Cardinal Clemente et datée du 26 juin 2018, le Pape François écrit ce qui suit :

Lettre du Pape François


Cher frère Cardinal,

Je voudrais vous remercier de m'avoir envoyé les dernières lignes directrices pour les prêtres du Patriarcat pour la mise en œuvre du Huitième Chapitre de l'Exhortation Apostolique Amoris Laetitia.

Cette réflexion profonde m'a rempli de joie parce que j'ai reconnu en elle l'engagement du berger et du père qui est conscient de son devoir d'accompagner les fidèles en commençant par ses prêtres pour qu'ils puissent remplir leur office de la meilleure façon possible.

Les situations de vie conjugale sont aujourd'hui des zones où un tel accompagnement est le plus nécessaire et le plus délicat. Pour cette raison, j'ai voulu inviter le Collège des Évêques à un parcours synodal prolongé qui, en dépit de difficultés inévitables, permettrait la maturation de lignes directrices communes pour le bien-être de tout le Peuple de Dieu.

En vous exprimant ma gratitude, j'utilise cette occasion pour encourager le frère Cardinal et ses collaborateurs dans le service pastoral — en premier lieu, les prêtres — à accompagner avec sagesse et patience dans l'effort de discernement, et à intégrer cette fragilité qui se montre elle-même sous diverses formes dans les conjoints et leurs liens. C'est une tâche qui nous pose défi comme des bergers d'un côté et qui, de l'autre côté, nous régénère et nous sanctifie parce que tout est ranimé par la Grâce du Saint-Esprit que le Seigneur ressuscité a accordé aux Apôtres pour le pardon de péchés et pour le traitement soigneux de toutes les blessures.

Dans la joie de partager avec vous, mon cher frère, cette tâche douce et exigeante, je vous assure que je me souviendrai de vous dans mes prières et je vous demande aussi de prier pour moi. Je vous bénis de tout cœur en incluant tous les prêtres et toute la Communauté Diocésaine du Patriarcat de Lisbonne.

Vatican, 26 juin 2018

Franciscus



Le Cardinal Clemente a été nommé Cardinal par le Pape François en 2015. Le Catholic Herald a rapporté il y a quelques jours ce qui suit à propos de Clemente :

Le Patriarche de Lisbonne a assisté aux deux Synodes de la Famille et a d'abord exprimé son désaccord avec l'idée de permettre aux Catholiques divorcés et remariés de recevoir la Communion. Son attitude a changé après la publication d'Amoris Laetitia, cependant.

Le 6 février 2018, le Cardinal Clemente a publié ses propres directives pastorales, dans lesquelles il autorisait certains divorcés « remariés » — dans des cas individuels — à recevoir la Sainte Communion. Il y recommande aussi que les prêtres leur proposent de vivre chastement comme frère et sœur, mais il n'a pas fait de cette continence loyale et constante une condition préalable à leur accès à la Sainte Communion. Fait important, Clemente lui-même, dans ses lignes directrices, renvoie aux Évêques Argentins et à leur propre interprétation libérale d'Amoris Laetitia en septembre 2016 ainsi qu'à la lettre d'approbation subséquente du Pape François. Le Cardinal Clemente fait également référence aux lignes directrices du Diocèse de Rome du Pape François, telles qu'elles avaient été publiées le 19 septembre 2016 par son Cardinal-Vicaire, Agostini Vallini. Des références sont faites par Clemente à Amoris Laetitia — qu'il cite abondamment, pour inclure AL #305 et sa célèbre note de bas de page 351 — et avec cela le for interne et le processus de discernement. Clemente se réfère également à la louange des Évêques Argentins par le Pape et à ses paroles qu'« il n'y a pas d'autres interprétations ». Clemente dit alors : « La récente publication officielle de ces documents dans Acta Apostolicae Sedis, CVIII / 10 (2017) p. 1071 ss, exige de nous de les recevoir et de les accepter de façon indispensable ».

Nous assistons ainsi à une plus grande solidification de la pratique hétérodoxe permissive consistant à donner la Sainte Communion à certains adultères impénitents, tout comme elle a été plus ouvertement promue par le Pape François lui-même depuis 2016.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire